Une équipe internationale d’astronomes a découvert un nouveau système solaire comprenant une planète qui pourrait être « habitable », a expliqué jeudi 1er août à l’AFP Rafael Luque, un astrophysicien espagnol ayant dirigé les recherches de la Nasa.
Trois nouvelles planètes ont été découvertes en orbite autour de GJ 357, une naine rouge (petite étoile) en phase de refroidissement. Elles forment ainsi un système solaire situé à 31 années-lumière de la Terre, une distance relativement courte à l’échelle de l’espace, a détaillé Rafael Luque.
La planète la plus éloignée de l’étoile, baptisée GJ 257d, intéresse particulièrement les chercheurs, qui estiment qu’elle pourrait être habitable. Les deux autres sont trop chaudes.
Lire la suite
Pas de bol pour cette planète, elle a été repérée. Coup de chance, pour le moment elle est encore inaccessible
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Y aller non. Y envoyer des cubes satellites, oui... c'est en chantier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'intérêt scientifique pour ces mondes est colossal pour comprendre la vie, pour mettre à l'épreuve nos modèles théoriques... j'espère voir ça de mon vivant ^^
poussinfanget
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Dans l'hypothèse inverse , si il n'y a que nous ( enfin que nous qui possédons cette forme de vie) ,l'univers est une gigantesque perte de place qu'il nous faut combler évidemment bien sûr .
ET nous abordons les autres planètes avec nos certitudes , notre définition de la vie et nos conditions pour qu'elle soit . Qui dit que cet ensemble de phénomènes qu'est la vie terrestre est duplicable ailleurs ? Qui dit que cet ensemble de phénomènes n'est pas radicalement différent et qu'on n'en connait même pas l'alpha ? Non , on la déclare inhabitée, sans vie et on pense que ce serait bien cool de la terraformer
poussinfanget
Merci de votre amitié
ET nous abordons les autres planètes avec nos certitudes , notre définition de la vie et nos conditions pour qu'elle soit . Qui dit que cet ensemble de phénomènes qu'est la vie terrestre est duplicable ailleurs ? Qui dit que cet ensemble de phénomènes n'est pas radicalement différent et qu'on n'en connait même pas l'alpha ? Non , on la déclare inhabitée, sans vie et on pense que ce serait bien cool de la terraformer
Eh bien... est-il aberrant d'imaginer que le vivant trouve les mêmes solutions à des problèmes universels ? L'univers est régis par des lois (gravité toussa toussa) qui semblent être universelles. Peut-être qu'il n'existe pas 36 manières pour être vivant dans l'univers ? Après tout sur Terre, la vie préfère l'oxygène à l'azote pourtant + répandue dans l'air. La vie préfère le carbone au silicium... pourquoi ? Le silicium est + abondant que le carbone. Peut-être parce que c'est plus simple, tout simplement.
poussinfanget
Merci de votre amitié
Sur un des satellites de Jupiter cela semble possible sans le carbone.
Il y a + de chances de trouver quelque chose sur Titan qui a un cycle du méthane permettant une chimie rudimentaire dans ses lacs, mers et océans mais à mon avis, sans le carbone, on aura que des organismes "simples", unicellulaires.
poussinfanget
Merci de votre amitié