Parcours du Tour 2013
Tour de france 2013
Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2013, le 100e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 479 kilomètres (avant homologation).
Les particularités de l'épreuve
- 7 étapes de plaine
- 5 étapes accidentées
- 6 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude
- 2 étapes contre la montre en individuel
- 1 étape contre la montre par équipe
- 2 journées de repos
10 villes étapes inédites
Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio, Calvi, Cagnes-sur-Mer, Saint-Gildas-des-Bois, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Givors, Chorges, Annecy-Semnoz
9 juin: 1re étape Porto-Vecchio - Bastia, 212 km. Pour la première fois, le Tour de France passe par la Corse. Après un passage par Bonifacio, au sud du départ, les coureurs vont remonter toute la côte Est pour un finale au sprint. Pour la première fois depuis 1966, un sprinteur pourrait revêtir le maillot jaune!
30 juin: 2e étape Bastia - Ajaccio, 154 km. Une étape de moyenne montagne, typique du paysage de la Corse, qui s'est rodé en termes d'organisation avec le Critérium Internationale depuis trois ans.
A lire: le Tour 2013 dévoilé, minute par minute 1er juillet: 3e étape Ajaccio - Calvi, 145 km. Cette étape va augmenter les réservations d'hôtels pour la saison touristique suivante, avec un passage par Porto, Cargèse et les sublimes calanques de Piana.
2 juillet: 4e étape Nice - Nice, 25 km (contre-la-montre par équipes). Un contre-la-montre par équipe dans lequel BMC tentera de prendre sa revanche sur l'équipe championne du monde Omega Pharma-Quick Step. Les secondes perdues ici pourraient coûter chères.
3 juillet: 5e étape Cagnes-sur-Mer - Marseille, 219 km. Le genre d'étape où une échappée peut éventuellement l'emporter... si le peloton ne contrôle pas trop.
4 juillet: 6e étape Aix-en-Provence - Montpellier, 176 km. Une étape de sprint. Malgré la côte de Gineste, c'est l'occasion de voir si Mark Cavendish a bien fait de quitter Sky pour Omega Pharma-Quick Step.
5 juillet: 7e étape Montpellier - Albi, 205 km. Vous reprendrez bien un peu de sprint?
6 juillet: 8e étape Castres - Ax-3 Domaines, 194 km. La première étape de grande montagne passe par le terrible col de Pailhères, avant un finish ascensionnel pour Ax-les-Thermes.
7 juillet: 9e étape Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre, 165 km. Cinq cols sur cette deuxième et dernière étape pyrénéenne. Typiquement l'étape d'une échappée victorieuse en montagne.
8 juillet: repos à Saint-Nazaire. Une journée de repos pour le 2e changement de décor du tour après le passage de témoin entre la Corse et Nice.
9 juillet: 10e étape Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo, 193 km. Une étape "carte postale de Bretagne" au sprint au pied des remparts.
10 juillet: 11e étape Avranches - Mont-Saint-Michel, 33 km (contre-la-montre individuel). Arrivée spectaculaire au pied d'un des monuments les plus connus au monde, pour la première fois site-étape. Un tracé typique du contre-la-montre.
11 juillet: 12e étape Fougères - Tours, 218 km. Une étape de sprint, sur la route des Alpes.
12 juillet: 13e étape Tours - Saint-Amand-Montrond, 173 km. Nouvelle étape de sprint. L'occasion de faire les comptes et de savoir si Cavendish est toujours aussi dominant dans cette spécialité.
13 juillet: 14e étape Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lyon, 191 km. Du vallon sur une bonne partie du tracé. Reste à savoir si les puncheurs en tireront plus profit que les sprinteurs.
14 juillet: 15e étape Givors - Mont Ventoux, 242 km. Une étape de plat, sauf sur les 25 derniers kilomètres, avec une arrivée abrupte sur le Mont Ventoux. La bataille sera féroce dans la montée entre les prétendants au maillot jaune.
15 juillet: repos dans le Vaucluse. Une journée décisive pour la récupération, avant une dernière semaine de montagne très exigeante.
16 juillet: 16e étape Vaison-la-Romaine - Gap, 168 km. Une "petite" étape de montagne qui devrait satisfaire les échappées sans favoris pour le maillot jaune.
17 juillet: 17e étape Embrun - Chorges, 32 km (contre-la-montre individuel). Sur le flanc de la montagne se jetant dans les eaux bleues du lac de Serre-Ponçon. Un "contre" difficile où des jambes de montagne peuvent faire la différence.
18 juillet: 18e étape Gap - Alpe d'Huez, 168 km. La plus attendue des étapes de cette 100e édition avec le montée de l'Alpe-d'Huez à deux reprises ! Le maillot jaune pourrait se décider ici.
19 juillet: 19e étape Bourg-d'Oisans - Le Grand-Bornand, 204 km. Une étape de montagne classique, dont les plus fortes ascensions se trouvent au début avec le Col du Glandon et le Col de la Madeleine.
20 juillet: 20e étape Annecy - Annecy-Semnoz, 125 km. Dernière étape de montagne pour une ultime attaque des challengers de celui qui sera alors en tête du classement général. Semnoz est une arrivée inédite, après une montée qui n'a été empruntée qu'en 1998 sur le Tour de France.
21 juillet: 21e étape Versailles - Paris Champs-Elysées, 118 km. Départ depuis le château du Roi-Soleil pour cette 100e édition en "hommage au public". Deux nouveautés pour le terminus des Champs-Elysées: le passage de la ligne d'arrivée se fera en soirée et les coureurs feront pour la première fois le tour de la place de l'Etoile.