Les cabinets ministériels comptaient 570 membres au 1er août 2021, selon un document annexé au projet de loi de finances pour 2022. Des effectifs en forte hausse qui s’expliquent par l’augmentation conséquente du nombre de ministres, mais aussi par la révision à la hausse du plafond de collaborateurs autorisés par ministère.
Les effectifs sont de plus en plus nombreux dans les cabinets ministériels. Au 1er août 2021, ceux-ci comprenaient au total 570 membres, selon le traditionnel “jaune budgétaire” annexé au projet de loi de finances pour 2022, que la direction du budget vient de publier. Un chiffre en hausse de plus de 60 % par rapport aux chiffres contenus dans le “jaune” portant sur l’année 2020, qui recensait 354 membres de cabinets ministériels.
Cette forte augmentation doit néanmoins être prise avec des pincettes, les données contenues dans le précédent “jaune” étant parcellaires. Ces données, arrêtées au 1er août 2020, ne tenaient en effet pas compte du remaniement ministériel intervenu en juillet 2020, avec l’arrivée de Jean Castex à Matignon et surtout de la nomination de 14 ministres délégués et 11 secrétaires d’État. Ce qui en fait le gouvernement le plus pléthorique depuis le début du quinquennat, avec 43 membres et autant de cabinets (celui du Premier ministre compris). Par comparaison, le dernier gouvernement Philippe en comptait 30 (Premier ministre compris) 270 membres supplémentaires depuis 2017...acteurspublics.fr...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..... Si au moins avec tout ce monde aux manettes nous étions bien gérés.... ce n'est même pas le cas ... Les décisions affluent tous les jours, souvent démenties le lendemain... Normal, avec autant de monde, il doit y en avoir qui ne sont pas au "courant" de tout-tous-les-jours... Pauvre France !
C'est affolant cette inflation de fonctionnaires dans les ministères, et le staff qui va avec .... SI au moins nous en retirerions une gestion exemplaire...... ce n'est même pas le cas... Bien au contraire, c'est plus le signe d'une incapacité, d'une incompétence a prendre les décisions, les bonnes .... OU il faut toujours plus de personnes pour faire le même travail... Et oui, ça va avec le "Quoi qu'il en coûte" ... ON ne compte pas, il faut tout-tout faire pour rester au pouvoir ..... ..."Quoi qu'il en coûte au contribuable"... puisque de toute façon, il n'y aura plus d'autre candidature Macron!
Effectivement, il y a de quoi s'énerver. On a pas d'argent pour les hôpitaux mais plein pour les hauts fonctionnaires grassement payé. Je comprends pas pourquoi l'Europe accepte cela, ils refuse les hausses de salaires du smic mais accepte ce genre de choses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je n'ai pas trouvé de lien sur la France mais s'ils veulent encadrer le smic Suisse, c'est pire en France)