Incendie à la cathédrale de Nantes: une habitante décrit "une ambiance très pesante"
Un incendie s'est déclenché ce samedi matin dans l'enceinte de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Le Codis de Loire-Atlantique a confirmé l'information a BFMTV, précisant que le feu est situé à l'intérieur de la cathédrale et est "en cours d'attaque".
Les sapeurs-pompiers ont été alertés par des riverains à 7h45 et une centaine d'entre eux ont été dépêchés sur les lieux. Un peu plus de deux heures plus tard, les pompiers affirment que le feu a été "circonscrit".BFM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je dis drôle de coïncidence Notre Dame et puis maintenant celle de Nantes... on va nous dire quoi cette fois ci ??? ils sont en train de détruire ce qui fait notre histoire
Apparemment on privilégie la piste criminelle, 3 départs de feus à peu d'intervalle ... Heureusement la charpente est en béton donc aucun risque, à l'inverse de Notre Dame. Espérons que l'enquête aboutisse, mais ça risque être très long !
Que diraient nos ancêtres, si ils pouvaient voir cette dégradation, Manque de travail, finit par oisiveté, et par violence, Quand à la Cathédrale en feu, nous ne connaitrons sans doute pas ce qu'il c'est réellement produit
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
En faites c'est avant tout un monument historique avant d'être un monument religieux. Il faudrait un minimum sécurisé ce genre de monument car c'est ce qui permet que des touristes viennent nous voir. Certaine cathédrales ont autant d'histoire et de renommé international que des grand châteaux.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
En faites c'est avant tout un monument historique avant d'être un monument religieux.
Ben non, une Cathédrale est d'abord un bâtiment religieux, inscrit ensuite aux registre des Monuments Historiques ... Les cathédrales ont été bâties pour le culte d'abord ... puis classées pour la beauté de l'Art... qu'elles représentent ... Depuis 1905 elles sont "louées" a l'Eglise, l'Etat en restant le propriétaire . Cathédrale St-Pierre-et-St-Paul de Nantes ...wikipédia.org ...ICI
Tu as parfaitement raison Gustine, c'est avant tout un monument religieux mais comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est "aussi" un monument historique ...à la charge de l'Etat ( et l'Etat c'est nous ... donc ce sera à nous de payer la facture ... )!
Oui, j'ai placé le coté historique en premier pour 2 raisons : d'une part un monument religieux qui n'a pas d'histoire est bien plus facile à reconstruire (pas besoin d'essayer de reproduire à l'identique), d'autre part un monument historique concerne plus de monde qu'un monument religieux. (tout le monde est concerné) Après finalement c'est égale que l'on mette le coté historique ou le coté religieux en premier tant qu'il y a les 2.
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
C'est désolant.. C'est ma ville natale et cette Cathédrale, j'y suis allée plusieurs fois.. le mari de ma Prof de Dessin en était l'organiste .. un bel orgue de valeur inestimable brûlé! On ne respecte donc plus rien.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si Incendie criminel il y a, j'espère que ces incendiaires seront punis comme ils le méritent! Oui, il devrait y avoir des caméras, sentinelle puisque maintenant ils s'attaquent aux lieux de Culte..
mis à jour 19.07.2020 | un homme a été placé en garde à vue Ce ressortissant rwandais de 39 ans, inconnu des services de police et bénévole du diocèse, a été interpellé le jour de l'incendie.source
"Il n'est pas impliqué dans la commission des faits", a déclaré le procureur à Presse Océan. En l'état de la procédure, "il n'y a aucun élément qui rattache directement mon client à l'incendie dans la cathédrale", avait déclaré à la presse dimanche Me Quentin Chabert, l'avocat du gardé à vue.
Rien ne permet en l'état de dire qu'il s'agit d'un acte criminel. Il a été constaté des départs de feu à partir de tableaux électriques, pas d'informations en revanche au niveau de l'orgue. L'enquête nous apprendra bientôt l'issue de cette histoire.
poussinfanget
Merci de votre amitié
Le suspect passe aux aveux (L’homme de 39 ans de nouveau interpellé était chargé de fermer la cathédrale la veille de l’incendie. Il s’agit d’un « Rwandais, venu se réfugier en France il y a quelques années »)
L’homme « a reconnu, lors de l’interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction, avoir allumé les trois feux dans la cathédrale : sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique », a précisé le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. « Il regrette amèrement les faits et évoquer cela a été pour lui une libération. Mon client est aujourd’hui rongé par le remords et dépassé par l’ampleur qu’ont pris les événements », a pour sa part affirmé au quotidien Presse-Océan l’avocat du mis en examen, Me Quentin Chabert......20minutes .fr...ICI
Selon une source proche du dossier, l'homme était en France depuis 2012 et faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français depuis fin 2019. Son titre de séjour courrait jusqu'à mars 2020 et n'était donc plus valable. Il n’était par ailleurs pas connu des services de police.....bfmtv.com/police ...ICI
Ah! ben comme ça il va rester en France, même sans obligation de bosser....
Je viens d'entendre sur mes ondes .... que ce Mr rwandais a été gravement malade.... bien ! Il semblerait qu'il ai retrouvé la forme avec les bons soins prodigués par la France .... Voilà le remerciement ....