"Racisme systémique", "racisme institutionnel", "racisé", "privilège blanc"... Décryptage de Pap Ndiaye sur ces mots qui ont fait leur apparition dans le champ lexical Internationales
C'était il y a près d'un an, en période d'hystérie autour des notions de "privilège blanc" et de "racisme d'état". Ecoutez PapNdiaye
En 2016, Pap NDiaye participait donc à des « réunions en non mixité » (interdites aux blancs) aux côtés des pires « indigénistes » dans le « bâtiment occupé » de l’université Paris 8.
On peut craindre également une remise en cause de la politique laïque de Jean-Michel Blanquer (déploiement d’une formation des enseignants à la laïcité, mise en place d’un conseil des sages de la laïcité au niveau national et des référents laïcités dans les rectorats). Enfin on peut craindre des initiatives qui viendraient promouvoir au sein de la communauté éducative un discours faisant des institutions républicaines des instruments d’un racisme délibéré. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Cette nomination m’inquiète un peu! Mais attendons de voir…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu te rappelle de la vidéo du producteur noir que la police a tabassé sans raison valable ??? Je pense bien qu'on a tous vu cette vidéo...
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour moi ce sont pas les français colonisateurs, ni quoi que ce soit je parle du peuple en général mais le gouvernement oui a été colonisateur raciste envahisseur l'histoire nous permet de le dire
Gustine
Merci de votre amitié
En quoi le Français de 2020 (date du topic) est ENCORE responsable de ce qui s'est passé en 1830 date de l'arrivée des dits-colonisateurs? Cette dama Camélia Jordana née le 15 septembre 1992 à Toulon dans une famille bourgeoise, a-t-elle subit les dits méfaits qu'elle dénonce? Ce topic date de deux ans, va-t-on continuer a remettre sans arrêt ces sujets conflictuels sur le tapis?..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu te rappelle de la vidéo du producteur noir que la police a tabassé sans raison valable ??? Je pense bien qu'on a tous vu cette vidéo...
on ne fait pas de hors sujet, je t'invite à en parler sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve cela assez étrange de considérer qu'on ne peut parler que de ce qu'on a subit ou vécu. Même si cet homme n'a pas subit de la violence raciste, je ne vois pas pourquoi ça l'empêcherait d'avoir une idée sur le sujet, et de la défendre. Idem le fait qu'il ait profité de notre système d'éducation, et s'il a réussit là où des français échouent, c'est peut-être aussi parce qu'il a bossé, pas seulement parce qu'on lui a déroulé le tapis rouge, ce qui n'a surement pas été le cas. Il a donc du mérite à sa réussite, et en aucun cas, ça ne devrait l'empêcher non plus d'avoir des opinions et de les défendre.
D'ailleurs s'il considère qu'il y a un problème de racisme en France, et qu'il a à coeur de le faire évoluer, c'est aussi peut-être dans l'idée d'assainir la société française, qui serait bien plus sereine sans le racisme.
Ce n'est pas de la victimisation, c'est peut-être plutot un service à nous rendre ! peut-être même un retour sur investissement pour nous...
Rien qu'à voir sur le forum ce qui se passe quand des débats sur le racisme sont lancés : ça crée immédiatement des tensions. On s'en passerait bien, du racisme !
Donc merci à ceux qui feront en sorte qu'il y en ait moins...
C'est très honorable de ta part de vouloir assainir la société française, qui comme tout le monde le sait, est une grande malade de son racisme structurel! j'espère que tu as lu les commentaires de ton partisan qui lui aussi a une volonté d'assainir en proposant à ses opposants de se tirer une balle! C'est en effet, une méthode radicale digne des pires dictatures!!
Je trouve cela assez étrange de considérer qu'on ne peut parler que de ce qu'on a subit ou vécu. Même si cet homme n'a pas subit de la violence raciste, je ne vois pas pourquoi ça l'empêcherait d'avoir une idée sur le sujet, et de la défendre. Idem le fait qu'il ait profité de notre système d'éducation, et s'il a réussit là où des français échouent, c'est peut-être aussi parce qu'il a bossé, pas seulement parce qu'on lui a déroulé le tapis rouge, ce qui n'a surement pas été le cas. Il a donc du mérite à sa réussite, et en aucun cas, ça ne devrait l'empêcher non plus d'avoir des opinions et de les défendre.
