Sorti à l'occasion de Noël, la comédie satirique La Dernière Tentation du Christ s'est rapidement attirée les foudres des milieux catholiques et évangéliques, au Brésil. Le 10 janvier 2019, la Cour suprême brésilienne a annulé la décision qui ordonnait à Netflix de supprimer la fiction de son offre. AFP -
Sommé par une décision de justice de retirer de son catalogue une comédie de Noël dans laquelle Jésus semble homosexuel, Netflix avait saisi la Cour suprême. Contre toute attente, dans ce pays où les cas de censure sont légion, les magistrats ont donné raison jeudi à la plateforme de vidéos en ligne.
Si la guerre contre la censure n'est pas gagnée au Brésil, la plateforme Netflix, elle, vient de remporter une bataille.
"Blasphème vulgaire et irrespectueux"
Jeudi, Netflix a annoncé avoir saisi la Cour suprême. "Nous soutenons fortement l'expression artistique et nous allons lutter pour défendre ce principe important", avait annoncé le géant américain dans un communiqué.
La veille, un juge de Rio de Janeiro avait en effet ordonné à Netflix de supprimer le programme de 46 minutes, réalisé par le collectif d'humoristes brésiliens Porta dos Fundos. À l'origine d'une chaîne YouTube de vidéos satiriques, créée en 2012, le collectif, qui aborde des sujets sociétaux tels que la religion, l'usage de drogues, la sexualité et la corruption est régulièrement critiquée par des associations catholiques et évangéliques. Lire l'article
Blasphème vulgaire et irrespectueux! D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ...
Vulgaire je ne sais pas , irrévérencieux sans doute mais c'est clairement une comédie . Pas de prosélytisme pro ou anti , juste un délire Comme ce sketch des inconnus : Jésus II , le retour
Bien que croyante , moi ces délires ça me fait rire
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Toujours aussi excellent ce sketch des Inconnus! Ce qui était vraiment bien avec eux, c'est qu'ils faisaient des parodies très en accord avec ce qui était caricaturé. C'était moqueur mais en même temps, très représentatif. Plus tard, il y a eu les Nous ç Nous qui faisaient aussi d'excellentes caricatures et étaient dans la lignée des Inconnus.
Ce qui m'effraie, c'est que quand je vois ce sketch, s'il sortait de nos jours, il serait censuré de partout : tollé des assos religieuses, tollé des assos anti-violence, je suis certain que certaines assos y trouveraient du racisme et évidemment, floutage de nombreux objets de la "Cène" dont on voit les marques... C'est là où l'on se dit que la liberté a été bien bridée quand même...
Perso, concernant le verdict, j'en suis plutôt content. Maintenant je ne peux m'empêcher qu'il y a quelque chose derrière de plus sournois, car vu l'air du temps, la décision est plus qu'étrange...
APrès ce qui est marrant, c'est que les brésiliens font s'offusquer d'une satyre de ce style, selon eux, contraire aux règles chrétiennes, mais que par contre, les extravagances du Carnaval de Rio, là non, pas de problème... Je trouve ça dommage : quelque part, ce carnaval est une invitation à la tolérance dans l'exubérance et cet état d'esprit ne devrait pas être ponctuel mais constant. Les choses seraient bien plus simples...