250 000 mètres cubes de glace menacent de se détacher de ce glacier du massif du Mont-BlancUne partie du glacier Planpincieux, sur le versant italien du massif du Mont-Blanc, pourrait s’effondrer.
250 000 mètres cubes de glace menacent de se détacher. Ce n’est pas le seul glacier en danger, dans les Alpes ou ailleurs. Décryptage avec un glaciologue.
Sur le versant italien du massif du Mont-Blanc, une partie du glacier Planpincieux pourrait s’effondrer. 250 000 mètres cubes de glace menacent de se détacher et sz se déverser dans la vallée en contrebas.
Le glacier est situé sur les pentes abruptes des Grandes Jorasses, un sommet mythique des Alpes.
Entre les mois d’août et de septembre, la fonte du glacier s’est accélérée. Le phénomène a inquiété la Fondation montagne sûre, une organisation non-gouvernementale italienne qui surveille le glacier et a alerté les autorités locales.
Réchauffement « considérable » dans les AlpesDepuis trente ans, les températures moyennes ont gagné 2°C dans les Alpes.
« C’est assez considérable », souligne le glaciologue Christian Vincent, joint par téléphone, ingénieur de recherche à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble, en Isère, un laboratoire mixte du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :