Alors que le service national universel, à terme obligatoire, sera effectif dès le mois de juin, Orlane François, présidente de la Fédération des associations générales étudiantes dénonce sur franceinfo jeudi, "un dispositif très paternaliste" et son "caractère obligatoire."
Le service national universel (SNU), à terme obligatoire pour les jeunes de 16 ans, sera effectif dès juin prochain, avec quelque milliers de volontaires. Treize départements ont été sélectionnés pour le tester. Sur franceinfo, Orlane François, présidente de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) dénonce "un dispositif très paternaliste" et son "caractère obligatoire."
(...)Aujourd'hui, on a des reculs sur ces éléments-là. Le coût du dispositif est assez important, plusieurs milliards d'euros, alors que ça fait des années (...) Lire la suite sur Franceinfo
Levés à l'aube, et habillés en uniforme, ces jeunes commenceront la journée par le salut au drapeau et le chant de l'hymne national...."! De premiers engagés volontaires dès juin 2019 ? que pensez-vous du service national universel ? Vos commentaires .....
Franchement, je n'en vois pas l'intérêt.... L'uniforme, chanter l'hymne national, je trouve ça assez rétrograde. Les objectifs sont louables : favoriser la mixité sociale, détecter l'illetrisme etc.... Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse atteindre ces objectifs en seulement 1 mois (pour la phase qui à terme sera obligatoire). Bref, je suis très sceptique quand à l'utilité de ce dispositif par ailleurs très coûteux.
Selon moi, tout ceci aurait été bien plus utile :
Citation :
Il y a des enjeux sur comment on travaille la politique de la ville, sur la construction des logements sociaux, sur la carte scolaire, comment on finance mieux les associations qui font du travail auprès des jeunes dans les quartiers difficiles.
Les objectifs sont louables : favoriser la mixité sociale, détecter l'illetrisme etc.... Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse atteindre ces objectifs en seulement 1 mois (pour la phase qui à terme sera obligatoire). Bref, je suis très sceptique quand à l'utilité de ce dispositif par ailleurs très coûteux.
je plussoie est-ce que l'état en a les moyens ? on peut se poser la question sur la pertinence d'un tel dispositif !! un problème se pose aussi, les jeunes de 16 ans sont souvent en 1er .... ils vont devoir quitter le lycée ? et puis ils sont mineurs ? Comment seront-ils protégés juridiquement ?
je plussoie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est-ce que l'état en a les moyens ? on peut se poser la question sur la pertinence d'un tel dispositif !! un problème se pose aussi, les jeunes de 16 ans sont souvent en 1er .... ils vont devoir quitter le lycée ? et puis ils sont mineurs ? Comment seront-ils protégés juridiquement ?
Ce sont des questions très pertinentes Lydie. De plus, une partie du service national devrait se faire lors des vacances scolaires. En 1ère, celles-ci pourraient être utiles pour des révisions.... Bref ! Je pense que des jeunes de cet âge ont autre chose à faire et de plus utile pour leur avenir.
Vraiment ! après la lecture de la vidéo, je ne vois ce qu'ils auront de plus après qu'avant !... C'est plus une colonie de vacances... qu'un enseignement a quelque chose de bien précis ... A 16 ans ils sont trop jeune pour comprendre ... "Jadis le service militaire c'était a 20 ans ... avec possibilité de devancer l'appel a 18 ans ... A cet époque les jeunes étaient plus murs que ceux de maintenant pour apprendre a défendre la Nation...
LÀ je ne vois même pas a quoi celà va servir ou leur servir? Et puis financièrement c'est le gouffre, au moins deux uniformes pour changer ... Remettre en état les locaux ou ils seront accueillis ... L'encadrement aussi bien logistic que médical ... Et ils sont mineurs, quel statut auront-ils a cet âge ? etc, etc ..... un fiasco en prévision comme tout ce qui est entrepris depuis un certain temps ... Un gâchis de plus de l'argent que l'on a pas !