D'ailleurs s'il considère qu'il y a un problème de racisme en France, et qu'il a à coeur de le faire évoluer, c'est aussi peut-être dans l'idée d'assainir la société française, qui serait bien plus sereine sans le racisme.
Ce n'est pas de la victimisation, c'est peut-être plutot un service à nous rendre ! peut-être même un retour sur investissement pour nous...
Rien qu'à voir sur le forum ce qui se passe quand des débats sur le racisme sont lancés : ça crée immédiatement des tensions. On s'en passerait bien, du racisme !
Très bien écrit
On en revient toujours au problème de l'acceptation des différences des autres dans notre société... Et si on se met à faire remarquer ces genres de problèmes on se fait accuser de "wokisme".. Mais le "wokisme" c'est dénoncer les discriminations sociales, qu'elles soit de part le genre, l'orientation sexuelle, la couleur de peau, ...
En quoi c'est mal de dénoncer les abus que subissent certaines femmes, LGBT ou personnes de couleur pour ce citer qu'eux ?
Pour en revenir au nouveau ministre, il a l'air compétent pour tenir son poste. Et de toutes façons, quelles que soient ses idées personnelles, Pap NDiaye sera là pour appliquer le programme de Macron (et au final détruire l'Education Nationale)... Il ne fera rien de plus, comme n'importe quel autre qui aurait été mis à sa place
Gustine
Merci de votre amitié
Je trouve cela assez étrange de considérer qu'on ne peut parler que de ce qu'on a subit ou vécu. Même si cet homme n'a pas subit de la violence raciste, je ne vois pas pourquoi ça l'empêcherait d'avoir une idée sur le sujet, et de la défendre. Idem le fait qu'il ait profité de notre système d'éducation, et s'il a réussit là où des français échouent, c'est peut-être aussi parce qu'il a bossé, pas seulement parce qu'on lui a déroulé le tapis rouge, ce qui n'a surement pas été le cas. Il a donc du mérite à sa réussite, et en aucun cas, ça ne devrait l'empêcher non plus d'avoir des opinions et de les défendre. .
il a profité du système éducatif français comme tous les français, pourquoi aurait il échoué ?
je pense surtout qu'il a été éduqué correctement , ce qui lui a permis d’être ce qu il est maintenant, comme beaucoup d'autres personnes .
Ce qui m’agace un peu c’est le mot « wokisme » venu des États Unis. Leur histoire n’est pas la nôtre, et j’ai l’impression qu’en France on y met tout ce que l’on veut. Il faut faire accepter les différences des autres, déjà en parlant de ce sujet en n’invectivant ou en ne braillant pas sur les autres qui ont un avis contraire mais en leur donnant des réponses qui vont laisser à réfléchir
C'est très honorable de ta part de vouloir assainir la société française, qui comme tout le monde le sait, est une grande malade de son racisme structurel! j'espère que tu as lu les commentaires de ton partisan qui lui aussi a une volonté d'assainir en proposant à ses opposants de se tirer une balle! C'est en effet, une méthode radicale digne des pires dictatures!!
Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas : je crois effectivement que la société française a besoin d'un peu de dépoussiérage, vu la montée des extrémismes et des intolérances (c'est peut-être une maladie, comme tu dis), mais loin de moi l'idée de m'y coller !
Et je ne fais pas de partisanisme non plus, je ne cautionne pas particulièrement cette personne, ma remarque était d'ordre générale pour les personnes qui ont son attitude. Lui, je ne le connais pas précisément, et étant donné qu'il y a de forte chance qu'il ne fasse que passer, je ne vais pas m'en préoccuper plus que ça...
Dernière édition par Majorelle le Lun 23 Mai - 16:09, édité 1 fois
Ce qui m’agace un peu c’est le mot « wokisme » venu des États Unis. Leur histoire n’est pas la nôtre, et j’ai l’impression qu’en France on y met tout ce que l’on veut. Il faut faire accepter les différences des autres, déjà en parlant de ce sujet en n’invectivant ou en ne braillant pas sur les autres qui ont un avis contraire mais en leur donnant des réponses qui vont laisser à réfléchir
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce terme qui à l'origine était plutôt positif a été dévoyé pour pouvoir dénigrer ceux qui souhaite avoir une certaine ouverture d'esprit et défendre ceux qui ont besoin d'être défendu. Certains ont pris ce combat pour les minorités un peu trop à coeur, mais c'est pas une raison pour rabaisser l'idée de base.
