Des tôles, des dalles, des tuiles, des canalisations... Dans le cadre de notre enquête participative, une trentaine d'internautes nous ont signalé l'existence de dépôts sauvages bourrés d'amiante. La faute, souvent, à des professionnels du bâtiment peu scrupuleux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mi-novembre, la cueillette de champignons d'Alain a tourné court. "Je marchais tranquillement quand je suis tombé sur d'énormes plaques de fibrociment, raconte cet habitant d'un village situé près de Roanne, dans la Loire. Il y en avait au moins sur vingt mètres de long et autant de large. Ça se voyait qu'elles étaient bourrées d'amiante ! Vu la quantité, c'est forcément un professionnel du bâtiment qui est venu déposer ça là."
En plus d'être sale, c'est surtout très dangereux.
Certains monticules sont là depuis quelques jours, d'autres depuis plusieurs mois voire plusieurs années. "Ces dépôts laissés à ciel ouvert causent de graves problèmes de santé", dénonce Adeline Gerritsen, vice-présidente d'Organe de sauvetage écologique, une association qui organise régulièrement des opérations de nettoyage.
waouhhhh !! l'amiante interdite depuis 96 et c'est toujours là à nous polluer ? Inadmissible ! :x visiblement le principe de précaution ne s'applique pas sur tous les sujets de la même manière !!!
C'est scandaleux ! Certains professionnels du bâtiment sont totalement inconscients de laisser ces déchets comme ça à ciel ouvert ! Et là personne ne dit rien ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]