Chocolats Leonidas, la mauvaise histoire belge Sophie Lecluse Publié le 24/12/2019 à 11h35 Mis à jour le 25/12/2019 à 11h28
L’enseigne de chocolats se porte bien, pourtant ses adhérents français peinent à se verser un Smic. Le cas Leonidas est révélateur de ces réseaux sans scrupules à l’égard de leurs franchisés.
Catherine Gardey ne manque pas de courage.
Depuis son petit magasin Leonidas, situé juste devant la ligne de caisses de Carrefour, au centre commercial de L’Isle-d’Abeau (Isère), cette détaillante a osé attaquer la puissante enseigne belge.
Après cinq années de labeur et 70.000 euros d’économies ensevelies, elle se dit furieuse. “Je n’ai jamais pu me verser plus de 1.000 euros de salaire mensuel, car je réalisais moins de 200.000 euros de chiffre d’affaires par an alors qu’on m’en faisait miroiter 300.000", explique cette quadragénaire, qui espère bien faire reconnaître ce qu’elle qualifie de tromperie.
Dans son combat, elle a déjà été rejointe par deux de ses confrères à Roanne et Melun, qui attaquent eux aussi pour tromperie.
Ils pourraient être suivis par beaucoup d’autres, si les petits détaillants français n’avaient pas tant peur d’y perdre encore des plumes. Car, selon nos informations, la moitié d’entre eux n’arrivent pas à se verser un Smic.
Beaucoup ne se paient pas du tout. En Belgique, c’est à peine mieux. Le salaire moyen des revendeurs s’élève là-bas à environ 1.200 euros.
Pendant ce temps, la maison mère se porte bien et le fait savoir sans complexe. En 2018, son chiffre d’affaires a crû de 8%, à 93 millions d’euros. Son résultat opérationnel (Ebitda) a même grimpé de 66%, grâce notamment à une hausse de 80 centimes sur chaque kilo revendu aux boutiques.
"La majorité de nos détaillants français est très satisfaite", nous répond le directeur général de Leonidas, Philippe de Selliers, avant de reconnaître qu’il n’a pas la moindre idée des salaires que chacun se verse.
C'est normal que les franchisés trouvent leurs revenus "maigres" ..... ces chocolats ne sont pas bons ... oui trop gras ... et sans doute ne se vendent pas très bien... Maintenant peut-être que les belges aiment, c'est leur droit...
La direction se gène pas en lisant le message d'ouverture. Il gagne du frics et le garde pour eux. Les gérants des franchisses, il en ont rien à ciré puisque les sous rentre..... dans leur poche.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je n'aime pas non plus ces chocolats, en effet trop gras et sucrés, j'espère que les petits détaillants vont obtenir quelque chose mais si les Français boudent ces chocolats alors il vaudrait mieux s'ils le peuvent ? renvoyer Léonidas en Belgique et faire autre chose? en France on fait de bons chocolats aussi ?
Certains boulangers-pâtissiers qui ont aussi un "rayon chocolats" sont meilleurs que les Léonidas .... Chez moi j'ai " Charlotte Corday"... " Témoins"... "De Neuville" ... " Yver chocolatier"... "Guilmet chocolats"... "Hottot" ... Les chocolats du " Moulin des pierres" sont excellents ...
Mais nous avons aussi des Léonidas, en ville et dans les galeries des G.S.....
A Lannion (22) vous avez "la maison Adam" classée médaille d'argent au concours des meilleurs chocolatiers mondiaux ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A St Brieuc (22) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis d'accord avec vos analyses sur Léonidas ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Et en Suisse on a de très bon chocolat, mais dans les grandes société, Villars, Cailler, Lindt, Camille Bloch etc... sans oublier un nombre incalculable d'artisant chocolatier.