Depuis six ans, le gouvernement a adopté plusieurs décrets pour autoriser l’identification automatique et massive des manifestants. Cette autorisation s’est passée de tout débat démocratique. Elle résulte de la combinaison insidieuse de trois dispositifs : le fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires), le fichier TES (titres électroniques sécurisés) et la loi renseignement.
L’hypocrisie du gouvernement est totale lorsqu’il prétend aujourd’hui ouvrir un débat démocratique sur la reconnaissance faciale : il en a visiblement tiré les conclusions depuis longtemps, qu’il nous impose déjà sans même nous en avoir clairement informés.
Nous venons de lui demander formellement d’abroger ce système et l’attaquerons devant le Conseil d’État s’il le refuse.
Pour bien comprendre le montage juridique qui autorise le fichage massif des manifestants, il faut retracer l’évolution historique de ses trois composantes – le fichier TAJ (I), le fichier TES (II) et la loi renseignement (III) – puis en interroger les conséquences concrètes (IV).
I. Le fichier TAJ La première brique de l’édifice est le fichier de police appelé TAJ, pour « traitement des antécédents judiciaires ». Rappeler son origine (A) nous permet de mieux comprendre son fonctionnement actuel (B) et la façon dont il a ouvert la voie à la reconnaissance faciale policière (C).
Peut-être, mais explique nous comment on peut pratiquer la " reconnaissance faciale" sans caméra ! Ce serait intéressant de savoir.
bé maintenant si ca ne te dérange pas que l'on sache que de tel heure a tel heure tu etait a tel endroit de tel heure a tel heure tu faisais tel et tel chose . voila la differance
..."ces caméras partout qui n'empêchent aucun délit" ... ah bon ! Il suffit de lire les infos pour s'apercevoir que les vidéos surveillance permettent au contraire de nombreuses arrestations ... mais là on sort du sujet et je m'en excuse.
une caméra de surveillance empeché aucun délit elle permet d'arreter le coupable du délit . une reconessance facial permet de vous suivre a la trace et de vous ficher
une caméra de surveillance n' arreter aucun délit elle permet d'arreter le coupable du délit . une reconessance facial permet de vous suivre a la trace et de vous ficher
Si la vidéo surveillance permet d'arrêter les " voyous" c'est déjà ça !
La reconnaissance faciale c’est un logiciel capable de repérer dans une image (photo ou vidéo) des structures de visage et de les comparer point à point avec d’autres images. Ensuite ils comparent le visage d’une personne à un visage de référence. Sauf que ça ne marche pas si bien que ça La a police britannique. Ils montrent que le taux de reconnaissance est très bas, et que les « faux positifs », c’est-à-dire les identifications erronées, sont nombreuses. Certaines ont même entraîné des interventions infondées de la police
Si la vidéo surveillance permet d'arrêter les " voyous" c'est déjà ça !
a l'origine c'est ce qu'on nous avais dit .mais il ne faut pas prendre les voyous pour des bébers . c'est bien plus pour verbaliser les automobiliste mais la c'est une autre histoire . c'est pour cela que je me méfie de ce genre de truc attention au dérive
a voir une dérive
Citation :
Reconnaissance faciale, « crédit social »… La Chine est déjà dans le futur (et ça ne fait pas rêver)
a l'origine c'est ce qu'on nous avais dit .mais il ne faut pas prendre les voyous pour des bébers . c'est bien plus pour verbaliser les automobiliste mais la c'est une autre histoire . c'est pour cela que je me méfie de ce genre de truc attention au dérive
Verbaliser les automobilistes ? Mais s'ils n'ont pas commis d'infraction que craignent ils ?
