C'est la question posée par la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a lancé une consultation nationale ouverte jusqu'au 3 mars. Et pour l'instant, le résultat est sans appel.
Vers la fin du changement d'heure en 2021 ? 84% des Français n'en veulent plus ! Et vous ?Êtes-vous favorable à la suppression du changement d'heure ?
*********************** mis à jour 29.03.2019 à 09:16:48 ******************************
Ce week-end nous passons à l'heure d'été, bonne nouvelle ou pas ? Dans la nuit de samedi à dimanche, lorsqu'il sera 2 heures, nous devront avancer directement à 3 heures. Nous perdrons au passage une heure de sommeil.
Vous préférez rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ? Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour donner votre avis ...
la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale avait lancé le 4 février dernier une consultation pour recueillir l'avis des Français. Les résultats seront transmis aux institutions européennes mais n'auront pas de valeur contraignante.
Je ne peux plus répondre sur le lien, mais moi aussi j'aimerai que l'on arrête enfin ces changements d'heures tous les 6 mois. C'est très perturbant pour énormément de monde, et surtout qu'au jour d'aujourd'hui, cela ne sert plus à rien.
Personnellement, j'aimerais rester à l'heure d'été. Nous avons encore un peu de temps à patienter avant que ça arrive.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est très perturbant pour énormément de monde, et surtout qu'au jour d'aujourd'hui, cela ne sert plus à rien. Personnellement, j'aimerais rester à l'heure d'été. Nous avons encore un peu de temps à patienter avant que ça arrive.
Après consultation de plus de 2 millions de nos concitoyens, 59 % des Français veulent rester en permanence à l’heure d’été[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaque pays de l'UE pourra choisir de garder l'heure d'été ou l'heure d'hiver.
CHANGEMENT D'HEURE - Les députés européens se sont prononcés mardi 26 mars pour une suppression du changement d'heure saisonnier, au printemps et à l'automne, en 2021. Adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années, ses détracteurs invoquant des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route et l'absence de réelles économies d'énergie. Sous l'impulsion d'une initiative citoyenne, la Commission européenne avait proposé en septembre 2018 une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements controversés, impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre.
Selon cette proposition, il était question de le faire dès 2019. Mais les Etats membres ont décidé de se donner le temps de réfléchir: les ministres des transports européens, réunis en décembre, veulent se coordonner pour éviter un "patchwork" de fuseaux horaires. Lire la suite Et bien ça va être le boxon quand on voyagera en Europe. D'un pays à l'autre il faudra remettre à l'heure
"Si ce projet de loi, qui devra encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres, est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre 2021."
A la vitesse avec laquelle ils négocient , il est probable que cette loi soit applicable en 2099. De 2018 on est passé à 2019 , maintenant on propose 2021 si les négociations aboutissent . Je paierais bien mes impôts comme ça moi , peut-être seulement en 2021 .. et si les négociations avec mon mari aboutissent
La date des premiers changements d'heure en France on eut lieu le 28 mars 1976 pour le passage à l'heure d'été et le 26 septembre 1976 pour le premier passage à l'heure d'hiver
sources
Cela fait 43 ans que j'attends que çà cesse. J'aimerais qu'on reste à l'heure d'été Les médias n'ont donc que çà à faire que nous conter des balivernes : c'est à croire
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.
Eh bé..... ça va être simple et ultra pratique tout ça !!!
Et s'ils veulent essayer d'harmoniser un peu tout ça comme tu le smara, on n'est pas rendus !!!! Parce que d'ici à ce qu'ils arrivent à se mettre d'accord, de l'eau aura coulé sous les ponts.... 2021 ??? On va bien voir !....
Une réflexion que j'ai entendue aujourd'hui a ce sujet..... ou chacun ne voit que sa propre satisfaction .. """ En gardant l'heur d'été (2 h d'avance sur le soleil) l'hiver le jour ne se lèvera que vers 10h les jours de mauvais temps .... a l'école, la première récréation de la matinée se fera .... DE NUIT ...""
Adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.
Si je comprends bien.... Il y aura cafouillage en Europe pour les heures dans chaque pays ...
Les avions, trains internationaux, vont jongler a longueur de jours et d'années avec les horaires ... Je plains très sincèrement les personnes qui en seront chargées ...
Un train qui traversera un pays a l'heure d'été, puis un autre a l'heure d'hiver, puis un autre a l'heure d'été .... Attentions aux accidents ...
Une réflexion que j'ai entendue aujourd'hui a ce sujet..... ou chacun ne voit que sa propre satisfaction .. """ En gardant l'heur d'été (2 h d'avance sur le soleil) l'hiver le jour ne se lèvera que vers 10h les jours de mauvais temps .... a l'école, la première récréation de la matinée se fera .... DE NUIT ...""
C'est ce que nous ne cessons d'expliquer aux gens avec mon mari.
Gustine a écrit:
Si je comprends bien.... Il y aura cafouillage en Europe pour les heures dans chaque pays ...
Les avions, trains internationaux, vont jongler a longueur de jours et d'années avec les horaires ... Je plains très sincèrement les personnes qui en seront chargées ...
Un train qui traversera un pays a l'heure d'été, puis un autre a l'heure d'hiver, puis un autre a l'heure d'été .... Attentions aux accidents ...
oui, c'est tout à fait ça
Lilly89
Perso, je ne suis pas favorable au maintien de l'heure d'été pour les raisons que tu donnes Gustine. Pourquoi ne pourrait-on pas passer à l'heure méridienne, tout simplement ? Pourquoi avoir obligatoirement une ou deux heures d'avance sur le soleil ? C'est ça que je ne comprends pas.
Et en plus on l'oublie mais les personnes qui travaillent dehors, reprennent leur service après déjeuner alors que le soleil est au Zénith soit à 14 hrs. Bref ils travaillent aux heures les plus chaudes et avec le réchauffement climatique, imaginez les conditions difficiles. Je n'ai jamais aimé cette heure d'été. On prétend que c'est pour rester dehors plus longtemps en été. Ben j'ai beau sortir, après 21 hrs tout le monde est collé sur sa télé, sa tablette ou son ordinateur
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ce week-end nous passons à l'heure d'été, bonne nouvelle ou pas ? Dans la nuit de samedi à dimanche, lorsqu'il sera 2 heures, nous devront avancer directement à 3 heures. Nous perdrons au passage une heure de sommeil.