Difficile de l’éviter, Greta Thunberg est dans tous les esprits. Il n’y a plus un jour sans que son nom n’apparaisse sur nos écrans, pour l’encenser, lui donner la parole ou la critiquer vivement. Par la force des choses, la jeune fille au profil singulier est devenue un symbole de notre temps. Et comme pour tout symbole popularisé à l’extrême, elle est suspectée de prendre part à une vaste et obscure machination gauchiste, mondialiste et/ou capitaliste, selon les affinités politiques. Comment Greta Thunberg est-elle devenue ce punching-ball des réactionnaires français ? Édito.
Début 2018, Greta Thunberg était encore une jeune inconnue. Tout s’emballe quand elle remporte un concours d’écriture qui sera le déclencheur de son histoire. Son intelligence avancée pour son âge et sa capacité à exprimer ses idées de manière limpide ne laisse personne indifférent. Passionnée depuis sa jeunesse par la tournure tragique que prend notre civilisation, Greta décide de consacrer son temps à la cause climatique et environnementale, comme nombre d’activistes le font à travers le monde. À l’aide de diverses personnalités et ONG, elle est d’abord popularisée sur les réseaux sociaux avec des publications qui deviennent virales, et ce en dehors des médias dominants. C’est seulement ensuite que les mainstreams vont repérer cette personnalité unique et la médiatiser à leur tour. Du début jusqu’à aujourd’hui, Greta Thunberg garde une ligne directrice intacte : parler de l’urgence climatique au regard du consensus scientifique en s’adressant directement aux institutions et aux personnes qui les dirigent. À chaque intervention, l’adolescente accuse les puissants et les juge sévèrement pour leur inaction criminelle.
Mais qui dit popularité, dit exposition médiatique et réactions. Le passage de Greta en France, et donc sa présentation face au gouvernement, va déchaîner les passions au pays des Lumières. En effet, la surexposition de la jeune fille va générer un climat de doute propice aux comportements réactionnaires. Par sophisme d’association, tous discours admis dans la sphère publique est soupçonné d’être une forme de manipulation au service des puissants. La nature de son discours sera rapidement éclipsée pour faire place à des commentaires de forme sur son physique, son âge, son intelligence, son statut, sa qualité d’experte, son but caché présupposé.
Lire la suite
Quelle bande d'hypocrites ! Cette jeune fille est plus intelligente que la grande majorité de ces réacs qui s'enflamment contre elle. Elle n'a jamais varié son discours d'un iota.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai découvert tout récemment cette jeune fille. J'en avais entendu parler, mais je dois dire qu'elle force mon admiration, elle est intelligente, sensible et ne prétend pas avoir de solution miracle.
Elle réveille nos consciences et donc cela dérange, comme toujours. Soyons plus intelligents que certains médias ou réseaux mal intentionnés et hommes politiques.
Cette jeune fille va grandir et si ce n'est déjà fait affirmer ses idées et convictions, elle a le courage que beaucoup d’adultes n'ont pas.
En effet, la surexposition de la jeune fille va générer un climat de doute propice aux comportements réactionnaires.
Parce que douter de l'intégrité et de l'indépendance de cette jeune fille, c'est propice à un comportement réactionnaire ? Bah voyons... ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les reproches qui lui sont faits ne se limitent pas à la caricature que donne à voir cet article. Ses détracteurs ont de vrais arguments !
Reprenons l'affaire de A à Z en citant un journal écologiste : " reporterre " qui a été crée par l'ancien journaliste du « Monde » Hervé Kempf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pourquoi ce journal et pas un autre ? Parce que comme ça, on ne l'accusera pas d'être un torchon " réactionnaire ".
