Quelles ont été vos techniques pour convertir du franc en euro ? Jusqu’à quand avez-vous gardé cette habitude ? Vous est-il arrivé de faire des erreurs de calcul ? Vous rappelez-vous de votre premier achat en euro ? Cela a-t-il changé vos habitudes de voyages ou d’échanges avec les autres pays de la zone euro ? Êtes-vous nostalgique du franc ? Avez-vous gardé une pièce en souvenir ? Pour les plus jeunes, nés pendant cette période, quels souvenirs en gardez-vous ?
Je n'ai pas gardé de francs, juste une pièce de 2 Deutsche Mark (mais qui a une valeur symbolique : C'est la somme qu'on pariait tous dans l'entreprise à chaque match de coupe du monde en 98, les gagnants se partageaient la mise... Du coup j'avais gagné 80DM - environ 40€ - sur la finale car j'étais le seul a avoir pronostiqué 3 buts d'écart pour la France ^^)
C'était quand même plus pratique avec l'Euro. Pas besoin d'aller à la banque pour faire le change dans un sens ou dans l'autre
Par contre ca a fait augmenter pas mal de prix, même si officiellement les commercants ne devaient pas profiter de la conversion pour changer les prix
Un de mes ex-patrons qui avait géré deux hypers Carrefour en région parisienne m'avait dit qu'ils avaient profité 1 an avant l'euro de changer les tarifs en Franc sur des articles que personne n'avait l'habitude d'acheter souvent (style le rayon ménage : Les balais, serpillières, etc...). comme les gens n'en achetent quasi jamais ca ne s'est pas vu, même du Franc au Franc, et ensuite ils ont fait la bascule vers l'euro avec le nouveau tarif... Du coup isl ont respecté la Loi. Le passage à l'Euro n'a pas modifié les tarifs vu que ceux-ci avaient changé avant...
En tant que mère de famille de 3 enfants petits à cette période, je me souviens surtout de mes premiers chariots de courses après le passage à l'euro, et de l'explosion du prix pour le même volume. C'était impressionnant et vraiment évident quand on prend chaque semaine à peu près la même chose...
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
en alimentation je dirais même qu'entre le franc et l'euro rien n'est comparable, à tous les niveaux ça a explosé ! Si on reprend le prix d'une baguette, d'un litre de lait ou d'un timbre poste, faites la règle de trois !! J'ai gardé quelques pièces mais ne me souviens point de mon premier achat en euro
et meme plus, en pleine saison, un k de tomates a 3 euros, on le voyait a 1f
je regrette largement les monnaies nationales, je voyageais pourtant beaucoup un peu partout dans le monde, mais avec un peu de calcul mental, en 24h on s'y fait
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je m en rappelle , nous avions francs / euros , on demandait aux personnes s ils voulaient que l on leur rendent la monnaie en euros ou en francs , au moment d annoncer le montant idem , ça ne nous paraissait pas chère au départ
Karilov
Merci de votre amitié
visiblement ce sujet n'interesse pas grand monde, pourtant... qu'est ce que nous avons perdu de pouvoir d'achat !!!
si on parle en valeur absolue, quand j'ai commencé a travailler je gagnais 2000, que ce soit des francs, des euros ou des petits pois on s'en fout
avec ces 2000, avec mon mari nous allions au resto de temps en temps, le menu le plus bas etait a 10, nous prenions l'intermediaire a 12
en valeur absolue, en fin de carrière a la retraite, j'ai toujours 2000, indiquez moi ou je peux trouver un resto a ce prix, alors que celui que je vous citais n'etait pas un routier, mais moyenne gamme
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Au début, je convertissais dans ma tête en divisant par 7 ou 6,5 le nouveau nombre en euros puis très vite cela s'est fait naturellement et bien sûr je ne pense plus du tout aux francs même pour les grosses sommes..
Comme vous tous, je me rends bien compte que nous nous sommes faits avoir , tout a triplé, voire quadruplé!
je dois avoir gardé quelques centimes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a très longtemps que je ne convertis plus. J'ai dû faire ça les deux ou trois premières années seulement. Mon souvenir c'est que ça m'a bien fait révisé les tables de 6 et de 7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi non plus. Je ne suis pas très amie avec le calcul mental, du coup ça a été plus facile pour moi d'apprendre à évaluer en euros que de convertir à chaque fois...
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
De même,... je ne convertis plus ... mes achats, je les fais de la même façon comparative qu'en francs.... C'est un reflex commercial... Par contre, je me souviens qu'il m'a fallu plus d'une année pour me faire à cette monnaie... même dans le langage... dire francs à la place d'Euros... Puis avec mes petits enfants, ça a été encore plus vite, ils ne parlaient et comptaient qu'en euros....
pour l'augmentation, c'est en prenant mon petit café le matin avant le boulot... La " Claque" sur mes faux-frais, ouille ! et le tabac du mari ! ... les extra en sommes !
Hier j'ai écouté une émission radio intitulée : l'année où votre salaire fut divisé par 100 ... c'est a dire l'arrivée des "nouveaux francs" en 1960.... c'est vrai que celà fut dur, on se senti pauvre tout de suite... L' € c'est 40 ans plus tard ... OUI il m'arrive de faire le chemin inverse, jusqu'en 1960.