Quels sujets évoquera Emmanuel Macron lundi pour sa 4e allocution aux Français ?
peut-être l'hypothèse d'une fermeture des frontières de l'espace Schengen jusqu'en septembre !
Si Bruxelles a déjà appelé les Etats membres à prolonger la mesure jusqu'au 15 mai, Emmanuel Macron évoque même le mois de septembre pour la réouverture des frontières. C'est une hypothèse que le chef de l'Etat aurait avancée, vendredi matin, lors d'une visioconférence avec les partenaires sociaux, rapporte BFMTV.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Wouhaou super, merci pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! J'en ai parlé aussi autour de moi, j'espère qu'ils suivront!
Sinon, il va peut-être dire qu'il démissionne... Oui bah il a fait super beau sur mon balcon peut-être un peu trop de soleil ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
J'ai lu cette info comme quoi le confinement pourrait être prolongé jusqu'au 15 mai.... On verra bien demain soir... Même si je ne l'écouterai pas, j'irai voir sur le net le résumé de ce qu'il aura dit... Juste pour savoir...
Le président de la République a changé de ton, reconnaissant ne pas avoir de « réponse définitive » sur la fin de la crise. C’est un net changement de ton. Le chef de l’Etat martial qui avait déclaré la « guerre » contre le Covid-19 a opté ce lundi soir pour un ton plus humble. Et a voulu tenir un discours de vérité : « Le moment, soyons honnêtes, a révélé des failles », a-t-il dit avant d’énumérer : « Comme tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydroalcoolique, nous n’avons pas pu distribuer autant de masques à nos personnels soignants que nous l’aurions voulu. »Confinement prolongé, réouverture des écoles, tests... ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
Ce que j'ai pensé de l'allocution de notre Président est une date fixée pour un départ potentiel à un déconfinement scolaire voire professionnel (à affiner ce matin avec Bruno Lemaire)
Dans ce qui est du reste de son intervention c'est aucune précision sur un cap précis mais au contraire des décisions qui seront prises au fur et à mesure de ces 4 semaines de confinement.
Etant au chômage technique, rien n'a été évoqué sur la reprise du travail et les modalités.
Lilly89
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je trouve que cette allocution soulève plus de questions sur l'après "11 mai"qu'elle n'apporte de réponses.
Par exemple, il a annoncé que les" personnes âgées "(entre autres) devront rester confinées. Oui mais, qu'entend t-il par" personnes âgées "? Les plus de 60 ans, les plus de 70 ans, les plus de 80 ans ?
On va rouvrir les écoles etc mais les cafés, les restos resteront fermés. Je ne comprends pas sa logique...
On rouvre progressivement les établissements scolaires. Comment faire respecter les gestes barrières dans des classes à 30 ou plus et cela dans des petites salles parfois ? Ici nous sommes une cité scolaire : on va faire rentrer ensemble 430 collégiens et 450 lycéens ?????? Avec quelles protections pour les adultes et les enfants ?
Et dans les maternelles, on fait comment pour que les petits respectent les gestes barrières ?
Il a promis une distribution de masques pour tous via les maires : quand ? Comment ? Je ne vois pas comment les 67 millions de Français auront leur masque le 11 mai !
Bref, je reste vraiment perplexe..... Très perplexe......
donc reprise pour les écoles le 11 mai ? ça va être "chaud" car comment faire respecter la distance de sécurité aux enfants ?? il n'a pas été SI convaincant que ça .... mais je crois aussi qu'il n'en sait pas plus que nous .. le covid 19 n'est pas encore maitriser ... on connait juste une date butoir le "11 mai" et après ????
Il a promis une distribution de masques pour tous via les maires : quand ? Comment ? Je ne vois pas comment les 67 millions de Français auront leur masque le 11 mai !
Bref, je reste vraiment perplexe..... Très perplexe......
Hier, j'entendais a la radio qu'en Espagne des masques étaient distribués a la sortie du métro a Madrid ... En France nous attendons d'en avoir ... c'est le masque-maison qui domine en ce moment ...
Je ne l'ai trouvé pas très a l'aise ... un peu penaud ... IL doit savoir, il n'est pas idiot, qu'ILS ont été un peu-beaucoup a coté de la plaque ... Leur dit optimisme sur le virus n'était là que pour cacher le manque qui allait se révéler plus tard ... Comme il a été dit quelque part il y a quelque temps, J.Salomon son conseiller santé de campagne l'ayant averti que nous n'étions pas au point..... pour affronté une épidémie. Celà s'est révélé exact ! HÉLAS... Comme je trouve chaque JOUR J.Salomon confus d'annoncer le bilan des jours qui se suivent et se ressemblent, alors que nous aurions pu éviter beaucoup de ces dégâts dans la population, avec une meilleur Organisation de notre Système de Santé .
sur BFM ce matin Castaner annonce que le dé confinement pour le 11 mai "n'est pas une certitude mais un objectif" !! mais en même temps qui a cru réellement au de confinement le 11 mai ? on sait très bien que quelques jours avant ils vont revenir en nous disant "Alors oui, mais non, on va encore rester à la maison hein" ! faut pas être dupe sérieux ...
