Dans la longue liste des interactions entre espèces dans lesquelles le lierre est impliqué, figurent plusieurs formes de mutualismes, ces interactions « gagnant/gagnant » où les deux espèces en interaction en tirent des bénéfices (+/+) (voir la chronique « classer les interactions ») ; deux d’entre elles concernent directement la reproduction du lierre :
– la pollinisation des fleurs par l’intermédiaire d’insectes butineurs dont les guêpes et certaines abeilles solitaires (voir les deux chroniques dédiées à ce riche sujet : Corne d’abondance pour butineurs d’automne et Guêpes d’automne et oiseaux d’hiver) Lire la suite
je ne peux pas refaire tout son travail, mais je vais vous mettre le lien de sa fiche et ainsi vous pourrez découvrir les bienfaits du lierre pour les oiseaux et aussi je le rajoute pour les insectes!
Un document fabuleux. Merci Mimosa. J'en profite pour dire que le lierre n'est en rien mauvais pour les arbres. Ce n'est pas un parasite et ses crampons ne servent qu'à se fixer sans blesser l'arbre pour autant. Au contraire, là aussi il y a une interaction donnant donnant, une synergie entre les deux. Si l'arbre est un bon support, le lierre va lui attirer un tas d'insectes, qui apportent aussi protection et pollinisation aux arbres.
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui je sais pestoune c'est pourquoi je le laisse pousser chez moi, les abeilles y viennent, les autres insectes aussi, les oiseaux sont contents de manger les fruits etc.... ici il empêche les papillons destructeurs de palmier de bouloter le mien ...je ne sais pas combien de temps cela durera ...