Voici ce que Reporterre raconte sur cette merveilleuse Greta Thunberg, le cyborg de l'écologie, le Terminator vert : " La belle histoire de Greta Thunberg commence le 20 août 2018. Ingmar Rentzhog cofondateur de la start-up We Don’t Have Time (Nous n’avons pas le temps) croise Greta Thunberg devant le Parlement suédois et publie un post émouvant sur sa page Facebook. "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sauf que cette rencontre n'était pas fortuite du tout puisque Ingmar Rentzhog connait les parents de Greta Thunberg, il a même participé en leur compagnie à une conférence sur le climat le 4 mai 2018, soit 3 mois avant sa fameuse rencontre fortuite avec Greta Thunberg et j'ai la preuve puisque j'ai retrouvé le site internet en suédois de cet évènement et je l'ai fait traduire par google traduction pour que vous puissiez en profiter. Vous y retrouverez le nom d'Ingmar Rentzhog, celui de Malena Ernman et Beata Ernman-Thunberg qui sont respectivement la maman et la soeur de Greta Thunberg ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qu'est ce que ça veut dire ? Eh bien que le phénomène Greta a été mûrement réfléchi, ça n'est pas un mouvement spontané comme tient à le dire Greta ! Son mouvement a bénéficié d'un soutien logistique important puisque la maman de Greta est une célébrité et son pôpa, aussi ! Et ce sont des activistes écologistes, donc c'est pas monsieur et madame tout le monde, ce sont deux personnes avec des connaissances, des réseaux, de l'influence et surtout : des intérêts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selon le site reporterre, la famille Thunberg est actionnaire de l'ONG écologiste de Ingmar Rentzhog qui a nommé Greta Thunberg porte parole de son ONG et dès ce moment, son ONG a connu une expansion absolument folle : " We Don’t Have Time, la start-up qu’il a cofondée en 2016, a l’ambition de créer un réseau social de plus de 100 millions de membres, qui influencera les hommes et femmes politiques et les chefs d’entreprise pour qu’ils agissent davantage contre le réchauffement climatique. C’est ce qui apparaît en tout cas dans leur plaquette web.
C’est la que ça se complique. Parmi les actionnaires de la start-up, on trouve les membres de deux familles interconnectées : les Persson, enfants du milliardaire Sven Olof Persson, qui a fait fortune, entre autres, dans la vente de voitures (Bilbolaget Nord AB) et les Rentzhog. Les deux familles d’investisseurs, qui se sont rencontrées dans la région du Jämtland, n’ont aucun lien avec l’écologie, ce sont des spécialistes de la finance." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et c'est pas terminé puisque pendant que sa fille commençait sa première journée de grève, sa môman lançait un bouquin 3 JOURS après la première grève de sa fille, le 23 AOÛT 2018 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Il est clair que pour la famille de Greta, il y a du pognon à récupérer...
et même eux essayent de l'instrumentaliser en mettant un titre accrocheur et limite mensonger car le CETA n'est pas une préoccupation pour cette jeune fille
Vous avez raison , crions à la manipulation , discréditons le mouvement et moquons nous , continuons à faire comme on fait depuis l'avènement de l'ère industrielle puisque le Titanic est insubmersible , il n'y a pas de problème .
Tu as raison Ber... restons bien enfermé dans notre " France" et fermons nos frontières, ainsi nous n'aurons plus d'avions qui nous apportent des produits en provenance d'autres pays !
Vous avez raison , crions à la manipulation , discréditons le mouvement et moquons nous , continuons à faire comme on fait depuis l'avènement de l'ère industrielle puisque le Titanic est insubmersible , il n'y a pas de problème .
Merci Smara. Je commençais à me trouver bien seule. Je suis atterrée par ces réactions.
Non Pestoune tu n'es pas seule, je prends aussi les idées et propos de cette jeune fille très au sérieux... j'ai même écrit de cesser de faire " l'autruche" !
Tu as raison Ber... restons bien enfermé dans notre " France" et fermons nos frontières, ainsi nous n'aurons plus d'avions qui nous apportent des produits en provenance d'autres pays !
mais pourquoi importer ce que nous produisons chez nous
Moi aussi , comme jumper , ber et toi , je trouve ça désespérant . Après avoir écrit des pages qui en appellent à la manipulation et à qui elle profite, si on se penchait sur : " à qui profite le discrédit sur ce mouvement ? "
D'accord avec toi Ber. C'est un non sens que nous impose la mondialisation. Allons manger le mouton néo-zélandais et laissons crever nos éleveurs. Allons manger le boeuf aux hormones et aux antibio canadiens et laissons crever nos éleveurs.
