Le gouvernement choisit d'abaisser le plafond du quotient familial
Home ECONOMIE Conjoncture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est rendu ce lundi matin dans une crèche du XVIe arrondissement de Paris
VIDÉO - Le gouvernement a finalement renoncé à moduler les allocations familiales. 275.000 nouvelles solutions d'accueil pour les tout-petits seront créées d'ici à la fin du quinquennat de François Hollande.
Le gouvernement a finalement renoncé à moduler les allocations familiales en fonction du revenu, comme il l'avait un temps envisagé. C'est la solution d'un abaissement du plafond du quotient familial, cette niche fiscale qui permet aux ménages comptant un ou plusieurs enfants de réduire leur impôt sur le revenu, qui a été in fine retenue. Le plafond du quotient familial* passera ainsi de 2000 euros à 1500 euros par demi-part fiscale. Cette mesure devrait augmenter de 64 euros par mois en moyenne les impôts de 1,3 million de foyers, soit 12% des ménages avec enfant(s) à charge. Le gain pour les caisses de l'Etat est évalué à un milliard d'euros dès 2014. L'enjeu était «de sauver le modèle social français», a expliqué Jean-Marc Ayrault ce lundi, et de trouver une solution à la fois «plus juste dans sa mise en œuvre et plus solidaire dans son financement», c'est-à-dire sollicitant les ménages les plus aisés. Selon Matignon, les familles touchées par la réforme figurent quasiment toutes parmi les 20% des ménages français les plus riches.
L'option d'un abaissement du plafond du quotient familal tenait la corde depuis plusieurs jours déjà. Elle présente l'avantage de répartir l'effort sur un plus grand nombre de foyers car les ménages n'ayant qu'un enfant sont également mis à contribution. Elle offre aussi l'intérêt, comme l'a souligné le premier ministre, de ne pas remettre en cause le principe de l'universalité des prestations familiales, en vertu duquel chacun peut y prétendre quels que soient ses revenus, et donc de susciter une moindre opposition des associations familiales. L'addition semblera enfin moins douloureuse pour les Français, les ménages ne pouvant chiffrer précisément ce que leur rapporte le quotient familial, contrairement aux allocations.
Mais ce seul rabot ne suffira pas à combler le trou de la branche famille. D'autres mesures d'économie ont été annoncées ce lundi, pour compléter les recettes issues de l'abaissement du quotient: la prestation d'accueil du jeune enfant (la Paje), versée à certains parents d'enfants de moins de trois ans, sera modulée en fonction des revenus. Elle sera divisée par deux pour les ménages dont les ressources dépassent 4000 euros par mois avec deux salaires, ce qui devrait concerner environ 280.000 foyers. Ceux qui en bénéficient actuellement ne verront en revanche pas leur situation changer: la réforme ne s'applique qu'aux enfant nés après le 1er avril 2014. La réduction d'impôt pour frais de scolarité sera supprimée, ce qui devrait augmenter les impôts de 12 euros par mois en moyenne pour 1,6 million de familles. La , qu'il était un temps question de raboter, est de son côté sauvegardée. Au total, l'ensemble de ces mesures devrait rapporter 1,1 milliard d'euros d'économies en 2014 et 1,7 milliard en 2016.
275.000 places supplémentaires pour accueillir les tout-petits
Les familles les plus modestes seront en revanche avantagées. Le gouvernement annonce une majoration de moitié du complément familal - versé à partir de trois enfants - pour les 385.000 foyers qui vivent sous le seuil de pauvreté. Cette mesure ne devrait prendre effet qu'en 2018, mais le gouvernement procèdera à une première revalorisation exceptionnelle le 1er avril 2014. Et l'allocation de soutien familial , versée aux 735.000 parents qui élèvent seuls leurs enfants, sera progressivement relevée de 25% à l'horizon 2017.
Pour accompagner ces mesures de rigueur, le gouvernement a enfin annoncéla création de nouvelles solutions d'accueil pour les enfants. Le gouvernement prévoit de créer 275.000 places supplémentaires d'ici la fin du quinquennat. 100.000 nouvelles places seront disponibles dans les crèches, 100.000 autres chez les assistantes maternelles et 75.000 autres dans les maternelles, réservées aux enfants de moins de trois ans. «Le gouvernement inverse ainsi une politique qui a consisté entre 2007 et 2012 à supprimer 55 000 places en école maternelle», souligne le dossier de presse. Les zones d'éducations prioritaires devraient être les premières concernées. * Le quotient familial est l'écart d'imposition entre un foyer avec enfant(s) et un foyer sans enfant ayant les mêmes revenus.Source
tout à fait ! mais cette hausse d'impot ne fera pas repartir la croissance, seul l'investissement dans les entreprises est la solution !! Payer .. payer ... les Français riches ou pas vont se révolter ! ça devient de plus en plus dur pour les ménages
tout à fait ! mais cette hausse d'impot ne fera pas repartir la croissance, seul l'investissement dans les entreprises est la solution !! Payer .. payer ... les Français riches ou pas vont se révolter ! ça devient de plus en plus dur pour les ménages
bien au contraire
les riches ne mèttent pas l'argent dans le circuit économique ils le place pour qu'il fasse des petits
par contre les alloc faimillialle il ne faut pas y toucher car la çà repart dans le circuit economique
le gouvernement n'as pas pu faire sa taxe idéologique des 75% donc il fera casquer tout le monde pour pouvoir avoir du fric
pour payer les contracts aide et les fonctionnaire suplémentaire
Tout à fait. A noter que l'UMP y est favorable aussi donc Sarkozy à la place de Hollande n'aurait rien changé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
après avoir écouté sur France inter puis regardé une émission en cours sur la 5 , des fuites sont enfin sorties des réunions concernant ce quotient familial et "c 'est finement joué" .
faire descendre le quotient familial pour créer 200000 mille places de crèche est plus "utile" politiquement que de supprimer les allocations aux revenus supérieur à 6300€ qui aurait créé que 50000 places et qui aurai fait dire à l 'opposition que la gauche ne faisait que respecter 10% de ses promesses ce qui est politiquement désastreux ( et oui c 'est ça la réal politique).
ils ne pouvaient pas augmenter les impôts ou inventer une taxe car JM AYRAULT a dit plus d 'impôt ou de taxe ce qui soit dit en passant revient au même mais passons .
ils auraient pu descendre le train vie de l' état en tapant sur une ( ou des)administrations et réduire son/ses budgets mais que né-ni c 'était prendre le risque de retrouver des fonctionnaires dans la rue donc de l' impopularité ( au point où ils en sont !) et des mois et des mois avant de pouvoir annoncer ses fameuses places de crèches donc niet .
j 'oubliais et c 'est pas des moindres que l'UMP ne peut pas demander la totalité des 500000 poste de crèche, car c 'est déjà prévu le gouvernement claironnerait qu'il faut baiser cette fois ci la quotient à 900 €
elle est pas belle la vie de nos gouvernants
ps: je précise que je ne suis absolument pas concerné par ses allocations
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire. H.FORD
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
moi non plus ça me concerne pas ! plutôt mes filles Ce gouvernement est en train de profondément diviser les français et je doute qu'on puisse un jour revenir en arrière.
pour ceux à qui cela intéresse : Simulateur quotient familial
moi non plus ça me concerne pas ! plutôt mes filles Ce gouvernement est en train de profondément diviser les français et je doute qu'on puisse un jour revenir en arrière.
ho que oui tout ca pour avantager les petits comme eux.par contre les grands vas falloir faire gaffe aux bosses avec un plafond aussi bas