Avec les fêtes qui approchent nous sommes plus exposés aux petits accidents domestiques, dont les brûlures. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d'avoir les bons réflexes.
Légère ou profonde, une brûlure n’est jamais anodine. Afin d’éviter des complications ou une surinfection, respectez ces quelques conseils simples pour la soigner… et surtout conservez votre sang froid. Si la brulure est légère
Refroidissez-la immédiatement en faisant ruisseler de l’eau fraîche pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à ce que cesse la douleur. Vous pourrez prévenir la formation d’une cloque en appliquant une couche généreuse d’un produit hydratant : la Biafine ou son générique la trolamine Biogaran. Et bien sûr, n’appliquez pas d’alcool. Même si vous estimez la brûlure superficielle, il est tout de même conseillé de demander l’avis de votre pharmacien. Il vous orientera si nécessaire vers le médecin.
Si la brulure est plus grave
À partir de 2 % de la surface corporelle, ou si elle touche les yeux, le visage, les organes génitaux, les mains ou les pieds, un seul réflexe : composez le 15 ou le 112 pour joindre le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU). À partir de vos réponses à ses questions, un médecin régulateur décidera s’il est nécessaire de procéder à une hospitalisation ou si une consultation d’urgence s’impose.
Source : Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, 2010