Charlie Hebdo, journal satirique et antimilitariste a publié en ligne, jeudi 28 novembre, cinq dessins mettant en scène les militaires décédés dans une campagne de recrutement de l'armée française. On peut y voir un cercueil décoré et un slogan : "Je protège mon pays je progresse dans ma vie" ou alors, un cortège funéraire de militaires qui portent un cercueil recouvert d'un drapeau tricolore et cette phrase : "Je suis tourné vers les autres et mon avenir". Ces slogans ont véritablement été utilisés dans une campagne de recrutement, ces dernières année.lire l'article
Charlie_Hebdo en caricaturant les morts du Mali est dans son rôle.....
C'est toute la difficulté de l'humour. Il n'est pas là pour plaire. Il peut être là pour déranger, ou juste "faire rire". Là, il ne me fait pas rire, donc l'humoriste (pour moi) a échoué. N'est-ce pas alors le pire de ses échecs?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je plussoie
Ce n'est pas de l'humour pour faire rire. C'est un parallèle saisissant qui permet de démontrer que les risques d'un métier qu'on veut faire passer comme idyllique, peuvent être irrémédiables. Je vois ces dessins comme un message anti-militariste.
Même si je ne cautionne pas, même si je ne goûte pas à ce genre de message (je ne peux pas utiliser le mot humour), je le comprends.
Je suis très partagée. J'ai conscience que la protection des personnes doit passer par une armée. Mais philosophiquement, cette idée de dépendre d'armes de mort, mettre la vie de jeunes en danger, répondre à un conflit par un autre conflit, tout cela m'est insupportable
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
on peut être anti-militariste , je suis contre l'armée, mais on a besoin de l'armée !! une armée de volontaires qui sont là pour nous protéger ! et respect à tous ses hommes qui meurent pour qu'on ait un monde meilleur !
Personnellement, je trouve ces dessins tout aussi débiles que les "pubs" propagandistes de l'armée visant à recruter. Quand on voit leurs spots, comme si la personne qui va s'engager va voir sa vie devenir quasi parfaite, je trouve ça affligeant. Et ces dessins, ils le sont tout aussi, maintenant c'est Charlie Hebdo donc bon, rien de nouveau pour moi...
Après, si l'humour, c'est uniquement pour faire rire, alors de mon côté, ces dessins ont plutôt marché : vu que je trouve la propagande officielle débile, je dois reconnaître que ces dessins m'ont fait sourire. C'est tout l'antagonisme au final : on peut trouver une caricature débile,maintenant mise dans son contexte uniquement et en face de ce qu'elle caricature, 2 négativités s'annulent...
Et puis bon, soyons réalistes aussi : si l'armée se sent choquée par ces quelques dessins, c'est qu'elle y voit la réalité et qu'elle ne souhaite pas que ça se sache de trop. C'est comme quand quelqu'un nous caricature,nous n'aimons pas nos défauts trop mis en valeur. Là, c'est un peu ça aussi il me semble...
Lydie a écrit:
on peut être anti-militariste , je suis contre l'armée, mais on a besoin de l'armée !! une armée de volontaires qui sont là pour nous protéger ! et respect à tous ses hommes qui meurent pour qu'on ait un monde meilleur !
Je pense que le problème vient de là au final. Plus que de savoir si l'armée tue ou d'être choqué par une caricature visant l'armée, je trouve ahurissant qu'avec tant de siècles d'existence, l'être humain en soit encore à jouer à la gueguerre pour exister... On notera l'incongruité : utiliser la mort pour pouvoir vivre...
Je pense que lorsqu'on s'arrêtera sur les véritables incohérences de notre société et non des polémiques aveuglantes, on pourra vivre dans un monde largement meilleur que celui qui consiste à vivre dans un monde meurtrier...
Je suppose, en parlant de la raison de l'intervention de l'armée française au mali, que les personnes qui ne sont pas offusquées par ces caricatures ne le seront pas non plus quand ces islamistes pourchassés auront tué des passants innocents dans nos villes ! Quelle serait l'attitude de ces personnes si Charly Hebdo caricaturait ces personnes tuées ? Cela vous ferait sourire ? Moi pas et j'espère que cela n'arrivera jamais ! Le prix à payer sera payé par des militaires faisant cadeau de leur vie pour que d'autres vivent sereinement ...
Charly Hebdo a t-il caricaturé les personnels tués dans leurs locaux ? Alors ... pourquoi ?
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
et puis on sait tous que Charlie Hebdo est contre l'armée et c'est pas nouveau !! mais seulement quelques jours après le décès de 13 personnes, utiliser cet événement pour placer ses convictions c'est plus que déplacé entre autre vis a vis de leur famille, de leur amis
Ce n'est pas de l'humour pour faire rire. C'est un parallèle saisissant qui permet de démontrer que les risques d'un métier qu'on veut faire passer comme idyllique, peuvent être irrémédiables. Je vois ces dessins comme un message anti-militariste.
Même si je ne cautionne pas, même si je ne goûte pas à ce genre de message (je ne peux pas utiliser le mot humour), je le comprends.
Je suis très partagée. J'ai conscience que la protection des personnes doit passer par une armée. Mais philosophiquement, cette idée de dépendre d'armes de mort, mettre la vie de jeunes en danger, répondre à un conflit par un autre conflit, tout cela m'est insupportable
Bien d'accord avec toi, les unes de Charlie ne sont pas là pour faire rire, elles sont là pour faire passer un message. C'est ça une caricature, dans sa définition même, ça fait passer un message. Et Charlie est dans sa pure tradition, contre la guerre (parce que une guerre, ça tue), mais aussi contre les religions, contre les dirigeants politiques mais aussi économiques.
