Souvenez-vous, il y a presque un an, le Palais de Justice de Paris flambant neuf à 2 milliards d’euros ouvrait ses portes… sauf que l’accessibilité aux personnes en situations de handicap laisse à désirer…
Des portes trop lourdes, une absence d’inscriptions en braille, des écrans illisibles, l’accessibilité du nouveau palais de justice de Paris est un parcours du combattant pour les personnes ayant un handicap
Je vous ai trouvé un exemple : Il y a cinq ans jour pour jour, le Parc zoologique de Paris, ex-zoo de Vincennes, rouvrait ses portes après avoir été fermé six ans pour des rénovations. Mais selon le Figaro , le compte n’y est pas. Plombé par un nombre de visiteurs décevant et des soucis de conception, le parc, placé sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle, a dû recevoir une aide financière de l’Etat pour éviter un énorme scandale. La facture est salée : elle s’élève à 200 millions d’euros sur vingt ans, aux frais du contribuable assure le Figaro. L’Etat a versé 9 millions d’euros en 2016 et 2017 et va remettre 14 millions d’euros chaque année de 2018 à 2035.
Récemment, dans la ville où je bosse, un bâtiment a été rénové à grand coup de millions afin d'y installer l'école de musique du coin. Mais la rénovation a été mal faite et le bâtiment a pris l'eau avant même d'avoir été ouvert ! Tout est à refaire suite à une malfaçon qui aurait pu être évitée si j'ai bien compris. Si c'est pas des euros gaspillés ça....
Récemment, dans la ville où je bosse, un bâtiment a été rénové à grand coup de millions afin d'y installer l'école de musique du coin. Mais la rénovation a été mal faite et le bâtiment a pris l'eau avant même d'avoir été ouvert ! Tout est à refaire suite à une malfaçon qui aurait pu être évitée si j'ai bien compris. Si c'est pas des euros gaspillés ça....
C'est l'entreprise qui a tout pris en charge (du moins une de ses assurances) mais il peut y avoir eu des frais induits ((in)direct(s)) pour la municipalité (par ex. une économie de chauffage et plus généralement d'énergie qui est repoussée, une perte financière car inscriptions stoppées faute de place ou faute d'un accueil adapté repoussant d'un an le gain, etc.).
Chez moi, une grande avenue est entièrement refaite. Parking, plantation d'arbre, piste cyclable et route. Après un gros orage, la municipalité remarque un débit anormalement bas dans le tout à l'égout. Les joints entre chaque buses n'ont pas était fait. 3 mois de plus de travaux et de frais supplémentaires pour réparer cette minuscule erreur.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Un autre exemple de gaspillage des deniers publics...
La nouvelle gare Montpellier Sud de France n'accueille que 10 trains par jour
Construite pour désengorger la gare de Montpellier Saint-Roch, dans le centre-ville, la nouvelle gare a coûté 142 millions d’euros. Christian Dupraz, vice-président de la commission Transports de la région Occitanie, dénonce une gabegie. "C'est une erreur monumentale qui n'aurait jamais dû être faite, puisque la gare Saint-Roch n'est pas engorgée, assure l'élu. Source
Les retraites des ministres, députés et sénateurs, voilà un bon sujet qui pourrait être discuté. Mais pour le moment côté RN ou LFI c’est plutôt silence radio. Ils ne vont pas se couper l’herbe sous le pied.