Bon là on sort complètement du sujet. Pour ma part j'ai dit ce que je pensais de ce procédé qui existe depuis des décennies sans que jamais personne ne s'en offusque....et je termine ici ce débat !
camera de surveillance c'est pour voir si tout ce passe bien en résumé
surveillance facial dit fichier et surveille tout vos déplacement en résumé
non, ber... non. On te suit grâce à ton smartphone... Gâce au GPS inclus dans cette petite boîte... mais pas grâce à la reconnaissance faciale...
et je m'en contrefiche ! et je dirais même plus : grâce à mon smartphone on pourra me localiser si j'ai un accident et que je suis "dans le cirage" suite au choc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je crois qu’on ne se comprend pas bien
Une fois que ton visage est enregistré dans une base de donnée, ce dernier peut être utilisé pour te repérer dans une foule ou bien dans la rue et même, dans certains bâtiments tant qu'il y a des caméras :
Sans un cadre légal clair pour protéger nos libertés, ce genre de technologie est POTENTIELLEMENT dangereuse si elle devait être utilisée par un groupe politique comme le RN ou par des entreprises privées.
Nous sommes en démocratie et donc, c’est normal de demander des garanties à l’Etat afin de préserver notre espace de liberté. Je ne m’oppose pas à la vidéo-surveillance et d'ailleurs, ça n'est pas le sujet ! Je réclame un cadre légal clair et la création d’une instance supérieure indépendante à saisir en cas de pépin…
ENSUITE : le rapport parlementaire que j’ai communiqué à deux reprises parle déjà d’effets pervers comme des personnes non-embauchées parce qu’elles se trouvaient dans le TAJ. Alors NON, ça n’est pas de la science-fiction.
Pour le reste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on est tous concernés et donc, si tu ne te sens pas menacée… tant mieux mais que fais-tu des autres et de leurs droits fondamentaux ?
mais en quoi es-tu concerné ? que risques-tu ? d'être dans un fichier "vide" puisque tu n'as rien à te reprocher... ? le RN ou une quelconque entreprise privée pourrait te causer quel tort ??? de plus... ce n'est pas écrit sur ton visage que tu appartiens à tel ou tel mouvement politique ( ou pas !!!) et jusqu'à preuve du contraire c'est encore un droit, en France, d'être politisé ou pas.
Quel tort ? Il suffit de se référer à l'exemple Chinois. Ce pays utilise la reconnaissance faciale pour attribuer des notes à ses citoyens. Si tu es bien noté, tu as des avantages comme des réductions dans les grandes surfaces et si au contraire, tu es mal noté : tu ne peux pas prendre le train, les portes automatiques ne s'ouvrent pas devant toi etc.
Ces notes se fondent sur ton comportement dans la rue ou dans les lieux où se trouve des caméras qui peuvent t'identifier grâce à la reconnaissance faciale... tu n'es JAMAIS tranquille.
SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, je sais bien que la France ce n'est pas la Chine MAIS : qui peut dire de quoi demain sera fait ? Qui peut m'assurer qu'il y aura toujours un régime démocratique à la tête de l'Etat ? Tu peux me l'assurer ? Et si oui, comment ?
C'est pour ça que je réclame un cadre légal et une instance supérieure : pour éviter de ressembler à la Chine, première puissance économique et depuis quelques décennies, elle est devenue une grande puissance idéologique.
La démocratie ça s'entretien comme une maison sans quoi, tu te retrouves avec une ruine. Rien n'est acquis durablement et donc, il faut sans arrêt travailler à améliorer notre démocratie pour ne pas la perdre : c'est ça mon opinion. Je ne m'oppose pas à ces fichiers, je veux qu'ils soient encadrés... et soumis au contrôle d'une instance indépendante.
Pour finir et pour la troisième fois : je te réinvite à lire le rapport parlementaire que j'ai posté à deux reprises + haut. Il parle de gens qui ont été empêché d'avoir un emploi à cause du fichier TAJ. Donc. Qu'est-ce qu'on risque ? D'être discriminés sur la base d'éléments que nous ne pouvons ni contester, ni consulter. Ce n'est pas juste. Ce n'est pas ça une démocratie.
