Une sensation d’essoufflement ou d’étouffement lorsqu’on porte un masque peut faire craindre un manque d’oxygénation. Mais les experts tiennent à rassurer face à ce danger, qui reste très limité et facile à prévenir.
[...]
Est-il possible que le port d’un masque puisse amener une personne à accumuler tellement de dioxyde de carbone et si peu d’oxygène qu’elle s’évanouisse ? Le site américain Health rappelle que l’inhalation de niveaux élevés de dioxyde de carbone peut, certes, mettre nos vies en danger.
Le bon niveau de dioxyde de carbone
La toxicité de ce gaz que nous dégageons lorsque nous expirons peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vision et de la concentration, des acouphènes, des convulsions, voire un étouffement. Mais il faut que sa concentration dans l’air soit très élevée, de l’ordre d’au moins 10%.
Le manque de dioxyde de carbone peut également faire des ravages dans l’organisme. Son rôle consiste, entre autres, à réguler le pH du sang. Si sa concentration est trop élevée, le sang devient acide, et si elle est trop basse, il devient basique. Dans les deux cas, la personne s’évanouit. Lire l'article sur Santé Magazine
►
Quand vous portez le masque, avez-vous cette sensation d'étouffement ? Quel est votre "truc" pour bien respirer en portant votre masque ?
Pour le moment, je n'ai pas eu à porter mon masque sur une très longue période mais je n'ai pas ressenti cette sensation d'étouffement. A voir quand j'aurai à le porter plusieurs heures.
Quand je fais du sport, c'est impossible de courir avec les masques en tissu >.<
Du coup, j'ai ressorti mon masque d'airsoft et même s'il est un peu effrayant... il me laisse respirer !
Sinon, quand je ne fais pas de sport... "ça va" sauf au bout d'un moment si l'on parle trop derrière son masque, il se trempe et l'air passe moins bien :/
Bref, c'est pas ce qu'il y a de + agréable à porter pour l'été
Je le porte seulement pour faire les courses (env,30 min)Pas de problème pour respirer,moi ce qui me gène c'est la buée dans les lunettes
Mais on s'habitue très bien,,,,,
S'il a une languette métallique incorporée dans un des bords, il suffit de presser sur cette languette en l'adaptant à ton nez/tes pommettes, pour éviter ce souci.
demain c'est le grand jour .. je vais aller à Carrefour , deux mois sans sortir ... donc je me suis parée pour y aller ..
me voici sur la première phot on voit que mes oreilles sont trop petites, ça les plie
Il existe des adaptateurs pour réunir derrière la tête les deux fils élastiques.
Plus facile encore: nouer un ruban à chaque boucle, pour faire derrière la tête le nœud nécessaire à soulager tes zozorres. Parce que le risque d'escarre existe, si on le porte à journée longue, comme ma coiffeuse… mais j'espère que tu vas pas passer ton aprème à Carrefour!
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les masques en tissu sont chauds.. Par contre ceux en papier sont légers et tu respires nettement mieux! Contre la bue sur les lunettes, il y a des astuces, telle la mousse à raser à passer sur les verres.. je crois que Chanteplume avait donné cette astuce..
Plus facile encore: nouer un ruban à chaque boucle, pour faire derrière la tête le nœud nécessaire à soulager tes zozorres. Parce que le risque d'escarre existe, si on le porte à journée longue, comme ma coiffeuse… mais j'espère que tu vas pas passer ton aprème à Carrefour!
l"idée du ruban ? pas bête du tout j'y suis restée 2 heures quand même, j'ai flâné dans la galerie
je me suis aperçue que mon masque avait plus de 30% de viscose ( masque offert par la mairie, fabrication portugal) et j'ai eu du mal à respirer vu que je "blablatais" avec des connaissances au magasin et il a fallu que je le hôte plusieurs fois pour respirer ... donc j'en ai acheté des jetables qui pincent au nez, plus de condensation sur mes lunettes et plus respirable .. 2€ la pochette de 5 ! ça va encore !
Perso je ne me vois pas porter de masque, tel qu'il soit pour faire du sport. (vélo) Je prend parfois de très grosse inspiration. Sinon je porte des masques chirurgicaux pour faire mes courses et cela va car je reste assez peu de temps mais un ami m'a dit que les masques FFP2 sont pire. (moins d'air) Très franchement, ce n'est pas mon truc de porter un masque, j'appréhende ma prochaine visite médical ou je vais mettre un masque FFP2. (j'en ai pris 5 pour 20 euros du coup je les garde pour les plus gros risques...) Franchement je tire mon chapeau aux personnes qui travail avec un masque, c'est quand même bien fatiguant de rester 8 heures avec un masque. (bon je travail aussi à ubereat en attendant ma visite médical pour me faire embaucher mais je ne met pas de masque lorsque je suis sur mon vélo, c'est juste pas possible)
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
autre INTOX : Souffler sur une flamme a travers son masque prouve t-il son efficacité face au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Beaucoup d'internautes font le test sur les réseaux sociaux, mais qu'en est-il ? Explications avec @alexcapron en collaboration avec @JournalistesSol
autre INTOX : Souffler sur une flamme a travers son masque prouve t-il son efficacité face au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Beaucoup d'internautes font le test sur les réseaux sociaux, mais qu'en est-il ? Explications avec @alexcapron en collaboration avec @JournalistesSol
Que faut-il retenir sur le "test de la flamme" ?
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce débunk qui devrait rassurer un bon nombre de gens
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Comme vous le savez je suis sous oxygène 24h/24, le port du masque chirurgical ne me gêne en aucune manière. le seul inconvénient c'est certainement la buée sur les lunettes mais on s'y habitue assez vite. Par contre les masques en tissus qui ne nous protègent qu'à 70% au lieu de 95% là je ne m'y fais pas du tout !
J'ai rendu dernièrement visite à mes parents (bon je me suis dit que je pouvais leur rendre visite de temps à autre vu que je ne fais pas un métier à risque : je suis toujours à l'extérieur en respectant les mesures barrières) et mon père, pourtant de santé fragile, ne peut pas porter de masque car il porte un appareil auditif. (l'élastique du masque va dessus) Mon oncle porte également un appareil auditif. Je me disait que c'est un problème embêtant car plus on vieillit et plus on a de chances de porter un appareil auditif...
C'est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ces élastiques c'est problématique lorsqu'on porte des appareils auditifs .. Peut être pourrais tu suggérer à tes parents de porter des masques avec lanières ?
j'ai les deux et je les ai emmené ce matin à Carrefour et je n'ai pas pu le garder .. trop de buée sur les lunettes et du mal à reprendre mon souffle ... je crois qu'il faut que je limite mes déplacements où le masque est obligatoire ....