Allons manger des cerises en hiver et laissons crever nos maraîchers... et j'en passe
Bien sur Ber, tu as raison. Mais peut-on en 2019 vivre comme au moyen âge ? La mondialisation, le capitalisme sauvage nous impose ( je pèse mes mots ) ces échanges commerciaux, au détriment souvent de nos propres productions. Mais pourquoi exporte-t-on notre lait, nos yaourts, nos vins, nos avions etc....
et même eux essayent de l'instrumentaliser en mettant un titre accrocheur et limite mensonger car le CETA n'est pas une préoccupation pour cette jeune fille
Et le reste de mon argumentation ? Tu as décidé de la mettre à la poubelle sous quel prétexte ? Sa maman a t-elle sortie OUI ou NON un livre sur le climat 3 jours après la première grève de sa fille ? Greta est-elle oui ou non engagée dans une ONG qui se fait de l'argent sur son dos ?
Tout ça j'y ai répondu et toi, tu me réponds que reporterre fait son travail en parlant de l'actualité de Greta Thunberg ... ... Permets-moi de trouver ton échappatoire plutôt light [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De plus, si tu avais lu l'article de reporterre, tu saurais que le journal ne rejette PAS Greta Thunberg mais, il s'inquiète de l'influence de son entourage... et je ne vois rien de mal ou de méchant dans cette démarche.
smara a écrit:
Vous avez raison , crions à la manipulation , discréditons le mouvement et moquons nous , continuons à faire comme on fait depuis l'avènement de l'ère industrielle puisque le Titanic est insubmersible , il n'y a pas de problème .
Greta n'a rien obtenu. Que dalle. Nada. Et lorsqu'elle est interrogée sur la politique d'un pays, elle fond comme de la neige au soleil.
C'est bien gentil de se faire morigéner en permanence mais, où sont les résultats ? Tu m'expliques ? Qu'est-ce son ONG fait pour rendre le discours de Greta réalisable ? Où qu'ils sont lorsque ça parle du CETA ou du MERCOSUR ? Nulle part. Et d'ailleurs, connais-tu son projet ? Moi non. Et pourquoi ? Bah. Y-en a pas. Elle ne fait AUCUNE proposition. RIEN. Elle se contente de nous parler de l'apocalypse. C'est du vent intersidéral. Je veux bien réviser mon jugement sur cette gamine si vous êtes capables de me trouver son programme, ses propositions ? J'attends. J'écoute. Je suis tout ouïe. Pour l'instant, je ne vois qu'une énième moralisatrice issue de la bourgeoisie qui a décidé d'éduquer la petite populace européenne qu'elle juge très sévèrement du haut de sa tour d'ivoire...
Jumper a écrit:
Tu as raison Ber... restons bien enfermé dans notre " France" et fermons nos frontières, ainsi nous n'aurons plus d'avions qui nous apportent des produits en provenance d'autres pays !
Il n'y a pas de demi-mesure dans ton opinion ? C'est soit on ouvre en grand, soit on ferme à clef ? Voyons. Ce n'est ce que j'ai compris dans l'opinion de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je suis contre le CETA mais, je suis pour que la France continue de s'ouvrir au monde simplement, elle ne peut pas parler d'écologie tout en faisant venir ENCORE + des marchandises par la mer ou par l'océan alors que la France et ses producteurs crèvent déjà des prix pratiqués par les grandes-surfaces. Le CETA c'est la mort de nos éleveurs et si ces derniers sont remplacés par des fermiers nord-américains qui possèdent des milliers de vaches, la planète n'y gagnera pas au change.
Pestoune a écrit:
Merci Smara. Je commençais à me trouver bien seule. Je suis atterrée par ces réactions.
Tu exagères.
Actuellement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... sont de ton côté, tu n'es pas seule.
