Retenez bien son nom : 46P/Wirtanen. C'est la comète de l'année ! Le 16 décembre, l'astre chevelu passera au plus près de la Terre. C'est le moment idéal pour l'observer. D'une magnitude de 4.6, elle est visible à l'œil nu. Sa luminosité pourrait encore augmenter ces prochains jours. Un beau spectacle céleste à ne pas manquer ce week-end, surtout quand le noyau cométaire brillera près des Pléiades.
Itinéraire de 46P/Wirtanen dans le ciel de décembre. Le 12 décembre, la comète est aux portes du Taureau. Le 16 décembre, elle passe entre les Hyades et les Pléiades. Un spectacle à ne pas manquer ! Observatoire de Paris, IMCCE
Deux beaux spectacles célestes nous attendent en décembre : les Géminides, l'une des plus intenses pluies d'étoiles filantes de l'année et... 46P/Wirtanen, une comète visible à l'œil nu ! Le petit astre glacé, d'à peine plus d'un kilomètre de diamètre, est actuellement visible à l'œil nu. Très optimistes, les spécialistes voient en elle « a great comet », en tout cas elle est déjà sacrée comète de l'année ! Le 12 décembre, 46P a atteint le périhélie, le point le plus proche du Soleil de son orbite. Elle était alors à quelque 1,05 unité astronomique, soit quasiment la distance moyenne entre la Terre et notre étoile. D'une magnitude de 4.6 le 14 décembre, elle est bien visible à l'œil nu dans un environnement peu gêné par la pollution lumineuse. Toutefois, pour en profiter au maximum, préférez une paire de jumelles. Vous la distinguerez alors sans difficulté.