Pour établir son diagnostic, le rapport du COR s’appuie sur quatre scénarios économiques allant graduellement d’une croissance de 1,8 % à une croissance de 1%. Le COR actualise ses projections présentées dans son rapport annuel de juin 2019 en fonction des données suivantes : - sous-indexation des pensions de base quand la pension totale (c'est-à-dire complémentaire comprise) est aux alentours de 2 000 euros (mesure du PLFSS 2020) ; révision de l'objectif de réduction des effectifs de la fonction publique d'État (- 10 000 emplois au lieu de - 50 000) ; - évolution moins dynamique des rémunérations dans la fonction publique. - De l'hypothèse économique la plus optimiste au scénario le plus pessimiste, le déficit du régime de retraite oscillerait entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros en 2025 selon les projections du COR......vie-publique.fr..... ICI
Celà pose beaucoup d'interrogations, y compris a nous retraités ....
Je remarque, avec cette "simulacre de simulation", ayant mis profession "infirmière", que malgré la pénibilité de la profession "je" pars a 67 ans ... quand même ..... Bravo la réforme !
Il y a tellement de régimes différents, qu'il est impossible de faire une simulation exacte. De plus, de nos jours, rares sont ceux qui ont un carrière linéaire.