Aujourd'hui c'est le jour du solstice d'hiver, mais aussi la grande conjonction Jupiter SaturneLe solstice d’hiver correspond au moment où la durée du jour est la plus courte de l’année. Cette année, le solstice d’hiver aura lieu le 21 décembre 2020 à 11h02 exactement, il correspond également au moment où le Soleil entre dans le signe du Capricorne.
Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année, ce lundi, le soleil s’est levé vers 8h45 et va se coucher à 16h50. Dès ce mardi, les journées vont commencer à se rallonger, le soleil va se lever petit à petit de plus en plus tôt, et se coucher plus tard. Selon La Chaîne Météo, nous allons gagner une petite minute de soleil d’ici la fin de l’année.
Comprendre le phénomène du solstice.
L’origine étymologique du mot solstice signifie que “le Soleil s’arrête”. Cette origine provient du fait que deux fois par an, le Soleil dans son mouvement apparent sur l’écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe. De notre point de vue, c’est comme si le Soleil, après avoir atteint sa position la plus haute ou la plus basse, s’arrêtait un instant pour reprendre son mouvement dans l’autre sens. Un peu comme un balancier d’horloge qui arrivant au bout de sa course, se stabilise l’espace d’un court instant avant de repartir dans l’autre sens.
Le solstice d’été et le solstice d’hiver représentent les positions extrêmes du Soleil lors de son déplacement apparent dans le ciel. En effet, à midi en hiver, le Soleil apparaît très bas dans le ciel (voir position (1) dans le schéma) alors qu’à midi en été, il est très haut (position (2)). Le Soleil mettra six mois pour se déplacer d’une position à l’autre; et une année pour réaliser un cycle complet.
Le phénomène du solstice a lieu deux fois par an, une première fois le 21 juin (solstice d’été) et une seconde le 21 décembre (solstice d’hiver). Mais la date exacte peut varier entre le 21 et le 22 suivant les années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce jour se solstice d’hiver était une grande fête pour les anciennes civilisations celtiques et nordiques nommée Yule, reprise de nos jours par les néo-païens.
L’approche de ce jour particulier a toujours été une source d’inspiration qui a alimenté nombre de mythes et de tradition à l'origine de la fête de Noël. Pour les civilisations antiques, le solstice d’hiver n’était pas synonyme du début de la période hivernale. Bien au contraire, ils célébraient le retour de la lumière et l’augmentation de la durée du jour.
Dans la mythologie celtique, le solstice d’hiver est le moment lors duquel le dieu (mort à Mabon, l’équinoxe d’automne) revient à la vie. C’est aussi le moment d’une grande bataille entre le Roi Chêne et le Roi Houx, le premier reprenant le trône au deuxième jusqu’au solstice d’été.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Grande conjonction Jupiter-Saturne : à quelle heure observer l'étoile de Noël ?GRANDE CONJONCTION - Cette nuit du lundi 21 décembre 2020, Jupiter et Saturne se donnent rendez-vous dans le ciel. Les deux plus grosses planètes du système solaire s'aligneront pour former une double planète, surnommée "étoile de Noël".
Le phénomène astronomique de la "grande conjonction" a lieu quand les planètes Jupiter et Saturne atteignent un rapprochement maximal au sein de notre champ d'observation. Une phase de convergence progressive, qui peut être observée depuis le 16 décembre. Des rapprochements Jupiter / Saturne se produisent tous les 20 ans, mais la "grande conjonction" du 21 décembre est plus rare : cette proximité maximale ne s'est pas matérialisée depuis le 16 juillet 1623...
En effet, un rapprochement similaire entre les deux planètes ne se produira pas avant le 15 mars 2080. Après cette seconde date, il n'y aura pas d'autre opportunité avant l'an 2400...
Dans l'hémisphère nord, le phénomène sera visible à un niveau bas à l'horizon, à 19h37 en France (18h37 à l'échelle UTC), en direction du Sud-Ouest, dans un ciel bien dégagé, sans nuages et autre pollution visuelle (montagne, bâtiments, éclairages etc.). La grande conjonction sera observable donc en début de soirée, aux toutes premières heures de la nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]