Ben le problème est que les pays européens qui ont la dette publique la plus élevé sont également ceux qui sont le plus confiné. Vu notre dette publique et le fait que l’Europe refuse d'annuler la dette, j'espère vraiment que l'on va sortir du confinement le 11 Mai car plus on attends et plus l'après crise risque d'être dur. Malheureusement il est tout à fait possible que le confinement perdure mais pour l'instant rien n'est défini.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
J'entends dire sur mes ondes préf" que ......... la nouvelle société nouvelle commence maintenant?.... c'est quoi ce langage?... Je crois aussi que depuis quelques temps, le société française, "ON" l'a laissée tomber, certains l'ont dit bruyamment il y a quelques mois. Ça n'a pas suffit ! Il a fallu un virus pour que nos gouvernants s'aperçoivent que les français ne sont pas que des tiroirs-caisses ou des vieux a plumer, mais que nous sommes des Humains avec tout ce que celà veut dire ... OUI nous sommes très endettés nous la France, mais en constatant l'état de notre Service de Santé ( l'exemple du moment) que nous finançons, nous sommes en Droit de nous demander ce que l'on fait de notre fric ?
sur BFM ce matin Castaner annonce que le dé confinement pour le 11 mai "n'est pas une certitude mais un objectif" !! mais en même temps qui a cru réellement au de confinement le 11 mai ? on sait très bien que quelques jours avant ils vont revenir en nous disant "Alors oui, mais non, on va encore rester à la maison hein" ! faut pas être dupe sérieux ...
Le rétropédalage est en marche. Blanquer a fait de même pour la réouverture des établissements scolaires. Clairement, on n'est pas sortis de l'auberge... enfin de chez nous...
37 000 000 de français devant leur écran pour suivre le Président! Il faut une virus pour une audience extra de Macron.... C'est bien triste ....
le problème c'est que 36.7 millions de personnes n'ont pas compris son discours. Parce que depuis ce matin le ministre de l'intérieur et de l'éducation rattrape les dires d'hier .....
. Vu notre dette publique et le fait que l’Europe refuse d'annuler la dette.....
Annuler la dette, certes pour le pays en question c'est une "bonne" nouvelle ...... pour ceux qui la détiennent, pas vraiment... Je crois que la Chine en a .... mais aussi certains fonds de pension, américains ou autres, celà mettraient ces pensionnés dans la moise pour notre satisfaction... ça manque un peu du moindre respect aux personnes ... parce que nous ne savons pas, nous, gérer nos affaires . C'est quoi une dette d'Etat?. ...... il faut savoir que notre dette va monter aux alentours de 112% !
J'aimerai savoir ce qu'il entend par "personne âgée" ... inéluctablement il faudra des tests pour savoir exactement où l'on en est par rapport au Covid 19, à moins que chaque personne avec des cheveux blancs restent encore sur la touche après le 11 mai ????
Un vrai sondage donne ce matin 62% de Français convaincus par le Président cette intervention soulève plus de questions (sans réponse pour un bout de temps) qu'elle n'apporte de réponses !!
je l'ai mis sur ma page Twitter https://twitter.com/home?lang=fr
Bon,ben on a pas beaucoup été suivi on dirait :
Gustine a écrit:
37 000 000 de français devant leur écran pour suivre le Président! Il faut une virus pour une audience extra de Macron.... C'est bien triste ....
Sinon, de ce que j'ai pu lire : bon ben déjà, on voit bien quel organisme gouverne : on déconfine les écoles, crèches etc mais pas les universités le 11 mai pour que les parents puissent aller taffer. Le medef doit en avoir marre des arrêts pour "garde d'enfant"
Et effectivement, étrange le résultat du sondage vu toutes les interrogations que créent cette intervention. Même son bulldog a dû préciser que le 11 n'est qu'un objectif, blablabla A force de ne vouloir faire que des discours pour rentrer dans l'histoire, il oublie de les rendre un minimum cohérent et consistant on dirait...
Donc bon, au final, la conclusion semble : on change rien jusqu'au 11mai et on verra bien comment ça se passe d'ici là. Avec pour objectif un déconfinement partiel pour que plus de gens puissent aller taffer mais avec zéro préparation pour le respect des gestes barrières dans les classes etc autre que du blabla style "mais si vous z'inquiétez donc pas, on est prêt, tout est prévu, pas d'panique!"
Il rajouterait "allez au théâtre en attendant", qu'on pourrait se croire 1mois en arrière...
Lilly89
Là je dois dire que je partage ton sentiment Seyar.... Comme toi, je pense que tout ça est surtout fait pour donner satisfaction au MEDEF.... Ben oui, faut que les Français retournent taffer.... Le reste ???? Il (le MEDEF) s'en moque totalement..... Il faut essayer de limiter la cata qui de toute façon sera un désastre d'une ampleur rarement atteinte d'un point de vue économique, social etc....
Seyar a écrit:
"mais si vous z'inquiétez donc pas, on est prêt, tout est prévu, pas d'panique!"
Oui.... comme on nous a dit qu'on était prêt pour faire face à l'épidémie, pour la continuité pédagogique.... ça promet....
C'est clair! J'crois bien que le président de l'image de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est encore trop sérieuse par rapport à la réalité...