À peine né, cet oisillon a un réflexe : jeter tous les autres œufs du nid par dessus bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ce qui est stupéfiant c'est comment sait-il ce que c'est qu'un œuf et comment sait-il qu'à l'intérieur des œufs se cache une concurrence potentielle... le savoir ne vient pas toujours de l'apprentissage et l'expérience en tout cas on a encore beaucoup à apprendre de la vie
Les coucous adaptent la largeur, la couleur de leurs oeufs en fonction de l'hôte qui va accueillir ses oeufs. La femelle coucou revient toujours de migration à l'endroit où elle est née. Elle va pondre une dizaine d'oeufs à raison d'un oeuf par nid. Mais parfois la femelle dont le nid a été squatté, s'en aperçoit et vire l'oeuf du nid. Le coucou est insectivore, s'il pond dans le nid de granivores, son petit mourra. Bref tous les oeufs de coucou ne survivront pas Le coucou est d'ailleurs sur la liste des oiseaux en danger de disparition. On l'entend de moins en moins dans les campagnes.
Les coucous adaptent la largeur, la couleur de leurs oeufs en fonction de l'hôte qui va accueillir ses oeufs. La femelle coucou revient toujours de migration à l'endroit où elle est née. Elle va pondre une dizaine d'oeufs à raison d'un oeuf par nid. Mais parfois la femelle dont le nid a été squatté, s'en aperçoit et vire l'oeuf du nid. Le coucou est insectivore, s'il pond dans le nid de granivores, son petit mourra. Bref tous les oeufs de coucou ne survivront pas Le coucou est d'ailleurs sur la liste des oiseaux en danger de disparition. On l'entend de moins en moins dans les campagnes.
j'ai passé toute une nuit avec ce genre de "coucou" ... je vous garanti la nuit blanche
Pestoune a écrit:
Le coucou est d'ailleurs sur la liste des oiseaux en danger de disparition. On l'entend de moins en moins dans les campagnes.
malheureusement ! avant je l'entendais dans la pinède derrière chez moi et ça fait bien longtemps qu'il n'y est plus ! et tout ça à cause des pratiques criminelles... les pesticides .... les changements.... les bouleversements dans les zones de migration saisonnière, surtout en Afrique .. ils en ont parlé y'a pas longtemps sur Arté !