Pestoune a écrit:
Oui Jumper et Ber aussi. Mais il y a tellement de détracteurs qui discréditent cette jeune femme que c'est désespérant
Et sinon, à part être (je te cite) : atterée, désespérée (x 3)... je ne vois pas poindre l'ombre d'un argument ou d'une proposition. Tu te contredis d'ailleurs avec le CETA puisque tu ne sembles pas choquée par la non-position de Greta vis-à-vis du vote au sujet de ce traité mais, dans le même temps, vous êtes presque tous d'accord pour dire que c'est pas écologique... je suis perdu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref. Ce sera mon dernier post si je n'obtiens pas une réponse argumentée. Je ne vais pas continuer à investir du temps pour au final, récolter des réactions émotives et outragées. Je ne suis pas venu pour faire désespérer Pestoune. Je suis là pour discuter.
Je termine en donnant la parole à Tatiana Ventôse qui résume assez bien les grieffes qui peuvent être formulés à l'intention de cette jeune femme. Je précise qu'elle est issue de la gauche :
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Mar 30 Juil - 14:50, édité 2 fois (Raison : Coquilles)
Personnellement , je n'ai rien contre les réactions émotives . ce sont mes émotions , ce qui m'insurgent qui me font vibrer pas mon intellect et je ne vais pas mettre en langage argumentatif ce qui m'insurge . Je te laisse le langage épistémologique et je salue ton besoin tout humaniste de rationalité .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous avez raison , crions à la manipulation , discréditons le mouvement et moquons nous , continuons à faire comme on fait depuis l'avènement de l'ère industrielle puisque le Titanic est insubmersible , il n'y a pas de problème .
Merci Smara. Je commençais à me trouver bien seule. Je suis atterrée par ces réactions.
Non, une de plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu n'es pas seule et je l'ai écrit, nous devons arrêter de nous voiler les yeux tous ( ou presque ) et laisser une chance à cette jeune personne, bien moins bornée et sectaire que les adultes.
Oui Jumper et Ber aussi. Mais il y a tellement de détracteurs qui discréditent cette jeune femme que c'est désespérant
je ne discrédite pas cette enfant de 16
mais
elle est attendu aux états unis
pour ne pas faire attendre les américains elle aurait pu prendre un avion
non
qu'ils attendent ma venue moi j'y vais à la voile entre 9 et 11 jours minimum
et après elle va nous dire que la planète ne va nous attendre
Là. Je prends sa défense Elle y serait allée en avion, des gens (dont moi) auraient critiqué ce mode très très polluant de déplacement.
La voile est un mode long de transport mais, moins polluant et surtout : on profite du paysage et je lui souhaite de kiffer, la Terre n'est jamais aussi belle que sur l'Océan.
Sur ce sujet, c'est un bon exemple. Tout n'est pas à jeter dans les opérations de com' de Greta.
Tu argumentes contre elle mais toi quels sont des propositions, quels sont tes engagements vis à vis de la planète.
Il est normal qu'elle ne prenne pas position sur le CETA parce que ce n'est pas de son ressort.
Cette jeune fille veut uniquement ouvrir les yeux aux puissants sur l'urgence climatique, sur la nécessité de revoir notre façon d'agir. Elle ne propose pas de solution, ce n'est pas de son niveau. Elle est une lanceuse d'alerte. Et le fait qu'autant de personnes soient derrière elle, montre que la cause du climat importe de plus en plus de gens.
Elle n'est pas le sauveur de l'humanité, pas non plus le sauveur de la planète. Juste une jeune fille qui essaye d'éveiller la conscience des puissants. D'ailleurs elle ne se laisse pas démonter par les critiques et le grand guignol que donnent à voir les politiques et certains internautes.
Pour ce qui est du CETA , c'est la date de la ratification qui a été changé... et du coup a été décidé le jour de son arrivée... volonté de faire un amalgame ? ça a l'air de fonctionner.
On s'en fout que sa mère ait écrit un livre, ça ne me pose aucune problématique.