Personnellement c'est ça qui m'inquiète moi . J'entends souvent ce type de réponse " je m'en fiche si on est surveillé , épié , écouté , fiché " , je n'ai rien à me reprocher " C'est comme si , au nom de soi même , on était prêt à sacrifier un de nos droits fondamentaux , des droits humains communs , le droit à la vie privée et a accepter de minimiser l'impact de l'emploi de techniques qui restreignent nos droits , nos libertés par le simple fait qu'on trouve ces techniques commodes .
en quoi tu n'as plus le droit à une vie privée, smara ? parce que tu es en photo dans un fichier ? et ton exemple, matthias: la chine.. je rêve, là... nous ne sommes pas dans un système politique identique et il y a de l'eau à couler sous les ponts d'ici là. je sais lire, Matthias... ces gens qui n'ont pas obtenu l'emploi qu'ils convoitaient ont été déboutés de leur demande parce qu'il y a un fichier à leur nom ...avec de la matière ! et ce n'est pas nouveau ! ça existe depuis des dizaines d'années, les enquêtes sur le s gens qui postulent pour certains emplois !...
vous avez votre point de vue, j'ai le mien. Quelqu'un qui n'a rien à se reprocher ne risque rien...
(quant aux "notes" pour obtenir des réductions dans les supermarchés, en Chine... est ce avéré ? Si oui, ça devient du grand n'importe quoi ! je croyais qu'il fallait faire des économies sur les tickets de caisse, et maintenant ils distribuent des bons points... ah la Chine... mais c'est leur problème.
Personnellement c'est ça qui m'inquiète moi . J'entends souvent ce type de réponse " je m'en fiche si on est surveillé , épié , écouté , fiché " , je n'ai rien à me reprocher " C'est comme si , au nom de soi même , on était prêt à sacrifier un de nos droits fondamentaux , des droits humains communs , le droit à la vie privée et a accepter de minimiser l'impact de l'emploi de techniques qui restreignent nos droits , nos libertés par le simple fait qu'on trouve ces techniques commodes .
Oui. C'est comme ça que la dictature prospère en Chine : elle s'appuie sur des gens qui estiment qu'un état autoritaire & policier ne veut de mal qu'à ceux qui ont quelque chose à se reprocher...
agathou a écrit:
et ton exemple, matthias: la chine.. je rêve, là... nous ne sommes pas dans un système politique identique et il y a de l'eau à couler sous les ponts d'ici là.
Tu es sûre ? Depuis quelques années, la France interdit à des militants de manifester (droit fondamental) en les assignant à résidence comme en Chine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GreenPeace et plein d'autres ONG s'inquiètent à ce propos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] poursuites disproportionnées visant à réduire les militants au silence, la France se radicalise DOUCEMENT grâce à l'assentiment de personnes qui ne voient là... que des mesures qui les sécurisent faussement puisque généralement, elles n'ont jamais été en contact avec ces manifestants.
agathou a écrit:
je sais lire, Matthias... ces gens qui n'ont pas obtenu l'emploi qu'ils convoitaient ont été déboutés de leur demande parce qu'il y a un fichier à leur nom ...avec de la matière ! et ce n'est pas nouveau ! ça existe depuis des dizaines d'années, les enquêtes sur le s gens qui postulent pour certains emplois !...
Si ça ne date pas d'hier alors tu as raison, c'est normal
agathou a écrit:
vous avez votre point de vue, j'ai le mien. Quelqu'un qui n'a rien à se reprocher ne risque rien...
Comment tu le sais ? Comment tu peux en être sûre ? Il n'y a aucun texte de loi pour venir appuyer tes certitudes qui se fondent sur quoi ? La croyance qu'un monde bien ordonné sera toujours du côté de ceux qui ne le dérangent pas ?
agathou a écrit:
(quant aux "notes" pour obtenir des réductions dans les supermarchés, en Chine... est ce avéré ? Si oui, ça devient du grand n'importe quoi ! je croyais qu'il fallait faire des économies sur les tickets de caisse, et maintenant ils distribuent des bons points... ah la Chine... mais c'est leur problème.
Sujet clos pour moi.
Idem. Nous ne nous comprenons pas et ce n'est pas grave, ça arrive d'être en désaccord
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !