Nous devrions en parler souvent et plusieurs mois, les Municipales sont en mars ... ************
POLITIQUE - Imaginez-vous candidat aux élections municipales en 2020. Votre objectif est de renverser Paul-Henri Le Comte, maire depuis trente ans de Trifouillis-les-Oies, dans le département du Mordor, et ancien soutien de François Fillon. Pour ce faire, il vous faudra battre Jeanne Fachot, du FN, mais aussi Raymond Poulidor, l’éternel opposant PS ou encore Jean Brutus, le Juppéiste toujours prompt à changer d’alliance.
Non, ceci n’est pas le postulat de base d’un jeu de société politique un rien irrévérencieux, mais celui d’un séminaire de la République en Marche, le parti du président e la République Emmanuel Macron. Comme le rapportait ce 3 juillet Le Parisien, LREM a effectivement convié ses apprentis candidats aux municipales de 2020 à prendre part à un jeu de rôle..... C'était un séminaire de dite-réflexion sur le sujet..... huffingtonpost.fr ICI
Vraiment,ces gens n'ont aucun respect pour ce qui est bla pivot de notre France, le Maire et son élection... Ils s'amusent du sujet comme des gamins de 10 ans dans une cour d'école ... Est-ce que ce scrutin verra un peu de sérieux dans ce groupe ?
..... suite du feuilleton... A Lille ..... une candidate La REM..... qui ne se sent plus en phase avec son mouvement ... actu-orange ICI "On n'est pas dans une espèce de culte de la personnalité (...) Je ne suis pas le soldat d'un président de la République tout-puissant", a insisté Mme Spillebout. ....Voilà c'est dit ....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Il faut ressortir ce topic, "ON" parle un peu partout du sujet qui va nous agiter ces semaines a venir.... - Dans un journal gratuit, un petit article s'interroge sur QUI prendra la Mairie de CAEN? L'actuel Maire se représente, pour son deuxième et dernier mandat... (UDI-UMP) ...très modéré ... Autrement le R.N... sera présent.... a gauche c'est l'abondance cinq "têtes de liste", division de la gauche oblige, sont dans les starting-bloks !..... et le journal d'ajouter ..... qui risques bien de rester dans leur couloir..... et voir l'actuel Maire lever les bras dès le premier tour... Pas de LaREM... en vue pour le moment... A suivre ....
A Caen c'est depuis le 1er Janvier 2017 que la communauté de communes existe et est appelée "la mer" ...!
Le 16 novembre 1973 est créé le district urbain de Caen qui regroupe huit communes....
En 1990, le district urbain devient le district du grand Caen (DGC), qui regroupait dix-huit communes.
Ce district s'est transformé, en 2002, en une communauté d'agglomération dite communauté d'agglomération du Grand Caen', appelée de 2004 à 2016, communauté d'agglomération Caen la mer.
Le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération disparaît pour être remplacée par une communauté urbaine d'un peu plus 260 000 habitants....Caen la mer ...ICI
Tu verras c'est intéressant Bonza. Pour moi ce sera mon second mandat. La citation est sensiblement différente dans une grande commune et dans les petites communes rurales. Mais ça demande du temps, de la présence, de l'engagement. J'ai refusé d'être adjointe. Simple conseillère me convient parfaitement.
Bel engagement que tu as pris Bonza.
Seyar
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Perso, je suis d'accord avec la thèse que le but est de mettre un terme à la fonction de "maire". D'ailleurs, dans tous les domaines, le but est de faire des gros conglomérats et d’annihiler au maximum le "petit" AU niveau "européen", on le voit particulièrement avec toutes ces normes de plus en plus exigeantes, qui, sous prétexte de sécurité ou ce genre, n'existent que pour la rentabilité et faire en sorte que les petits disparaissent.
Au niveau des maires, je pense que dans toutes les grandes villes, c'est du vent. Je pense également que dans les villes "attractives", les maires sont surtout placés pour mettre en oeuvre ce qu'on leur dit et puis c'est tout.
Par contre dans des dimensions moindres, je pense qu'il ya encore quelque chose à faire et félicitations à tout ceux qui y participent. Ca ne doit pas être facile, mais c'est une belle participation!
Gustine
Merci de votre amitié
Au niveau des maires, je pense que dans toutes les grandes villes, c'est du vent. Je pense également que dans les villes "attractives", les maires sont surtout placés pour mettre en oeuvre ce qu'on leur dit et puis c'est tout.