Et j'en ai rien à foutre que tu me crois assez bête pour n'avoir aucune autre opinion que de l'émotivité. Je m'en tape royalement et ton argumentation d'intello ne me convainc pas du tout. Tu parles bien, tu parles long, tu as certainement fait des études, moi pas. Mais je vois au quotidien la nature et je vois les méfaits du climat. Je vois et je sais qu'elle a raison.
Je t'approuve à 100% Pestoune. Chacun ses idées, mais il est vrai que cette fille quoi que l'on dise éveille nos sensibilités et nous place devant nos responsabilités. Il va de soi qu'elle est incapable de donner des solutions, à ma connaissance, personne n'en fait, pas même nos " intellectuels écologistes". Prendre soin de notre planète c'est peut-être commencer par une prise de conscience, par le tri de nos ordures, par de simples gestes tels qu'économiser l'eau, se rendre à la boulangerie ou autre commerce à pied si ce n'est pas trop loin, ne pas mettre en veille nos appareils électriques tels que PC, TV etc..!
Tu argumentes contre elle mais toi quels sont des propositions, quels sont tes engagements vis à vis de la planète.
Je n'ai rien contre Greta. Je suis inquiet de voir graviter autour d'elle des gens qui profitent d'elle et surtout, de son combat qui est légitime s'il est sincèrement accompagné d'un programme politique.
Quant à mon engagement, j'ai milité auprès d'Aurélien Barrau qui n'est pas invité à parler dans l'hémicycle comme Greta Thunberg. C'est ce qui m'énerve : Greta est un phénomène de mode dont le monde s'entiche comme s'il s'agissait d'une peluche qui sent la fraise. Et comme tous les phénomènes de mode : ça sera sans conséquences. C'est passager. Aurélien Barrau et plein d'autres écologistes ont des propositions à faire et des choses à dire et là, PERSONNE n'écoute, ils prêchent dans le vide :
Pestoune a écrit:
Il est normal qu'elle ne prenne pas position sur le CETA parce que ce n'est pas de son ressort.
En quoi n'est-ce pas de son ressort ? Je voudrais comprendre. Le CETA n'impactera pas la planète, peut-être ? Le CETA n'est pas la menace la plus immédiate pour le climat en Europe et en Amérique ?
Pestoune a écrit:
Cette jeune fille veut uniquement ouvrir les yeux aux puissants sur l'urgence climatique, sur la nécessité de revoir notre façon d'agir. Elle ne propose pas de solution, ce n'est pas de son niveau. Elle est une lanceuse d'alerte. Et le fait qu'autant de personnes soient derrière elle, montre que la cause du climat importe de plus en plus de gens.
Cela fait + de 50 ans que des célébrités, des scientifiques et des politiques se bousculent à la TV et dans les hémicycles pour expliquer l'urgence climatique aux gens. Greta Thunberg ne lance rien du tout... elle arrive après tout le monde ! On est tous au courant. L'heure du blabla doit se terminer, on a besoin d'actes et pas de jolies images ou de beaux discours qui ne changent rien à rien.
Pestoune a écrit:
Elle n'est pas le sauveur de l'humanité, pas non plus le sauveur de la planète. Juste une jeune fille qui essaye d'éveiller la conscience des puissants. D'ailleurs elle ne se laisse pas démonter par les critiques et le grand guignol que donnent à voir les politiques et certains internautes.
Je te remercie et je te laisse seule face au reflet que te renvoie cette remarque
Et je n'ai pas dit qu'elle devait sauver la planète. Je dis qu'elle devrait s'occuper de mettre en mouvement les forces qu'elle est parvenue à réunir autour d'elle. Elle a réussi à organiser de nombreuses manifestations et à chaque fois : SANS REVENDICATIONS. C'est aberrant ! Elle se fout du monde ! Elle demande aux jeunes de quitter l'école, de sécher plusieurs jours et semaines de classe sans RIEN DEMANDER. Ni une enquête. Ni des sanctions. Ni des changements. Que dalle. Rien. Nada.
