Ces disciplines venues des Etats-Unis provoquent des remous au sein de l'université française et alimentent un nouveau militantisme radical. Si vous voulez comprendre ce qui se joue et comment cela touche notre société, lisez notre grand dossier.
Faut-il craindre l'essor des théories sur le genre, la race, l'intersectionnalité ou le décolonialisme ? En déclenchant une polémique monstre avec ses propos sur "l'islamo-gauchisme" à l'université, la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal a mis en lumière ces disciplines venues des Etats-Unis. Des champs académiques focalisés sur les discriminations contre les minorités identitaires, et qui alimentent à gauche un militantisme radical. En France, les dogmes de cette mouvance, tels le "privilège blanc", le "racisme systémique", la "culture du viol" ou la "masculinité toxique" sont encore peu connus du grand public, comme le révèle un sondage exclusif de l'Ifop pour l'Express. Mais aux Etats-Unis, le phénomène a depuis plusieurs années débordé des campus universitaires pour s'inviter dans le monde de l'entreprise, à tel point qu'un mot le résume : "woke". .....Décoloniaux, obsédés de la race et du genre... Enquête sur les nouveaux censeurs...lexpress.fr/actualité...ici Sandrine Rousseau revendique "son wokisme"...ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... vaste débat !!!!
wokisme :Le terme anglo-américain woke (littéralement « éveillé » en français) désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en).
Citation :
Le wokisme, à la recherche d’une ultime transgression, voit dans le fait de brûler des livres symboliquement marqués, et associés au monde qu’on doit abattre, un geste purificateur définitif. ici
Donc, en fait, le wokisme est un mouvement religieux extrémiste et national-socialiste ? J'ai tout bon ?
Faut-il en croire que le "wokisme" a ses adeptes en France pour que la Dame Rousseau ai été portée au deuxième tour pour leur choix a l'élection présidentielle?
Je ne crois pas que ce soit ce que vous dites. Je peux en parler un peu car j'y suis confrontée. C'est une sorte de groupement de théories sociologiques qui sont conçues et se déploient de façon extrêmes. C'est assez difficile d'y faire face car ces théories ne sont pas fausses. Par contre leur extrémisme est dangereux.
Par exemple, si on prend la théorie du "privilège blanc", on ne peut que convenir que en étant blanc, on fait partie des personnes les mieux loties sur terre. Par contre, quand la théorie se développe à l'extrême, on en arrive à se culpabiliser d'exister parce qu'on est blanc et que rien que par cet état de fait, on reproduit involontairement les schémas qui ont nuit aux populations racisées.
Ces théories n'ont aucune solution, par contre elles sont très violentes. C'est un extrémisme qui fonctionne comme une secte.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Oui, il y a des blancs, non ils n'ont pas une civilisation supérieure, la plupart des découvertes historiques viennent de l'Asie ou du Moyen Orient, ainsi que bon nombre de grands philosophes Oui, ils ont eu des empires coloniaux et des esclaves, mais toutes les grandes civilisations aussi Ne jugeons pas le passé avec les arguments du présent, c'est complètement illogique et en contradiction avec ma démarche historique
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Mis à jour 14.10.2021 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FLASH - Jean-Michel Blanquer lance son "Laboratoire de la République" pour lutter contre le "wokisme" et la "cancel culture". (BFMTV)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour lutter contre le wokisme *1, faut proposer une alternative progressiste crédible et soucieuse du sort des minorités, pas faire de la com politique sans fond !!
*1 : Le terme anglo-américain woke (littéralement « éveillé » en français) désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en).(Wiki)