Sur LCI, Sophie Cluzel a redit son opposition à la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH. Mais aussi à l’allègement des conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour cause de handicap. Et s’en est expliquée.
Remballez vos revendications. Vendredi 8 février, Sophie Cluzel a ainsi opposé une fin de non recevoir aux principales demandes des citoyens handicapés et de leurs proches sur le site du grand débat.
La matinale de LCI avait en effet invité la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. L’éditorialiste politique, Christophe Jakubyszyn l’a interrogée sur les doléances des Français sur la politique du handicap.
En l’occurrence, les demandes revenant le plus souvent sur granddebat.fr, selon Faire-face.fr qui en avait dressé la liste dans un article paru la veille.
AAH : supprimer la prise en compte des revenus du conjoint
Le problème : Le montant de l’AAH diminue en fonction des ressources du conjoint.
La réponse de Sophie Cluzel : « L’allocation c’est un minimum social. C’est une ressource pour pallier une limitation d’activité. Ce n’est pas une compensation du handicap. » Une réponse dans la lignée de celle déjà donnée à Faire-face.fr : « La solidarité nationale complète la solidarité familiale, elle ne doit pas s’y substituer ».
Lire la suite
Avec des mots ça parait facile. Mais trouver du travail avec un handicap, c'est compliqué. Même en étant valide, les gens ont du mal à trouver.
Le conjoint aidant travaille souvent à mi-temps. Vivre avec 800€ par mois, c'est compliqué pour toutes les familles. Avec un handicap, il faut rajouter les frais inhérents au handicap, sondes, systèmes permettant de faire les fonctions naturelles, fauteuil (qui n'est pris en charge que pour le basique mais qui ne conviennent pas à tous les handicaps)... et je ne parle même pas des équipements de conduite... tout ça à la charge de la famille. Des frais supplémentaires à assumer au quotidien.
La retraite à 62 ans est déjà difficile pour les valides, que dire pour un handicapé.
Bref cette dame ayant une fille atteinte de trisomie qui travaille dans les cuisines de l'Elysée, est du côté des avantagées et ne se met pas non plus au diapason des réalités.
Le membre suivant remercie pour ce message :