Pestoune a écrit:
Pour ce qui est du CETA , c'est la date de la ratification qui a été changé... et du coup a été décidé le jour de son arrivée... volonté de faire un amalgame ? ça a l'air de fonctionner.
Arrêtons de tourner autour du pot, veux-tu ? Elle s'est exprimée OUI ou NON sur le CETA ? Moi, je n'ai rien vu sinon des feintes et des esquives de sa part. Elle ne dit rien parce que ça serait risqué pour elle et la petite entreprise de ses parents. Si elle commençait à devenir dangereuse pour nos politiciens, ils ne l'inviteraient plus à faire son numéro de "chaton écolo" dans l'hémicycle. Elle est inoffensive et c'est pour ça qu'ils l'adorent dans l'parti d'Emmanuel Macron.
Pestoune a écrit:
On s'en fout que sa mère ait écrit un livre, ça ne me pose aucune problématique.
Correction : Tu t'en fou. Parce que moi, pas. Si ses parents cherchent à se faire de l'argent sur le dos de leur gamine, on peut légitimement se demander si elle est totalement libre et surtout, est-ce que c'est bien moral ? Je ne crois pas.
Pestoune a écrit:
Et j'en ai rien à foutre que tu me crois assez bête pour n'avoir aucune autre opinion que de l'émotivité. Je m'en tape royalement et ton argumentation d'intello ne me convainc pas du tout. Tu parles bien, tu parles long, tu as certainement fait des études, moi pas. Mais je vois au quotidien la nature et je vois les méfaits du climat. Je vois et je sais qu'elle a raison.
Tu t'en tape tellement que tu as changé de niveau de langage... bientôt je vais te confondre avec les types de mon quartier: " yoyo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], azy n'aies pas l'seum comme ça "
Ensuite. Je déplore que tes réponses s'obstinent à parler de tes sentiments et pas de tes arguments mais, ça ne veut pas dire que tu es bête ou même, que je l'insinuerais. Je te respecte et je peux t'assurer de ma bienveillance. S'il m'arrive d'être un peu incisif, c'est toujours dans des limites prescrites par les valeurs qui me caractérisent...
Alors. Tu vois. Je vais m'excuser si je t'ai heurté mais, je ne vais pas annuler ce que j'ai dit parce que je le pense sincèrement : tu es plus encline à parler de tes émotions que de tes arguments et ça pour moi : ça coince parce qu'une sensation, un sentiment... ça n'est pas rationnel et moi, je suis un rationaliste... xD Je suis un zététicien acharné alors, je ne te comprends pas. On ne se comprends pas et devine quoi ? Ce n'est pas grave. J'apprends à te connaître. Je suis encore nouveau et au fur et à mesure, je vais apprendre avec qui je peux débattre et avec qui... il vaut mieux s’abstenir ou ne pas insister. Je ne veux pas te faire mal. Je ne crois pas que tu sois bête ou idiote... j'ai même "liké" certains de tes commentaires qui m'ont paru plein de bon sens et j'suis même prêt à continuer
Je n'aime pas le phénomène Greta Thunberg parce que pour moi, c'est une mode superficielle qui étouffe la parole des vrais écologistes. Ce n'est pas parce que je ne l'aime pas que de facto, il faut en déduire que je ne suis pas un écologiste convaincu... c'est un méchant raccourci ça.
D'autres ont peut être alerté depuis plus de 50 ans mais du haut de ses 16 ans, du haut de son autisme, elle a réussi à fédérer derrière elle des forces qui peut être elles trouveront la force d'aller plus loin dans la lutte.
Aurélien Barrau est tout autant qu'elle un effet de mode. On parle de son look baba cool, de son âme de poète, on le surnomme le nouveau prophète de l'écologie... et sa tribune des 200 est constituée de personnes du show business, ces mêmes personnes qui s'enrichissent sur le dos des autres, prennent l'avion pour venir poser dans des festivals divers....
Je ne dénigre pas le combat de ce scientifique que je trouve tout aussi remarquable que la jeune adolescente mais ce que je viens d'écrire sur lui, ce sont les gros titres des articles parlant de lui ce qui démontre qu'on le considère comme étant tout autant phénomène de mode.