C'est le but de la suppression de la taxe d'habitation compensée par la datation de l'Etat ... Etat qui donnera ce qu'il voudra, pas forcément selon les besoins des lieux ... Et d'avoir ainsi la Main sur la gestion des villes ...
A mon avis la politique s'invite trop dans les campagnes (campagnes au sens vrai et campagnes au sens de soutien adhésion et promotion d'un parti) pour les élections municipales (listes et maire)... En général dans les petites localités, dans les villes de moyenne, très moyenne importance, ou les gros bourgs, ainsi que dans la région, le canton, le département, les élus et leurs adjoints, sont des gens qui s'investissent et donc, ne font pas que discuter de ceci de cela, ils mènent des actions, sont en contact avec les gens... Ceux et celles qui critiquent, que ce soit fondé ou non, sont légions et ne font jamais avancer le schmilblic d'un iota...
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Pour ce qui est du pouvoir et du rôle du maire, il se réduit à une peau de chagrin. De plus en plus de compétence sont données aux intercommunalités. La dotation de l'Etat se réduit elle aussi de façon drastique mettant les comptes des communes à mal. Pas facile de jongler avec le budget. Des dettes à payer, des investissements à faire, des travaux à entreprendre etc... Pour être maire aujourd'hui, il faut un savoir administratif important car les arcanes administratives sont complexes.
Je lis que Seyar aimerait que l'on mette un terme à la fonction de maire. Mais si c'est gérable en milieu urbain, ce serait catastrophique en milieu rural. La distance entre les différents villages, entre le village et les centres administratifs est importante. Comment faire sans quelqu'un qui fera le lien, qui s'occupera aussi de la gestion et du fonctionnement des lieux ?
Nous avons ici la chance d'avoir un syndicat des eaux qui appartient à plusieurs communes. C'est un combat de tous les jours de le garder à flot et de résister à véolia qui ne pense qu'à une chose : mettre la main dessus. Une carrière Laffarge ouvrira bientôt sur notre territoire. Qui s'occuperait du bien être des habitants en luttant contre la prise de possession des routes, des horaires de circulation, des nuisances qu'il y aura sans un maire sur place.
Non je ne peux pas envisager que ça puisse arriver un jour. Pourtant ça en prend le chemin. Ce sera catastrophique au coeur des campagnes. Nous avons la chance d'avoir un homme intègre comme maire qui est passionné par sa commune depuis toujours et se donne à 100% pour elle. S'il ne fait pas toujours l'unanimité parce qu'il y a toujours des gens qui ne seront pas satisfaits, personne ne remet son honnêteté, son intégrité en question C'est assez rare pour être souligné.
Et pas de politique non plus ici. La liste est apolitique. Nous ne partageons pas nos avis sur ce sujet. Ici, nous travaillons pour la communauté et pas pour les politiciens.
Gustine
Merci de votre amitié
Chez nous, ville moyenne de 100 000 âmes.... le Maire ne parle jamais politique non plus ... Il fait chaque année au moins une réunion par quartier, voire plus ... pour être sur le terrain... il salue un a un tous les présents en arrivant... Il a planté le décor dès l'annonce des municipales, " je veux bien travailler avec n'importe qui, mais ici c'est Moi qui gère ..." Il est contesté comme tout Maire ... Il a l'habitude des combats, il a beaucoup travailler avant d'être l’Élu.... et sportif de haut niveau...
J'ai accepté de rejoindre l'équipe municipale aux dernières élections parce que j'ai eu l'assurance que toutes des décisions seront prises collégialement. Je ne conçois pas la mission autrement. Si c'est pour que le maire prenne les décisions seul pas la peine d'avoir une équipe municipale. C'est assez horripilant de voir que ça se passe comme ça dans de nombreuses communes et que personne ne trouve à y redire.
Gustine
Merci de votre amitié
..... Il y en a aussi qui confonde opposition et démagogie.... QUI reproche a celui qui est en place ce que EUX.... n'ont pas fait a la même place au mandat précédent... C'est de bonne guerre, mais celà ne fait pas avancer le smilblic ! LUI reprocher, par exemple, d'avoir trop d'adjoints alors qu'il y en avait presque le double de leur temps ....
oh ça me rappelle notre triste expérience d'intercommunalité. Lorsqu'il a fallu élire un président, une majorité ont élu politiquement et non pas pour le bien des citoyens. Sauf que la personne qu'ils ont élu, n'est pas un modèle d'honnêteté, ni de bon sens. Mais ils le savaient et pensaient pouvoir le manipuler. Or ça n'a pas fonctionner. Ils ont donc demander qu'il soit destitué. Devant le refus des autres arguant du fait qu'une élection était une élection, ils ont bloqué tous les votes sur tous les sujets. Depuis 3 ans, c'est la cour des comptes qui vote les budgets de l'intercommunalité.
