Eh bien moi je dis NON car en tous cas de moins en moins nous n'avons le droit de dire ouvertement notre façon de penser et lorsqu'on est une personne franche comme je le suis croyez moi c'est souvent difficile de devoir s'abstenir et de ce fait devoir "la fermer !"
Je considère que lorsqu'on dit ce que l'on pense de façon correcte, c'est-à-dire sans aucun racisme, haine, ou vulgarités bien entendu, alors pourquoi nous fait-on taire en nous censurant à tout va ? ça franchement je ne le supporte pas et pour cette raison, j'ai d'ailleurs clôturé le compte que j'avais sur les réseaux sociaux.
Un de mes fils m'a souvent dit : "Toi, tu ne passeras jamais à la TV, parce que tu dirais ce que tu penses et ça ne plairait pas" Oh comme il a raison !
Nous avons la liberté d'aller où on veut et même au bout du monde si on le souhaite...
Mais dire en toute liberté ce que l'on pense, que l'on ressent,
et ce surtout si on ne va pas "dans le même sens qu'eux" alors ça non !
Et vous, quel est votre point de vue par rapport à ça ?
Je n'ai pour l'instant jamais eu de souci, faut dire aussi que j'essaie d'éviter certains sujets qui risquent être polémiques, sauf avec de vrais ami(e)s ou famille, mais bien sûr à partir du moment où l'on respecte la pensée de l'autre, sans juger, je suis pour la liberté d'expression !
Je n'ai pour l'instant jamais eu de souci, faut dire aussi que j'essaie d'éviter certains sujets qui risquent être polémiques, sauf avec de vrais ami(e)s ou famille, mais bien sûr à partir du moment où l'on respecte la pensée de l'autre, sans juger, je suis pour la liberté d'expression !
Merci pour ta réponse.
Eh bien oui vois-tu, tu "évites" certains sujets, donc tu ne dis pas ouvertement ce que tu ressens et penses réellement au fond de ton coeur.
C'est plus le vocabulaire qui me pose question, ce qui me hérisse, par exemple, ce sont ces polémiques à la mode où l'on n'a plus le droit de dire, par exemple : cet homme est noir... qu'on n'utilise plus le terme "nègre", qui a une connotation péjorative, soit... mais comment vais-je qualifier ce brave homme ? cet homme à la peau marron ?
et cette nouveauté : le vocabulaire non genré !!! franchement, on marche sur la tête...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
je suis bien d'accord... mais ce n'est plus toléré...
Je suis tout à fait OK avec vous les filles, mais cela me mets hors de moi...
Lorsque j'étais gamine à l'école j'ai appris qu'il existait "4 races"... la blanche, la noire, la jaune, et la rouge.
Aussi hors de question pour moi de renier les cours d'instruction que j'ai reçus. Si ces gens actuels veulent changer le monde, eh bien qu'ils le fassent sans moi !
Autre chose par ailleurs à propos d'un gâteau (toujours de mon époque) qu'on appelait "tête de nègre". J'admets bien volontiers que ce nom n'était pas du tout élégant et c'est une bonne chose qu'il ait été remplacé par "gâteau au chocolat", mais dans ce cas pourriez-vous m'expliquer pourquoi la résidence de "Carla Bruni" continue de porter le nom de "Cap Nègre" ?
Pourquoi n'oblige t-on pas cette famille là à changer le nom de leur résidence ? Il y a vraiment deux poids deux mesures dans notre pays !
ahhh... mais non ! cela n'a rien à voir avec la négritude :
voilà :
Nègre, un nom de famille:
Le nom de famille Nègre n'a rien à voir avec l'Afrique ; il est d'origine méridionale et vient de l'occitan negre. Ce nom est à comparer aux noms d'origine française : Noir, Noiret, Lenoir. C'était en général le surnom de personnes aux cheveux noirs. Nègre, un nom de lieu :
Dans les pays d'Oc, de l'Andorre aux Alpes-Maritimes, en passant par les Cévennes, de nombreux noms de lieux portent le nom de Nègre. Citons, par exemple : > le Mourre Nègre, point culminant du Lubéron (1125 m) > le cap Nègre, sur lequel commença le 15 août 1944 le débarquement de Provence (le Lavandou, côte des Maures) > le lac Nègre, en plein cœur du parc naturel du Mercantour. Il existe une commune nommée Nègreville dans le Cotentin. Les suffixes en -ville y sont très répandus et désignent la villa, c'est à dire le domaine, et sont précédés le plus souvent d'un nom nordique. Nègreville vient de Esneger Villam, probablement issu du nom scandinave Snaegeir.
je suis bien d'accord... mais ce n'est plus toléré...
Je suis tout à fait OK avec vous les filles, mais cela me mets hors de moi...
Lorsque j'étais gamine à l'école j'ai appris qu'il existait "4 races"... la blanche, la noire, la jaune, et la rouge.
Aussi hors de question pour moi de renier les cours d'instruction que j'ai reçus. Si ces gens actuels veulent changer le monde, eh bien qu'ils le fassent sans moi !
Autre chose par ailleurs à propos d'un gâteau (toujours de mon époque) qu'on appelait "tête de nègre". J'admets bien volontiers que ce nom n'était pas du tout élégant et c'est une bonne chose qu'il ait été remplacé par "gâteau au chocolat", mais dans ce cas pourriez-vous m'expliquer pourquoi la résidence de "Carla Bruni" continue de porter le nom de "Cap Nègre" ?
Pourquoi n'oblige t-on pas cette famille là à changer le nom de leur résidence ? Il y a vraiment deux poids deux mesures dans notre pays !
pour la résidence de la famille bruni
elle se trouve au cap nègre
c'est donc aux cartographes ou à la marine nationale de changer le nom de l'endroit où est situé leur résidence
en france on à aussi le cap gris nez et le blanc nez , la pointe des espagnols
Si on continue avec le mon de lieu, alors on débatise le Mont Blanc, le Mont Rose et tout ces lieux portant un mon de couleurs ou bien avec le mot negre dedant ?? Il faut pas exagerer et garder ceux-ci. Pareil pour les personnes qui porte un nom designant une couleur
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
...... déjà le mot " genré " me hérisse ..... "ON" naît de sexe féminin ou masculin.... qui sont différent et se complètent...... Donc un homme une femme .... Sont deux êtres différents et complémentaires, que ces linguistes le veuillent ou non....
Que l'on veuille l'égalité dans les salaires, les fonctions, les métiers, c'est un autre combat ...
"Nègre" est en effet péjoratif quand il s'agit d'insulter un noir !Ma petite fille est malienne donc noire (en plus d'une ethnie très foncée), elle est consciente qu'elle n'a pas la même couleur de peau que la plupart de ses amies, elle a 14 ans et à quelques exceptions près la cohabitation à l'école se passe très bien. Quelque soit la couleur de peau, toute insulte est condamnable.
J'ai un neveu qui a son père africain. Il a hérité d'un peau foncée. J'ai pas entendu qu'on insultait ou traitait de sale africain ou autre nom d'oiseau.