[...] Des concours avec moins de candidats, plus simples
Allemand, lettres classiques ou encore lettres modernes. Vous ne voyez pas le lien entre ces trois matières, elles ont pourtant un chiffre en commun : la moitié des étudiants inscrits aux concours de l'enseignement dans ces domaines l'an dernier sont devenus profs. Un taux de réussite exceptionnel qui est tout sauf une bonne nouvelle puisqu'il est directement lié au faible nombre de candidats. "Lorsque le nombre de candidats diminue, la qualité aussi (Europ1)
Salaires, reconnaissance, violences... qu'en pensez-vous ? à vos commentaires ...
Eh bien ils ont du courage ces candidats. Etre prof de nos jours c'est vraiment se jeter en pâture.
Il y a plus de dix ans de ça un ami instit me disait "tu sais, le but de l'Etat sur le long terme c'est de dégoûter les gens des services publics pour qu'ils se tournent vers le privé. Il y a des responsabilités que notre pays ne veut plus endosser".
Il a raison. En réalité l'objectif commence à se préciser.
Etre prof de nos jours c'est vraiment se jeter en pâture.
Pas pour tous quand même. Ceux qui sont dans des zones sensibles peut-être mais j'en discutais avec une prof il y a quelques mois et elle me disait qu'à l'extrème il y avait quand même plusieurs types de profs
D'un côté ceux qui sont amoureux de leurs métiers, qui y passent des heures chez eux à préparer les cours, qui ne font pas grève pour préparer au mieux les enfants, etc
Et de l'autres ceux qui sont là pour le salaire et la sécurité de l'emploi, les mois de vacances, les greves et l'absentéisme (et tant pis pour les gosses si c'est en terminale et qu'il faut les préparer au bac)... Parce que ceux qui font profs pour ca sont plus nombreux que ce que l'on croit
Bon la vérité au global est au milieu mais j'ose espérer qu'il y a quand même beaucoup de profs qui se rapprochent plus de la première catégorie que de la seconds. Surtout que leurs études sont quand même difficile et qu'il faut bosser et se remplir le crane de plein de trucs pour devenir prof...
Un pote me disait que pour son gosse (CM2) il y avait cet année, comme pour toutes les classes de primaires, de l'anglais prévu. A la réunion parent prof il a interpellée la maitresse pour savoir pourquoi il n'y avait eu aucun cours d'anglais depuis le début de l'année... Elle a répondu qu'elle se "concentre sur le francais et les maths" et que de toute façon elle ne connaissait pas l'anglais... Purée mais c'est du niveau primaire. My name is Tom. Brian is in the kitchen... SI des gamins de primaire peuvent l'apprendre ca lui coûte quoi de se mettre à niveau, surtout que c'est au programme ?
L'année dernière c'était le prof de son gosse au confinement qui ne mettait aucun cours en ligne... Bein il ne savait pas faire. Et quand isl lui ont fait remarquer il n'en avait rien à foutre, il est à la retraite dans 2 ans, il n'allait pas s'embeter à apprendre comment faire (Par contre de mon côté ma petite a eu de la chance, sa prof avait divisé la classe en 4 groupes en fonction des possibilités de connexion des éleves, et elle faisait chaque jours 2 heures de cours en visio avec chaque groupe avec devoirs, activités et tout ce qu'il faut)
Donc bon, je suis d'accord que dans certaines zones le métier de prof est assez difficile, et que certains sont vraiment remarquables et s'investissent pour les enfants... mais faut pas déconner. Au niveau salaires, horaires de travail et avantages, la plupart ne sont pas à plaindre par rapport à grand nombre de métiers ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
des etudes longues, des concours difficiles, mal payé, et surtout tu risques de te retrouver nommé pour 3 ans minimum a 1000km de chez toi, meme marié et avec des enfants !!!!
je comprends qu'actuellement les jeunes licenciés en n'importe quelle matière choisissent d'etre prof des écoles, davantage d'heures de présence certes, mais moins de temps de preparation et de correction qu'un prof en lycée, avec le meme salaire, et la certitude de ne pas etre nommé hors de ton département
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ma soeur (décédée en 2000) a fait des études pour devenir prof au milieu des années 90. Elle a fait quelques remplacement de la prof habituelle, les enfants ont aimer son passage. Pour compléter les emfants avaient environ 10 ans.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Heureusement qu'il y a des profs/instits qui peuvent exercer leur métier dans de bonnes conditions. J'ai simplement l'impression que ce n'est si souvent que ça.