C’est un témoignage étonnant, qui éclaire de manière inédite la fabrique de l’information, ou plutôt de la désinformation en ligne : pendant des années, celui que nous appellerons Julien a travaillé pour l’agence iStrat, devenue Maelstrom Media.
Le but de ce travail ? Tromper le lecteur qui pense tomber sur un billet d’opinion ou un article de presse de type journalistique, sans savoir qu’il a été sciemment et pécuniairement commandé dans le but de défendre tel ou tel intérêt.
On le sait effectivement, mais on n'imagine peut-être pas toujours à quel point c'est organisé. rien qu'à voir les gens qui croient tout ce qui passe à la télé...
Le membre suivant remercie pour ce message :
uzeste
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Mais ça on le sait et ce n'est pas nouveau !! tout est fait pour alimenter le buzz, pour mieux nous manipuler… et Twitter le fait très bien !!
au moins sur twitter il y a des sources indépendantes dans le lot - qui ont permis entre autres de faire naitre le documentaire "un pays qui se tient sage" par exemple.
twitter a bon dos, mais quand on sait l'utiliser et ce qu'on y cherche, il est plus difficile de se faire tromper.
en revanche, sur bfm et cnews (souvent citées ici comme source d'info par certain.e.s) là c'est très facile de perdre son esprit critique.
à bon entendeur
"Qui a un marteau voit des clous partout"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
au moins sur twitter il y a des sources indépendantes dans le lot
Justement, quand j'ai une info de Twitter je fais toujours des recherches voir si on peut faire confiance ..... sinon je ne les accepte pas sur le forum !
uzeste a écrit:
sur bfm et cnews (souvent citées ici comme source d'info par certain.e.s) là, c'est très facile de perdre son esprit critique.
Oui, mais ça reste des infos populaires, vérifiables et gratuites!!
Croyez-vous comment je fonctionne sur le forum ? Je ne mets jamais une info qui n'a pas était vérifié sur plusieurs quotidiennes de tout bord politique... Après, je lance le débat avec mon commentaire qui donne une suite de réactions…