Elles sont femmes et ne viennent pas de la terre. Elles sont libres, innovantes, sincères, passionnées. Touchantes. Dans le recueil Néopaysannes, dix d’entre elles, Amandine, Cristel, Hélène, Lauriane… confient les joies et les peines d’un monde agricole conjugué au féminin.
Quand elle monte sur la scène du Ted-X cannois, Linda est pieds nus pour mieux s’arrimer à cette terre qu’elle n’a jamais vraiment délaissée. Elle vient rendre hommage à la Pachamama, la déesse inca de la Terre-mère qui l’a attirée dans son sillon.
Il y a quelques années, la jeune femmes aux racines péruviennes a lâché sa vie commerciale et parisienne pour se reconvertir à la permaculture. Quand j’étais petite je rêvais d’avoir une ferme avec des animaux. Mais je n’avais pas vraiment idée sur ce que cela pourrait être, peut-on lire dans le 10e chapitre de l’ouvrage Néopaysannes qu’elle a récemment coordonné. La vie, les rencontres, un tour du monde préparent le terrain jusqu’à ce qu’une histoire d’amour conduise Linda à faire pousser ses idées. Elle fonde avec son compagnon de l’époque la ferme des Rufaux.
Je suis tout simplement tombée amoureuse d’un vigneron, confie également Delphine Vinet, aujourd’hui agricultrice au naturel. C’est grâce à la rencontre il y a déjà 14 ans avec celui qui est devenu mon mari, Charles, que je suis devenue néopaysanne poursuit Lauriane, éleveuse et transformatrice. Pour Hélène, elle doit sa vie de maraîchère à Frédéric et Stéphanie...
Lire la suite
Des femmes qui ont investi un monde qui se veut masculin et qui s'en sortent bien. De belles histoires. Quant au livre, il est dans ma liste.
Le membre suivant remercie pour ce message :