Pourquoi le musée Getty de Los Angeles, cerné par les flammes, a-t-il résisté ?Le musée, rempli d'oeuvres d'art, a servi toute cette semaine de base arrière pour les centaines de pompiers mobilisés sur l'incendie.
Un musée qui a tout d'une forteresse.
Cerné par les flammes voici seulement quelques jours, le musée Getty, qui surplombe Los Angeles, est dans une zone à haut risque pour les incendies mais ses inestimables collections d'oeuvres d'art y sont bien à l'abri : cette "forteresse" a été conçue dans ses moindres détails pour résister au feu.
Une forteresse en roche calcaire qui résiste aux flammes
"Nos oeuvres sont incroyablement en sécurité", a assuré à l'AFP la responsable de la communication du Getty Center, Lisa Lapin. "Le Getty a été construit pour accueillir des pièces de valeur et les mettre à l'abri des incendies, des tremblements de terre, hors de toute atteinte", souligne-t-elle. "Nous sommes vraiment bâtis comme une belle forteresse, où tout ce qui se trouve est en sécurité", assure Mme Lapin.
Le Getty Center, qui héberge aussi un centre de recherches et une fondation, soit un millier d'employés, a été bâti entre 1984 et 1997 par l'architecte Richard Meier, pour un coût estimé à un milliard de dollars.
Premier barrage: il est recouvert de 300.000 blocs de travertin, une roche calcaire qui résiste aux flammes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :