Un bébé a été conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d'une donneuse morte. L'enfant est né au Brésil il y a un an et se porte très bien, d'après une étude publiée mercredi dans la revue The Lancet (en anglais). Sept mois après la naissance, la petite fille pesait 7,2 kilos et était toujours nourrie au sein par sa maman, également en bonne santé, précise l'étude de l'hôpital universitaire de São Paulo, qui a conduit la greffe en 2016.
Tout cela est porteur d'espoir pour les femmes qui n'ont pas/plus d'utérus pour une raison X ou Y. C'est une petite goutte d'eau, mais les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des greffes d'utérus est une porte qui s'ouvre... Car le nombre de femmes concernées par ce problème dans le monde n'est pas négligeable comme l'indique l'article :
Citation :
(...) on estime qu'une femme sur 500 présente une anomalie de l'utérus. Pour ces femmes, l'adoption et le recours à une mère porteuse sont les seules solutions en l'absence de greffe.
Pour moi il est trop tard, mais je suis contente de que d'autres femmes puissent donner naissance à un enfant grâce à cela. Après, l'adoption est également une belle, très belle aventure...