C'est vraiment pas quelque chose de répréhensible d'avoir envie que les personnes étrangères ne soient pas traitées avec mépris et que les gens soient libres et égaux... On pourrait presque finir par croire que cette idée est excessive... mais c'est juste la base d'une attitude humaine !
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
1- Message supprimer : Incitation à polémiquer 2- Le non-respect de ce règlement peut donner lieu à un avertissement de la part de l’Équipe. 4- Si les avertissements répétés ne sont pas pris en compte par les personnes, ceux-ci verront leur compte d’utilisateur suspendu.
D'ailleurs s'il considère qu'il y a un problème de racisme en France, et qu'il a à coeur de le faire évoluer, c'est aussi peut-être dans l'idée d'assainir la société française, qui serait bien plus sereine sans le racisme. Ce n'est pas de la victimisation, c'est peut-être plutot un service à nous rendre ! peut-être même un retour sur investissement pour nous....
Les français sont "pourris" au point que nous devions, en France ""assainir"" le climat... Parce que ce Mr ""considère"", lui donné carte blanche pour assainir... Question subsidiaire : quel racisme il "considère" ? Et ben...... courage français .... Mr N'Diaye arrive !!!
D'ailleurs s'il considère qu'il y a un problème de racisme en France, et qu'il a à coeur de le faire évoluer, c'est aussi peut-être dans l'idée d'assainir la société française, qui serait bien plus sereine sans le racisme. Ce n'est pas de la victimisation, c'est peut-être plutot un service à nous rendre ! peut-être même un retour sur investissement pour nous....
Les français sont "pourris" au point que nous devions, en France ""assainir"" le climat... Parce que ce Mr ""considère"", lui donné carte blanche pour assainir... Question subsidiaire : quel racisme il "considère" ? Et ben...... courage français .... Mr N'Diaye arrive !!!
J'ai écrit "la société française", je n'ai pas parlé des "français". Et je n'ai jamais parlé de "pourris" non plus, voilà une interprétation assez fausse de ce que j'écrivais.
Mais libre à chacun de penser que le racisme n'est pas un problème en France...
Pour ma part, je suis convaincue qu'on aurait un grand bénéfice à ce qu'il y ait moins de racisme en France, et que les différences des uns et des autres soient mieux acceptées. Mais ce n'est que mon opinion...
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Une opinion que j'approuve largement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... une véritable Laïcité... si souvent citée, mais pas généralement comprise ni même appliquée dans cette si "république démocratique française".... depuis quelques années plus que le quinquénat passé d'ailleurs....
On doit parler du racisme qui a des conséquences, pas juste de Jean-Michel ou Jean-Mohamed qui n'aime pas son voisin parce qu'il est différent, ou vice-versa. Chacun pense ce qu'il veut. Les actes, c'est autre chose.
Dylan
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
A peine arrivé il est déjà sous le feu des critiques !!! Il y à pas si longtemps vous ne saviez peut-être même pas ( comme moi même ) qui était Pap Ndiaye . Et la vous faites de la politique fiction Chez moi je ne juge pas les gens prématurément à Vannes ( vive la bretagne :chise) dans ma section ( militaire ) C'était bicolore Qu'il soit blanc jaune noir ou autres ça ne me choque pas Pour moi un homme c'est la capacité et les tripes Mille excuses mais il fallait que ça sorte ! Je sais je suis
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Gustine
Merci de votre amitié
J'ai écrit "la société française", je n'ai pas parlé des "français". Et je n'ai jamais parlé de "pourris" non plus, voilà une interprétation assez fausse de ce que j'écrivais.
Mais libre à chacun de penser que le racisme n'est pas un problème en France...
Pour ma part, je suis convaincue qu'on aurait un grand bénéfice à ce qu'il y ait moins de racisme en France, et que les différences des uns et des autres soient mieux acceptées. Mais ce n'est que mon opinion...
la "société française" est composée de français.... sur laquelle ce Mr considère qu'il faut l'assainir? Elle est donc malade ou contaminée par autre chose que Covid? OUI il est possible qu'il y ai moins de racisme, mais le respect de l'autre ne doit pas être a sens unique, et c'est souvent le cas dans l'hexagone..
sur laquelle ce Mr considère qu'il faut l'assainir?
