La souris à oreilles jaunes vit jusqu’à 6.000 mètres d’altitude !Qu'est-ce qui est gris ou beige pâle, pèse 55 grammes, possède de grandes oreilles touffues et que l'on trouve à 6.000 mètres d'altitude ?
Réponse : la souris à oreilles jaunes, également appelée souris à oreilles fourrées de Patagonie
Cet animal vit dans la Cordillère des Andes, dans des endroits où il n'y a plus trace de végétation.
En 2013, le médecin urgentiste américain Matt Farson n'en croit pas ses yeux lorsqu'à 6.200 mètres d'altitude, il croise un petit rongeur filant sous son nez alors qu'il tente l'ascension du Llullaillaco, un sommet de 6.739 m situé dans la Cordillère des Andes à la frontière entre l'Argentine et le Chili.
Les pentes du volcan, toujours actif, sont connues pour être l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, avec un taux d’oxygène deux fois moindre qu'au niveau de la mer, un paysage lunaire balayé par les rafales de vents, des températures pouvant descendre à -50 °C l'hiver et monter jusqu'à 32 °C sur les rochers durant l'été.
Un habitat qui s’étend de 0 à 6.200 mètresMatt Farson a tout juste le temps de photographier l'animal et partage sa trouvaille avec Scott Steppan, un spécialiste des souris à l'université de Floride du Sud.
Ce dernier soupçonne qu'il s'agit d'une souris à oreilles jaunes, une espèce certes connue pour habiter en altitude, mais que l'on trouve aussi dans les champs au niveau de la mer. « Cela signifie que c'est aussi l'animal capable de vivre avec le plus grand écart d'altitude, s'enthousiasme le scientifique.
C'est tout simplement extraordinaire ». Une seconde expédition, organisée en 2016, confirme cette présomption. Les chercheurs parviennent à trouver un autre spécimen et à prélever des échantillons de terre autour du terrier, dont l'analyse ADN correspond exactement à celle de Phyllotis xanthopygus.
Le précédent détenteur du record, le pika à grandes oreilles (Ochotona macrotis) avait déjà été observé à 6.120 mètres d'altitude, soit 80 mètres plus bas.
La différence est que la souris à oreilles jaunes semble vivre de façon permanente à ces hauteurs.
La petite taille du spécimen observé suggère en effet qu'il s'agit d'un jeune souriceau provenant d'une colonie et non d'un sujet solitaire qui se serait aventuré ici par hasard.
la suite de l'article:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Découvrez et...Sauvez la planète !