Rafle de 1943 à Marseille : une enquête ouverte pour “crimes contre l’humanité”
Pour les survivants et les descendants de victimes de cette rafle, cette enquête peut permettre de poursuivre des responsables, des personnes morales ou les Etats Allemands et Français. ...
qu'est-ce qu'un crime contre l'humanité ? a écrit:
Un crime contre l'humanité est une incrimination créée en 1945. Il désigne une "violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux".
C'est la Cour pénale internationale qui juge les personnes accusées de crime contre l'humanité.
Selon une loi du 26 décembre 1964, "les crimes contre l'humanité, tels qu'ils sont définis par la résolution des Nations Unies du 13 février 1946, sont imprescriptibles par leur nature".
Ça fait 76 ans !! pourquoi que maintenant ? je te rejoins Pestoune ... les responsables, s’il en existe encore ont plus de 90 ou 95 ans ... ils devaient avoir 20 ans et il ne devaient être que de simples exécutants, leurs chef, eux, sont morts depuis longtemps ... c'est une justice qui arrive un peu tard non ?
Il sera très difficile de juger les responsables de cette rafle....Si tant est qu'ils soient encore en vie. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de l'ouverture de cette enquête ; même si cette rafle reste un événement abominable de la 2de guerre mondiale, à l'image d'autres rafles perpétrées par les nazis durant cette période.
bé oui pendant que l'on vas amuser les marseillais avec ca (ca ne mange pas de pain) on ne parle plus des gents a reloger dans les quartier vétuste et de la responsabilité du quartier qui c'est effondré
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !