Salaires : 3 millions de Français touchaient le SMIC au 1er janvier 2013
13 % de l'ensemble des salariés étaient rémunérés au SMIC début 2013, soit un demi-million de plus qu'un an plus tôt, selon une estimation du ministère du Travail.
9,43 euros de l’heure L'augmentation du nombre de salariés concernés par la revalorisation est particulièrement forte dans celles de 1 à 9 salariés (+4 points), note la Dares. La part des bénéficiaires est par ailleurs bien plus élevée chez les salariés à temps partiel (28,6% contre 8,5%). En termes de secteurs d'activité, « le nombre de salariés au salaire minimum reste important dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme et dans celles du commerce principalement alimentaire », est-il souligné. Depuis le début de l'année, le SMIC horaire s'élève à 9,43 euros, soit 1.430,22 euros brut mensuels (autour de 1.100 euros net) pour les salariés aux 35 heures. Pas de coup de pouce au 1er janvier Le ministre du Travail, Michel Sapin, doit annoncer lundi aux partenaires sociaux le montant de la revalorisation qui interviendra au 1er janvier prochain. Dans son rapport annuel, le groupe d'experts sur le SMIC, chargé d'« éclairer » le gouvernement sur les évolutions du salaire minimum, préconise de s'en tenir à la hausse légale, sans coup de pouce. La hausse légale au 1er janvier 2014 sera la première avec la nouvelle règle de calcul , toujours basée sur l’inflation et l’évolution du pouvoir d’achat mais avec des indicateurs « toilettés » fin 2012. Selon les calculs du patronat de la métallurgie (UIMM), la hausse légale devrait se situer « aux alentours de 1,4 % » . Ce qui porterait le SMIC à 1.138 euros net mensuel. Le groupe d’experts estime dans son rapport que les nouvelles règles de calcul, visant à mieux prendre en compte l’évolution des dépenses contraintes des salariés à bas revenus, devraient conduire à des hausses légèrement supérieures à celles découlant des anciennes règles. extrait de l'article paru dans les Echos 11/12/2013
Pensez-vous que le SMIC soit suffisamment élévé, Le gouvernement se doit-il de booster le SMIC ?
bien sûr qu'il faut booster le SMIC !! quand on enlève les charges que reste t-il ?? rien !!! ça entraîne les gens à ne as bosser surtout quand on sait qu'un couple sans enfant et sans emploi bénéficiaire du RSA reçoit 905 euros contre 1.073 euros pour le même foyer touchant un Smic !! donc là est le problème de l’assistanat ! augmenter le SMIC encouragerai les gens à rechercher un emploi !
refaire des grilles de salaire . maintenant les entreprise recherche de la main d'oeuvre hautement qualifier mais payé au smic . vous trouvez ca normal
Le membre suivant remercie pour ce message :
erasmus
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je comprends ce que tu as voulu dire, mais légalement le smic est un taux horaire, personne ne peut être en dessous. (entreprise française, ayant son siège et payant ses cotisations en France)
Je vais faire mon Abbé Pierre. S'il est vrai que certains gros fainéants profitent du système, pensez-vous que tous ont le même comportement? Que dire de la maman célibataire, qui faute de place en crèche publique, ne peut travailler, de la personne handicapée qui doit vivre de l'AH, du sénior de 50 ans. En plus ce ne sont pas des situations enviables, pour l'éducation des enfants, les loisirs, le fonctionnement du foyer...
tout à fait erasmus ! et non ber je ne trouve as ça normal !! et notre attention doit aller vers tous ces gens gagnant peu et restant honnêtes et dignes, malgré tout. Ils sont les plus nombreux en France. Il n'y a pas que les banlieues qui souffrent. Les petites villes, les campagnes souffrent. il faudrait agir sur la création suffisante de logements pour que le budget logement soit accessible avec 20 ou 25 % du revenu des ménages et enfin, quels que soient nos revenus, ne pas vivre pour consommer, mais simplement consommer pour vivre !!!!
Je comprends ce que tu as voulu dire, mais légalement le smic est un taux horaire, personne ne peut être en dessous. (entreprise française, ayant son siège et payant ses cotisations en France)
tu n'as pas tout a fait compris ou je me suis mal exprimé
je voulais dire que les temps partiel 25 ou 30h qui en font effectivement 27 ou 32h
Ici en Belgique c'est pas mieux de ce côté là. Oui, c'est vrai, certains profitent pitêtre du système mais on cherche de tous les côtés à pénaliser en se basant sur ceux qui profitent alors qu'il y a les autres, ceux qui ne trichent pas! Et du coup eux aussi sont pénalisés alors qu'ils n'ont pas d'autres ressources et ça ça me gâve!!! Ceci dit, ce sera toujours pareil, ceux qui ont les moyens et ne connaissent pas les situations de détresse seront toujours là pour pénaliser, c'est trop facile...