Une étude réalisée par un think tank allemand avance que le PIB par habitant en France a diminué de 56 000 euros depuis l'entrée en vigueur de la monnaie unique, il y a vingt ans. Un chiffre à prendre avec des pincettes.
Les montants évoqués sont conséquents. Dans lelive de franceinfo, vous avez été plusieurs à nous interroger sur la véracité d'une étude allemande sur les conséquences économiques de la monnaie unique. "Il paraît que les Français auraient perdu 56 000 euros par personne depuis le passage à l'euro, tandis que dans le même temps les Allemands auraient gagné 23 000 euros par personne, nous écrit ainsi Loïc. Pouvez-vous nous éclairer sur ces chiffres étonnants ?"
Quelles sont les conclusions de l'étude ?
L'Allemagne aurait ainsi cumulé un gain de 1 893 milliards d'euros sur cette période, soit 23 116 euros par personne. Les Pays-Bas pourraient quant à eux se targuer d'un enrichissement de 21 003 euros par personne.
Au contraire, d'autres pays auraient vu leur richesse décroître à cause de l'introduction de la monnaie unique. L'Italie, en tête des perdants, aurait ainsi perdu 4 325 milliards d'euros entre 1999 et 2017, soit 73 605 euros par personne.
Le passage à l’euro a été une étape importante de la construction de l’Union européenne !! et avant l’euro il fallait changer de monnaie quand on allait dans un autre pays européen......