Faut-il laisser les enfants devant les écrans des téléphones et des tablettes ? Certaines études mettent en garde sur le pouvoir de nuisance tandis que d'autres affirment qu'il faudra du temps avant de pouvoir apporter de réelles conclusions. Qui croire ?
Une tablette ou un téléphone, comme papa et maman, c'est tentant pour les plus petits. La consigne qui conseille d'éviter les écrans avant 3 ans n'est pas toujours facile à respecter. Yaëlle a 2 ans et des parents informaticiens qui préfèrent encadrer qu'interdire. "Elle nous vole notre téléphone [pour aller sur] YouTube", confie la mère. "Pour regarder des dessins animés", confirme la petite fille. "Il a les yeux rivés sur l'écran (...), il n'est plus attentif à ce qu'il se passe autour", explique de son côté le père d'un petit garçon.
Des études sur le long terme Selon les derniers résultats de l'étude française Elfe, à 2 ans, 21% des enfants jouent avec un téléphone au moins une fois par semaine et 10% quotidiennement ou presque. Avec un ordinateur ou une tablette, c'est 28% au moins une fois par semaine et 12% presque tous les jours. Trouble de la tension, du sommeil, du langage, addictions...
La télé peut être un formidable outil si on sait s'en servir. Coller les enfants devant la télé et s'en servir de nounou, ça ne peut qu'abêtir l'enfant qui a un rôle passif, n'a pas besoin de se servir de son imagination et ne fait que recevoir des images.
Par contre regarder avec lui certaines émissions, lui expliquer, le pousser au questionnement, à l'intérêt peut l'amener à s'ouvrir à d'autres dimensions. Dans les familles où le voyage est impossible, c'est un formidable moyen de lui montrer autre chose que son quotidien. Mais en étant accompagné et en amorçant un dialogue avec lui.