Effectivement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu fais bien de le dire, Le port du voile n'a jamais été une obligation canonique (contrairement au jeûne du ramadan ou aux prières quotidiennes). IL tient en quelque sorte d'une certaine habitude culturelle, mais absolument pas d'une recommandation religieuse
Que dit vraiment le Coran ?
- Citation :
- Sourate 24 verset 31 : « Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'observer la continence, de ne laisser voir de leurs ornements que ce qui est à l'extérieur, de couvrir leurs seins d'un voile (khîmar )".
Leurs seins, il n'est donc pas question du visage et voile ne signifie pas niquab qui ne laisse découverts que les yeux.
Et la même chose est exigée des hommes :
- Citation :
- « Dis aux Croyants qu'ils baissent leurs regards et qu'ils soient chastes. Ce sera plus décent pour eux, Allah est bien informé de ce qu'ils font ».
Selon l’islam, l’homme et la femme sont égaux devant Dieu, ils sont pareillement les lieutenants de Dieu sur terre. Tous les versets coraniques relatifs aux droits et aux devoirs de l’homme concernent également la femme. C'est d'ailleurs l'Islam qui a rétabli la parité homme/femme dans les couples. De homme dominant et femme soumise, l'Islam a fait évoluer les mentalités vers un vrai couple équilibré
Alors pourquoi les traitements parfois inacceptables réservés aux femmes dans quelques pays musulmans ? Parce qu'ils n’ont pas une origine religieuse. Il faut bien faire la distinction qui s’impose entre la religion musulmane et les coutumes ou les pratiques ou habitudes qui sont très éloignées des prescriptions islamiques.
La burqa et le tchador sont des coutumes locales (afghane, perse) qui n’ont rien à voir avec la religion
Hélas, beaucoup de musulmans ne connaissent pas ces sourates que les imams se gardent bien de leur enseigner. Le problème vient de l'interprétation qu'en ont fait certains qui ont mis des mauvaises idées dans les têtes de ceux qui les ont suivi.
Le prosélytisme du salafisme militant a encouragé depuis une trentaine d'années les femmes à se cacher, en leur assurant que le salut passait par ce morceau de tissu , et plus il couvre, mieux c'est !
Message d'autant mieux reçu par certaines qu'il était aussi un moyen d'afficher leur revendication identitaire.
Et voilà la mode de l'enveloppement de plus en plus total.
En France, la loi du 14 septembre 2010 interdit le port du voile intégral dans l'espace public. Mais on parle du niqab, pas du hijab
Alors, en voulant déceler dans chaque foulard un signe de fondamentalisme, on rigidifie le débat. Refuser l'identité musulmane, c'est contre-productif car cela durcit au contraire les positions, crée des tensions et induit en réaction une montée du salafisme pur et dur.
Non au niqab, ca c'est clair et net. Mais en ce qui concerne l'hijab, on ne devrait même pas se poser la question si oui ou non une femme a le droit d'en porter