Une plainte a été déposée par un mineur de 15 ans qui affirme notamment avoir eu la tête recouverte d’un sac en tissu blanc lors de son interpellation à Paris. Une vidéo amateur des faits présumés a été diffusée par Mediapart, qui a révélé cette affaire.
Les faits se sont déroulés le 9 mars dernier dans la capitale, dans le XXe arrondissement. Sur les images d’une vidéo amateur qui dure un peu moins d’une minute, on aperçoit un individu qui semble menotté et qui dès le départ porte vraisemblablement un sac de couleur clair sur la tête.
(...)
« Ce dossier soulève une question importante: combien d’affaires similaires ne sont jamais révélées, faute d’avoir eu la chance d’être filmées ? » s’est interrogé Me Braun, l’avocat du jeune homme, cité par Le Figaro. « Mon client n’est pas dans une démarche vindicative, mais il a besoin que justice soit rendue »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : drôle d'affaire .... la police est-elle encore en cause ?
Effectivement on voit bien une personne la tête recouverte de quelque chose de blanc et menottée. Si c'est un mineur on peut se dire que c'est peut être pour préserver son identité. Mais il y avait sûrement d'autres moyens de le faire... Il y a quelque chose qui me dérange dans cette vidéo. Déjà qu'elle est cette personne qui se trouve juste là au bon moment pour filmer ? De plus, on prend bien soin de montrer la personne interpellée. Il y a un petit goût de mise, en scène dans tout ça... Bizarre cette affaire...
Ce qui est choquant, c'est que désormais, tu vois ce gendre de vidéos fleurir un peu partout sur le net. Alors, comme je l'ai déjà dit, tous les flics ne sont pas exemplaires et il est évident que certains d'entre eux abusent de leur autorité.
Maintenant, ce qui me dérange, c'est que j'ai aussi la sensation que n'importe quel individu lambda s'empresse de filmer les policiers lorsqu'ils interviennent sur le terrain dans le simple but de les faire passer pour des enfoirés.
C'est facile de montrer une vidéo et de dénoncer l'attitude de la police mais les images peuvent aussi être trompeuses en particulier quand on on sait pas ce qui s'est passé avant que l'individu en question ne se mette à filmer la scène.