Et puis l'essentiel de Charlie, on le découvre en ouvrant les pages: la guerre, cette guerre; à quoi elle sert au bout du compte? Bon, la lutte contre l'islamisme ok, c'est la raison officielle. Mais bon....dans le sahel les gens de là bas ne sont pas vraiment d'accord avec nous; on passe pour celui qui vient faire le bonheur des autres. Moi; je n'aime pas qu'on fasse mon bonheur.
Je suppose, en parlant de la raison de l'intervention de l'armée française au mali, [b]que les personnes qui ne sont pas offusquées par ces caricatures ne le seront pas non plus quand ces islamistes pourchassés auront tué des passants innocents dans nos villes ! [b] Quelle serait l'attitude de ces personnes si Charly Hebdo caricaturait ces personnes tuées ? Cela vous ferait sourire ? Moi pas et j'espère que cela n'arrivera jamais ! Le prix à payer sera payé par des militaires faisant cadeau de leur vie pour que d'autres vivent sereinement ...
Charly Hebdo a t-il caricaturé les personnels tués dans leurs locaux ? Alors ... pourquoi ?
Waoh...fallait oser! c'est vous qui osez tout?
Tenez cadeau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Suisse est sans armée. L'Allemagne pratiquement pareil.
Le problème ne serait-il pas parfois à cause des interventions armées? Irak, Libye, daech, talibans, al quaïda ... Le problème ne serait-il pas lié à la préservation de nos intérêts, plus que d'assurer un monde meilleur?
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Dans ces caricatures, j'y vois plutôt une forme de compassion à l'égard de ces soldats qui sont morts pour une idée . Si en 1914, la critique de l'armée était justifiable par sa brutalité et par les ordres iniques qui étaient donnés par des chefs incompétents , je pense qu'aujourd'hui l'armée fait tout pour protéger ses soldats qui savent bien, malgré tout, que le risque de l'engagement est le sacrifice ultime! L'armée ne devrait pas être choquée par de telles caricatures, elle aurait du plutôt, dans sa démarche de recrutement,être elle-même moins caricaturale ! Pour ce qui est des interventions de la France, même si on peut imaginer des arrières pensées économiques et politiques , j'ose croire qu'il s'agit d'une défense d'une idéologie, celle de la Liberté , du soutien aux peuples qui souffrent des exactions invraisemblables de groupes terroristes à volonté dictatoriale .
Le problème ne serait-il pas parfois à cause des interventions armées? Irak, Libye, daech, talibans, al quaïda ... Le problème ne serait-il pas lié à la préservation de nos intérêts, plus que d'assurer un monde meilleur?
euh ......…………….
la suisse sans armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et les mirages et saab qui volent en suisse et dans les alpes
euh ......…………….
la suisse sans armée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et les mirages et saab qui volent en suisse et dans les alpes
c'est l'armée d'où ?
Je parlais d'une armée qui fait la guerre, qui intervient à l'étranger. On n'a jamais vu l'armée suisse ailleurs qu'en Suisse depuis deux siècles (je précise on ne sait jamais ). Et c'est presque pareil avec l'armée allemande.
On peut refaire le monde et penser raisonnablement que sans l'intervention contre les fantomatiques armes de destruction massives de Bush en Irak on n'aurait pas eu al quaïda, ni daech.
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
L'Allemagne est surtout contrainte par des traités signés après la 2nd guerre mondiale mais, elle est membre de l'OTAN et ce sont des soldats allemands enrôlés dans la KFOR qui nous ont "libéré" ma famille et moi. Donc, non. L'Allemagne fait la guerre en se servant d'organismes comme l'ONU, l'OTAN etc.
Sinon. Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je crois qu'il n'y a pas à être choqué par ces caricatures qui ne font qu'exprimer une opinion dans un pays démocratique.
Non on ne fait pas la guerre mais on a une armée pour se défendre au cas ou et chaque homme ayant fait son service militaire a son fusil à la maison au cas ou
Merci pour les vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La dernière m'a surprise je ne connaissais pas ces fortifications !!!
Pour avoir lu Charlie très longtemps, je pense que ces caricatures dénoncent plusieurs points; A quoi sert cette intervention sur une zone immense grande comme 6 fois la France? Comment se fait-il que la France ne soit pas épaulée par les pays de l'Otan? Est-ce qu'on n'envoie pas là bas nos soldats en les exposant trop dans un contexte qui nécessiterait bien plus de moyens pour être contrôlé? N'est-ce pas à ces pays de mettre en place une lutte contre les mouvements djihadistes?
Pour avoir lu Charlie très longtemps, je pense que ces caricatures dénoncent plusieurs points; A quoi sert cette intervention sur une zone immense grande comme 6 fois la France? Comment se fait-il que la France ne soit pas épaulée par les pays de l'Otan? Est-ce qu'on n'envoie pas là bas nos soldats en les exposant trop dans un contexte qui nécessiterait bien plus de moyens pour être contrôlé? N'est-ce pas à ces pays de mettre en place une lutte contre les mouvements djihadistes?
La France intervient au Mali sous un mandat de l'ONU. Elle est épaulée par plusieurs armées, voir ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant, s'il vous plait. Revenons-en aux caricatures
Si vous souhaitez parler de l'intervention militaire au Mali, je vous invite à poster un nouveau sujet dans la section appropriée.
Merci de votre compréhension.
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
moi ces caricatures ne m'ont pas choqué sur le coups vue que je ne lis pas charly hebdo je n'etais même pas au courant mais avec toute cette pub gratuite que l'on est entrain de lui faire alors que si il n'y aurait eue aucune réaction ca aurai ete un coup p'épée dans l'eau