Eric Zemmour: "Je suis philosophiquement favorable à la peine de mort"
Je ne suis pas favorable au rétablissement de la peine de mort. C'est une régression proposée par le presque candidat Zemmour Eric . En revanche, ouvrons le débat sur la perpétuité réelle et les peines cumulables.
comme papacoz, mais à l'expresse condition qu'aucun doute de la culpabilité ne subsiste, bien sûr, qu'il y ait les preuves visuelles. la perpétué réelle ? tout le monde sait que c'est du pipeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les peines incompressibles, ça n'existe pas en France. Quant aux peines cumulables, je ne sais pas comment ça fonctionne. Dans certains états des USA ça marche très bien... j'ai lu qu'il y en avait un qui avait écopé près de 200 ans de peine ... "à vie" serait suffisant...
- C'est une pratique moralement abjecte, car ce n'est finalement que la loi du Talion : "Oeil pour oeil, dent pour dent". Et on ne répare pas une injustice par une autre
- Cela enlève le droit inaliénable de l'Homme à la vie. La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun·e le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» La peine de mort viole donc ces droits humains fondamentaux. Tuer ne peut pas se justifier, même lorsqu'on suit les ordres d’un État.
- Ce n'est absolument pas dissuasif. Les études montrent même le contraire de ceux qui affirment que cela ferait réfléchir les criminels. En fait, dans les pays qui ont interdit la peine de mort, les chiffres relatifs à la criminalité n’ont pas augmenté. Dans certains cas, ils ont même baissé. Au Canada, le nombre d’homicides en 2008 était inférieur de moitié à celui de 1976, lorsque la peine de mort y a été abolie (Il y a certes peut-être d'autres facteurs comme une Police mieux préparée, mais dans tous les pays jamais la peine de mort n'a pu être associée à une baisse de la criminalité). Et franchement entre la peine a pérpétuité et la peine de mort, je crois que les criminels s'en tapent... (et je ne parle meme pas de ceux qui sont prêts à mourir pour Allah)
- Cela ne ramenera pas les victimes de meurtres, et cela n'apaisera pas les peines des familles endeuillés. Au contraire cela peut même encore plus perturber celles qui ont des convictions contraires à la peine de mort.
- Ca enlève toute possibilité de repenti ou d'acquittement. Tant qu’un prisonnier est en vie, il peut espérer être disculpé s’il est plus tard reconnu innocent, ou bénéficier d'une remise de peine et d'une réinsertion ... C'est le principe de la "deuxième chance".. Tout Homme peut changer, quoiqu'il est fait avant et c'est ce modèle qui doit etre défendu
- Et enfin dernier argument que je vois, c'est la charge mentale des juges qui condamnent et des bourreaux qui exécutent les condamnés à mort. C'est par leur biais que la mort est donné et ca ne doit pas être sans des séquelles psychologiques
Bon, bref, je suis complètement contre. Honnetement je ne vois pas quel est l'avantage à la peine de mort à part le gain financier de ne pas avoir à s'occuper d'un prisonnier pendant X années, mais comparé aux désavantages de la peine de mort c'est une paille...
je suis complètement pour ce que j'ai dit car ces ordures vont ressortir et recommencer. Et cela aussi, les juges, les jurés, le savent parfaitement !! Est ce que ça les empêche de dormir ?... moi ça me perturberait gravement !
ces débris de la société ne méritent aucune pitié. Aucune.
Ce sera tout pour moi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
"Tu ne tueras point " est une règle universelle et tuer est une violation des droits fondamentaux ! Et il ne faut pas voir la peine de mort pour lutter la criminalité !! Il faut savoir que la peine de mort est irréversible .. Combien d'innocents ont été exécutés .... et puis elle n'arrête pas la criminalité par la passion ou le fanatisme ... la criminalité n’a jamais augmenté dans les pays qui ont aboli la peine de mort ... je ne veux pas me sentir complice d'un meurtre dirigé par l'état qui nous représente parce que ça relève de la vengeance , pas de la justice!!
"Moi je vous dis: on a combattu la France, on a attaqué la France, on a visé la population, des civils, mais en réalité on n'a rien de personnel contre ces gens-là, on a visé la France et rien d'autre" dixit Salah Abdeslam hier ..
Je présume qu'il regrette qu'il n'y ai pas eu plus de victimes dans cette France qu'il honni ... et cette France dépense une fortune pour sa personne tout autant méprisable ... Nous sommes bien bons ou autre........ !
Pour commencer , et pour rectifier , voici l'extrait entier sur le passage sur la peine de mort et non pas un "morceau" tronqué comme c'est souvent le cas pour accuser à tort dans certaine presse .
Ce n'est pas Zemmour qui relance ce sujet , c'est Gourdin qui pose la question . Et je doute que ces 2 là soit complices .