Alors si supprimer les maires, c'est pour en arriver à voir des individus de ce genre décider de tout dans ma commune, je ne suis pas d'accord.
j'espère que les vauriens de notre intercommunalité qui ont tout bloqué pendant ces dernières années se verront aussi sanctionnés par leur population. C'est insupportable de se voir pris en otage par des magouilleurs qui veulent faire plier tout le monde en bloquant tout un système.
Gustine
Merci de votre amitié
"La question se pose pour lui de choisir ce qu'il veut, soit on est dans la République en marche, soit on est en dehors", a réclamé sur Sud Radio le patron du mouvement, sans le menacer pour autant d'une exclusion du parti présidentiel.
"Il faut choisir, et aller jusqu'au bout contre son camp, contre la majorité, contre le président de la République, c'est se mettre en dehors de la République en marche", a-t-il insisté, car "une position qui est, jusqu'au bout d'une certaine façon, de rester dans la division, c'est une position qui ne peut pas être compatible avec celle de rester dans la République en marche".....Villani doit choisir ....ICI
Le maire sortant de Caen Les Républicains Joël Bruneau et La République en Marche confirment un rapprochement pour les élections de mars prochain. Pas un accord entre partis mais une "ouverture à des personnalités qui s'engagent pour la ville" pour l'actuel édile de Caen......LaREM... a CAEN....ICI
Celà lui est reproché, lui étant très modéré, il ne parle jamais politique... il a toujours dit qu'il veut bien travailler avec toute tendance, mais c'est lui qui gère ...
Pour ma part, je trouve qu'il a raison, il vaut mieux les avoir avec soi que contre ...
Le Président a échoué a Paris .... Villani maintien sa candidature face a Griveaux ..... Ca n'a pas du lui plaire.... LÀ ce sont LES DEUX qui doivent se plier ... C'était une question de principe. Emmanuel Macron a remporté une victoire décisive, dans une semaine marquée par les exclusions du parti LREM de figures emblématiques. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et le secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, ont tous deux décidé de retirer leur candidature aux municipales à Biarritz, à la demande d'Emmanuel Macron, a annoncé l'Elysée....actu-orange .... ICI
C’est désormais certain. Il n’y aura dans tous les cas pas de candidat LaREM, investi ou pas par le parti présentiel, à Nice. Après Joëlle Martinaux, qui a annoncé qu’elle jetait l’éponge jeudi soir à 20 Minutes, c’est le député Cédric Roussel qui fait également savoir ce vendredi qu’il renonce à se présenter aux élections municipales....msn.com.....ICI
Bien voyons ! Il n'existe que depuis très peu de temps et n'a donc aucune implantation municipale ... comment peut-on dire qu'il s'étiole dans ce cas. Non ce qui se passe chez eux c'est exactement ce qui se passe dans d'autres partis !
Gustine
Merci de votre amitié
Bien voyons ! Il n'existe que depuis très peu de temps et n'a donc aucune implantation municipale ... comment peut-on dire qu'il s'étiole dans ce cas. Non ce qui se passe chez eux c'est exactement ce qui se passe dans d'autres partis !
Ils s'étiolent dans le nombre a se présenter .... Donc moins d'éventuels élus que prévu ....LaREM est quand même bien aux manettes !
Les autres partis ne gouvernent pas il me semble ...
On a parlé ce matin d'un petit village (dont je ne me souviens plus le nom) où le maire sortant ne veut pas se représenter et aucune autre personne n'est candidat ... que faire ?
Alors que plusieurs membres du gouvernement seront en lice lors des prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars, Le Parisien révèle que ceux-ci pourront conserver quoi qu'il arrive leur portefeuille ministériel....actu-orange.fr ...ICI
Pas de soucis pour les gagnants et battus .... ILS pourront conserver leurs postes au gouvernement... Y aurait-il pénurie de "têtes-pensantes" pour les remplacer ? Agnès BUZYN .... a envie de tenter le coup du suffrage local?.... Il serait temps qu'elle se décide ....