L’éditeur des aventures de Tintin, Casterman, est favorable à l’insertion dans l’album « Tintin au Congo » d’un encart apportant des éléments de contexte sur la réalisation de l’œuvre d’Hergé au début des années ’30 du siècle passé.
Le député bruxellois Kalvin Soiresse Njall s’étonnait, sur le plateau du JT de la RTBF samedi, que « Tintin au Congo » ne réapparaisse pas dans l’actualité de ces dernières semaines.
Le parlementaire d’origine togolaise ne demande pas de supprimer l’album, ce qui serait « contreproductif », « mais il faut absolument de la contextualisation à l’intérieur ». « On ne comprend pas que dans les pays nordiques et les pays anglo-saxons Moulinsart (la société gérant les droits de l’œuvre d’Hergé, NDLR) acceptent cela » et pas en Belgique, soulignait-il.Lire l'article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je ne suis pas contre d'un ajout d’une note de contextualisation pour cet album mais franchement où va t-on ???
Moi , je ne suis pas contre non plus mais , s'il faut faire ça avec tous les livres , BD , oeuvres d'époque qui évoquent les noirs , les chinois , les arabes , les musulmans , les indiens , les .. et les ... , on n'a pas fini de rééditer et de contextualiser ... Quand vous lisez un bouquin , vous ne contextualisez pas ? Faut qu'on nous dise de le faire ??? On va aussi lire un message de contextualisation avant de chanter la Marseillaise ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Moi , je ne suis pas contre non plus mais , s'il faut faire ça avec tous les livres , BD , oeuvres d'époque qui évoquent les noirs , les chinois , les arabes , les musulmans , les indiens , les .. et les ... , on n'a pas fini de rééditer et de contextualiser ... Quand vous lisez un bouquin , vous ne contextualisez pas ? Faut qu'on nous dise de le faire ??? On va aussi lire un message de contextualisation avant de chanter la Marseillaise ?
Je suis d'accord pour quelques livres politiques : "Le capital" et "Mein Kampf" par exemple. Quoique "le capital" soit un livre d'économie qui nous apprend beaucoup sur le capitalisme au XIX ème siècle.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Je partage ton avis the cat . Ce livre contient des passages génocidaires et si il est réédité , il devrait contenir un avertissement . Je ne sais pas non plus si c'est une bonne chose qu'il soit en libre accès , il appartient maintenant au domaine public
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
le livre mein kampf est toujours pas dans le domaine public. Aucune publication peu être faite sans un texte explicatif sur contexte d'époque. Les droits d'auteurs appartiennent toujours au land de bavière.
Si on pousse plus loin, les BD, livres ou autre qui a été publié avant une certaine date (exemple la période coloniale) devrait être modifié juste pour faire plaisir à certain en enlever le charme (ancien) de l'oeuvre ??? Il faut pas aller trop loin quand même !