Tout ce pataquès autour de Greta Thunberg aura au moins un mérite : derrière ces attaques concernant sa personne, on parle aussi du climat et ça pousse pas mal de gens à réfléchir. Et le fait qu'elle soit fédératrice de la jeune génération est source d'espoir. S'ils se réveillent, on peut espérer voir parmi eux des individus doués et suffisamment engagés pour trouver des moyens d'agir. de toute façon ça n'ira pas sans sacrifices et de chacun.
Tu parles d'Aurélien Barrau et pourtant c'est bien lui qui a invité Greta Thunberg et qui la défend
D'autres ont peut être alerté depuis plus de 50 ans mais du haut de ses 16 ans, du haut de son autisme, elle a réussi à fédérer derrière elle des forces qui peut être elles trouveront la force d'aller plus loin dans la lutte.
Je le souhaite... sincèrement.
Pestoune a écrit:
Aurélien Barrau est tout autant qu'elle un effet de mode. On parle de son look baba cool, de son âme de poète, on le surnomme le nouveau prophète de l'écologie... et sa tribune des 200 est constituée de personnes du show business, ces mêmes personnes qui s'enrichissent sur le dos des autres, prennent l'avion pour venir poser dans des festivals divers....
Aurélien propose des choses... contrairement à Greta. Il va même très très loin, et est carrément tombé dans la collapsologie depuis quelques temps et je ne suis pas loin de tomber d'accord avec lui : il faut peut-être que l'occident s'effondre pour laisser une chance à l'humanité de rebondir... sans nous.
Pestoune a écrit:
Je ne dénigre pas le combat de ce scientifique que je trouve tout aussi remarquable que la jeune adolescente mais ce que je viens d'écrire sur lui, ce sont les gros titres des articles parlant de lui ce qui démontre qu'on le considère comme étant tout autant phénomène de mode.
Il n'a pas l'ombre de la moitié de l'exposition de Greta Thunberg qui se contente de nous faire la morale... c'est une posture qui peut autant crisper que fédérer les gens. Et puis je suis désolé mais si en 50 ans, les gens n'ont pas compris : ils ne comprendront JAMAIS qu'il y ait Greta Thunberg ou pas... ! D'ailleurs, les jeunes sont tous très sensibles à l'écologie parce qu'on en parle à l'école, c'est au programme de la primaire, du collège et du lycée... le documentaire "HOME" de Yann Arthus Bertrand est souvent passé en classe de 5ème. Le Tri sélectif est aussi au programme... Greta veut réveiller une jeunesse qui a les yeux grands ouverts. Surtout dans son pays d'origine... la suède est un pays en pointe, les jeunes sont réveillés... ce qu'ils attendent c'est des politiciens courageux.
Programme de l'éducation nationale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plus de détails : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le film Human et Home à l'école : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes ces choses permettent l'éveil des enfants et c'est pas Greta Thunberg qui y est pour quelque chose...
Pestoune a écrit:
Tu parles d'Aurélien Barrau et pourtant c'est bien lui qui a invité Greta Thunberg et qui la défend
Et ce podcast [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ? Aurélien n'est pas mon maître à penser... y a des trucs pour lesquels, je l'enverrais bien se faire faire un tatouage sur la fesse gauche par un ours polaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il pense ce qu'il veut de Greta... il est libre, je lui dédaigne pas ce droit et ce n'est pas parce qu'on est en désaccords sur des p'tites choses que c'est dramatique... au contraire, nos différences créer de la matière à penser, c'est 100% renouvelable.
Pestoune a écrit:
Quant aux parents, ils se sont engagés à verser le moindre centime de revenu de ce livre à des associations de défense du climat
Source s'il te plait ? Tu sors cette information d'où ? Moi j'ai lu que Greta allait sortir tout bientôt un livre et c'est ce livre qui bénéficierait aux associations. Sur celui de môman ... j'ai rien lu de tel mais, ça m'a sans doute échappé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]