Mais pas du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , c'est moi qui ait écrit le mot "assainir", ça ne vient pas du tout de l'article...
J'ai utilisé ce mot car je considère qu'une société française avec moins de racisme serait plus saine. Mais ce n'est que mon opinion. Il n'y a donc pas de quoi s'affoler car moi je ne suis pas au gouvernement !
Dans l'article, même s'il est plutôt orienté, il est écrit de PapNdiaye :
Citation :
il dénonce un racisme qui serait structurel en France.
C'est tout...
Puck
Merci de votre amitié
J'ai quand même cherché la définition de wokisme. Parce que avec toute les versions que j'entends je n'ai toujours pas compris ce que c'était :
"Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en)1."
Bon ben si c'est ça je ne vois pas ce qu'il y a de mal. J'ajouterais que le racisme c'est comme les sujets sur les femmes (pas d'utérus pas d'avis). Quand on est blanc on peut pas se rendre compte de ce que c'est. Selon moi il vaut mieux écouter ceux qui vivent cette situation et qui sont pleinement concernés et se taire.
Nous on a absolument pas la capacité de se rendre compte. Petite anecdote : pourquoi les pansements couleur chère sont forcément pour les peaux blanches ? J'entendais des femmes noires exprimer à quel point il était difficile pour elles de trouver des produits appropriés pour l'entretien de leur peau, de leurs cheveux...
Vous me direz que ce n'est pas grand chose mais ça fait parti de ce que l'on qualifie de "racisme ordinaire".
Le terme "wokisme" est effectivement un mouvement tout à fait honorable à la base. Mais en prenant de l'ampleur, ce type de combat a un peu gêné et le mot a été dévoyé pour pouvoir être moqué, et contesté, principalement par les porteurs de discours de droite ou d'extrême-droite.
L'invention du "wokisme" a permis pour ses opposants de nommer, désigner une bête noire, et ainsi de lutter contre la bienveillance sociale qui les dérangeait
Ce qui a accentué ce phénomène, c'est qu'il y a eu certaines personnes qui ont investi le combat woke de façon excessive, extrémiste et dans une forme d'intolérance. Et l'intolérance, d'un coté comme de l'autre ce n'est pas une bonne chose.
Mais cela n'empêche pas que le fait d'avoir conscience des difficultés des minorités ou des injustices sociales, c'est positif.
Maintenant que le mot a bien été salit, il suffit de coller l'étiquette sur toute personne un peu ouverte d'esprit et tourné vers la justice sociale...
Gustine
Merci de votre amitié
Petite anecdote : pourquoi les pansements couleur chère sont forcément pour les peaux blanches ? J'entendais des femmes noires exprimer à quel point il était difficile pour elles de trouver des produits appropriés pour l'entretien de leur peau, de leurs cheveux...
Depuis longtemps.... il existe des pansements transparents.... en vente dans toutes les grandes surfaces.. C'est le moment de le dire, "on" voit du racisme partout...même dans les pansements ! Nous sommes mal barrés !
Depuis longtemps.... il existe des pansements transparents.... en vente dans toutes les grandes surfaces.. C'est le moment de le dire, "on" voit du racisme partout...même dans les pansements ! Nous sommes mal barrés !
Pansements transparents qui sont imperméables et super. Je ne prends que ça pour ma part. Par contre ils sont plus chers que les autres. Donc si tu n'es pas blanc et que tu ne veux pas afficher au monde entier que tu t'es blessé tu payes plus cher.
Même problème pour les vêtements/sous-vêtements couleur chair. Allez demander aux danseurs classiques/patineurs un peu bronzés si tout roule et si ils trouvent ce qui leur faut.
Petite définition du racisme trouvé sur wiki : "Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres"
Nous les blancs on se croit tellement supérieurs qu'on a fait le monde à notre image.
Les pansements transparents + cher.... Les sous-vêtements couleurs chair alors que l'on est un peu coloré.... SI.... pour un ballet XXX les participants doivent être habillés TOUS pareils, et c'est normal dans une représentation.... c'est celà qui compte, pas la couleur de peau des participants... C'est fou comme tout est prétexte au racisme... Celà devient a la limite du ""racisme"" anti-blanc ... que de contester ce qui est depuis des décennies sous prétexte que l'on est ""coloré"". Nous en sommes là en France.. vraiment désolant.. ....... Il faut que Pap soit premier ministre pour que TOUT change de sens..