Et Zemmour dit :philosophiquement je suis pour , mais ce n'ai pas la priorité
Pour répondre à la question , favorable ou non : Comme certains l'ont déjà dit , il faudrait être certain de la culpabilité du suspect ou des suspects . Des erreurs , il y en a eu , moins depuis l'empreinte génétique et aussi fixer des peines planchers incompressibles .
Pour les cas de récidives , je serais favorable à la peine de mort .
philosophiquement je suis pour , mais ce n'ai pas la priorité
La priorité, c’est de revoir le système judiciaire … trop de laxisme à mon avis … ou bien des lois mal appliquées !! On sait qu'une peine de perpétuité réelle n'ayant jamais été appliquée réellement .... Encore l'idéologie... Il semblerait que dans le décret sur l'abolition, elle était encore possible en cas de terrorisme .... Ce qui n'est jamais appliqué, non plus !! Idéologie..
Cela enlève le droit inaliénable de l'Homme à la vie. La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun·e le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» La peine de mort viole donc ces droits humains fondamentaux. Tuer ne peut pas se justifier, même lorsqu'on suit les ordres d’un État. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les victimes aussi avait le droit à la vie ! Quand je vois l'autre ordure de Fourniret !
Pour ma part je suis contre, parce qu'on n'est pas obligés d'être aussi minable que ceux qui le méritent, que c'est une forme de corruption de la société, et aussi parce qu'on peut se tromper.
Mais je comprends qu'on puisse se poser des questions sur le fait que certaines personne ne mériteraient pas mieux, comme les meurtriers d'enfants. Mais d'un coté, je pense qu'une vie de captivité est pire que mourir, et c'est ce qu'ils méritent, et qu'ils aient le temps d'apprendre pour mourir meilleur qu'ils ne sont venus au monde.
Le coût à la société, ça reste cependant une vraie question. Ca ne m'amuse pas du tout que mes impôts soient utilisés pour leur adoucir la vie.
Pour ma part, pour ce genre de personnage, je serais pour une vie minimaliste dans un bagne, ou alors qu'on creuse la piste de la lobotomisation, afin qu'ils ne soient plus susceptibles de faire du mal. Ca ne me parait pas plus gentil que la peine de mort, et plus utile à tous.
poussinfanget
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Lobotimiser, jamais ! Bien sûr on pense à Orange Mécanique, mais même la famille Kennedy qu'à fait pour une des soeur de John et bob, parce qu'elle était colérique et faisait de l'ombre à la future carrière politique de ses frères !!! Elle est morte en institution après eux
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Lobotimiser, jamais ! Bien sûr on pense à Orange Mécanique, mais même la famille Kennedy qu'à fait pour une des soeur de John et bob, parce qu'elle était colérique et faisait de l'ombre à la future carrière politique de ses frères !!! Elle est morte en institution après eux
ils ont fait lobotomiser leur soeur ??? waouhhh... Quoi qu'à l'époque c'était sans doute encore assez courant de le pratiquer.
Je viens de tomber sur cet article qui tend à démontrer que la peine de mort coute plus cher au contribuable que de maintenir en vie un condamné à perpet
Si on prend l'exemple des USA (Pour l'exemple, le pays qui se rapproche le plus de la France car s'il pratique la peine de mort, c'est un des rares pays non dictatoriaux à le faire), la peine de mort coute à leurs états environ 3 fois plus cher qu'une peine de prison à vie
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La cause en est des coûts engendrés par les différents appels, qui engendreraient des frais supplémentaires et alourdiraient le travail de la justice avec des procédures beaucoup plus longues
Et on peut arguer aussi que la peine de mort ne réduirait pas assez significativement le coût des prisons, et n'en réduirait pas non plus l'engorgement
Entre 1950 et 1975, époque où la France pratiquait la peine de mort, il a été exécuté une cinquantaine de condamnés, soit une tous les 6 mois en moyenne.
Autant mieux dire que sur le chiffre global de condamnés, on ne peut désengorger aucune prison à ce rythme là (la surpopulation nationale se compte en milliers d’individus).
Ou alors il faudrait pour ça étendre la peine de mort à d’autres faits que les viols ou les meurtres. Il faudrait exécuter aussi les dealers, voleurs, cambrioleurs, et escrocs. Et bien sûr que ça se fasse de façon expéditive, sans autre forme de procès pour ne pas encombrer les palais de justice....
... Une situation qui n'arrive que dans les pires états dictatoriaux.
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Cela ne ramenera pas les victimes de meurtres, et cela n'apaisera pas les peines des familles endeuillés. Au contraire cela peut même encore plus perturber celles qui ont des convictions contraires à la peine de mort.
oui mais çà coûte moins cher.. car il faut savoir qu'un prisonnier coûte à l'Etat: 36.500 euros par an!