On ne naît pas toujours joyeux, mais on peut le devenir. Comme toute période de transition, la cinquantaine n’est pas toujours facile à vivre. Pour contrebalancer ces émotions négatives, il est important de cultiver notre précieuse joie de vivre. Les conseils de la psychologue Claudine Badey-Rodriguez, auteure de "Plus belle ma vie après cinquante ans" (Albin Michel). Un article proposé en collaboration avec le magazine "Femme Majuscule".
Mais n’est-ce pas une simple question de nature, plus ou moins joyeuse ? Pas en totalité, affirment les études. En fait, cette disposition serait sous l’influence de la génétique à 40 % et ne dépendrait des conditions de vie que pour 10 %. Ce qui nous laisse 50 % de marge de manoeuvre. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué : la joie de vivre est faite d’une accumulation de petits plaisirs qui changent tout. Prête ? Action !
Cultivez des matins et des soirs joyeux Notre esprit est particulièrement perméable aux émotions au réveil et à l’endormissement. Avant de vous lever, concentrez-vous sur ce que vous allez faire d’agréable dans la journée, et au moment du coucher, sur ce qui vous a réjoui. Vous allez constater un réel effet !
Tenez un carnet de petits bonheurs Nous passons souvent à côté des bons moments de la journée. Les écrire va nous obliger à leur prêter attention, à leur donner de l’importance. C’est le petit café pris au soleil, le déjeuner sympa avec une amie… Cet exercice modifie notre regard, améliore notre satisfaction vis-à-vis de notre vie et du monde, sur le moment et au-delà. Car les jours moroses, il vous suffira de feuilleter cette compilation pour retrouver le sourire…
Souriez Suivez le conseil de Soeur Emmanuelle : « Souriez, la vie vous sourira ! » Souriez à la boulangère, à votre collègue de bureau ronchon. Deux bonnes raisons : la seule mimique du sourire envoie au cerveau l’information que vous êtes de bonne humeur, et les autres, sensibles à votre attention, vont vous sourire à leur tour. Que du bonheur !
Débusquez le comique de la vie La joie de vivre est un état d’esprit. Repérez les noms qui prêtent à sourire : le boucher qui s’appelle Beaufumé, l’opticien, Leborgne… Ouvrez l’oeil : la rue regorge de situations amusantes !
Entourez-vous de gaieté L’ambiance dans laquelle nous vivons a un fort impact sur notre gaieté. Osez les couleurs vives dans votre appartement, votre garde-robe. Écoutez la musique qui vous met de bonne humeur : salsa, tubes de votre adolescence… Petite astuce supplémentaire : affichez au mur des photos de vos plus beaux fous rires, de ceux de vos amis. Il vous suffira de les regarder pour avoir envie de rire à nouveau ! Enfin, sachez que les gens gais sont plus recherchés que les personnes moroses. Peut-être parce que la joie de vivre est contagieuse ? Voilà en tout cas une joyeuse façon d’être plus entourée !
Riez ! « Le rire est le plus court chemin d’un homme à l’autre », disait le dessinateur Georges Wolinski. Ne négligez aucune occasion de rire : les films comiques, les spectacles d’humoristes, tout en sachant que rire avec d’autres est encore plus bénéfique pour l’humeur. Donc, vive les blagues et les jeux de société entre amis, toujours source de bons moments et de souvenirs joyeux.
Et vous, que faîtes-vous au quotidien pour cultiver votre joie de vivre ?
Quels sont vos petits rituels de la bonne humeur ?
plus facile a dire qu'a faire,quand tu as la vie qui te mordille constament
j'approuve : pour moi c'est la même chose : la vie ne m'a jamais fais de cadeau : et tout ce que je fais ou dit : ça dérape : forcément ! comme la hadopi sur le dos pour cette semaine (ben ça c'est petit après les autres semaine !!!) Mais , à force , je suis une balle : je rebondis (un peu trop souvent) mais c'est ce qu'il faut faire (à toi de voir : touchez le fond : je vais pas jugé : je l'ai déjà fait ! ou rebondir : c'est le mieux !)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
plus facile a dire qu'a faire,quand tu as la vie qui te mordille constament
ouui je le sais ! je suis passée par bien des étapes de tristesse, solitude et j'en passe j'ai relevé la pente grâce à mes amis présents et attentifs et maintenant j'aide justement un des mes amis qui est dans le gouffre de la dépression !!
Dure de passer par le gouffre. J'ai fais une dépression il y a quelques années. J'ai été mise à la porte par le père de mes filles avec mes filles. J'ai du retourner chez papa et maman. Sur paris, trouver un logement social relève du parcours du combattant surtout quand on te considère pas prioritaire(à 5 dans un f4 il y a pire).J'ai décidé de partir en Bretagne il y a 3 ans ou j'ai rencontré mon chéri actuel. Il s'occupe de mes filles comme si c'était les siennes, rigole avec, les gronde aussi mais grace à lui j'ai remonter la pente.
nous avons tous et toutes notre parcours de vie les épreuves nous rendent plus solides et combattantes Un jour mon père m'a dit suite à un découragement de ma part : " la vie c'est un combat et ça vaut le coup de se battre car la vie nous récompense"
Ma vie fût un combat de tous les jours, pour mes filles dans leur vie, pour mon mari que j'ai soutenu jusqu'à son dernier souffle ! Maintenant je peux dire que la vie me récompense par l'amour de mes filles et de mon compagnon et de tout mes amis (e)
nous avons tous et toutes notre parcours de vie :)les épreuves nous rendent plus solides et combattantes Un jour mon père m'a dit suite à un découragement de ma part : " la vie c'est un combat et ça vaut le coup de se battre car la vie nous récompense"
Ma vie fût un combat de tous les jours, pour mes filles dans leur vie, pour mon mari que j'ai soutenu jusqu'à son dernier souffle ! Maintenant je peux dire que la vie me récompense par l'amour de mes filles et de mon compagnon et de tout mes amis (e)
cry baby
le bonheur c'est apprécier les choses simples ce sont ces petites choses qu'on vit au quotidien un bonjour, un sourire, une fleur, etc... le bonheur il se cultive le bonheur c'est un état d'esprit le bonheur se trouve dans les choses simples de la vie la vie est trop courte pour la gâcher
à lire les vrais bonheurs
Dernière édition par lavande le Sam 3 Aoû - 18:10, édité 2 fois
cry baby
Le bonheur se trouve dans le contentement de ce que l'on a et non dans l'envie de ce que l'on ne peut avoir. (il peeut aussi se trouver au fond d'une armoire avec une lampe UV et un taut d'hygrométrie délicieusement réglée )
Le bonheur se trouve dans le contentement de ce que l'on a et non dans l'envie de ce que l'on ne peut avoir. (il peeut aussi se trouver au fond d'une armoire avec une lampe UV et un taut d'hygrométrie délicieusement réglée )
bien dit
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"