À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 516 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 508 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dylan, Gustine, iroise, Lionel Hampton, Lydie, Ninas, Pier, Taro23

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov 2019, 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vilma
Le livre c'est la liberté non surveillée  Vote_lcap1Le livre c'est la liberté non surveillée  Voting_bar1Le livre c'est la liberté non surveillée  Vote_rcap1 
killboal
Le livre c'est la liberté non surveillée  Vote_lcap1Le livre c'est la liberté non surveillée  Voting_bar1Le livre c'est la liberté non surveillée  Vote_rcap1 
Ninas
Lydie
camélia
verdi
Dylan
Ysabelle
lavatar
papacoz
Derniers sujets
» Nétanyahou visé par un mandat d’arrêt de la CPI
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 08:39 par Lydie

» Scolaricide ?
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 08:07 par Lionel Hampton

» Ma Bretagne
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 07:53 par Magic

» Photos de pères noël qui font peur aux enfants
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 07:49 par Lydie

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 07:18 par camélia

» Humour en image
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 07:05 par camélia

» Mélodies Mystères : Le Quiz Musical du Jour
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 07:01 par camélia

» Citations
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 06:31 par Dylan

» Photo marrante !
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 05:42 par killboal

» palmares deschanson debiles
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 05:39 par killboal

» le plus petit slip du monde est français
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 05:34 par killboal

» Perles des Enfants
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 05:31 par killboal

» photos bluffantes
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 05:25 par killboal

» Enrichissons notre vocabulaire !
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 05:02 par killboal

» humour sans image
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 04:58 par killboal

» Ma première rencontre avec Marie !
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 04:47 par killboal

» Est-ce qu'un coup de froid peut nous rendre malade ?
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 03:11 par killboal

» Les drones, nouveau Uber Eats des prisons ?
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Aujourd'hui à 00:59 par liliane50

» La Bible, discussion ouverte
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Hier à 14:45 par Lionel Hampton

» La pierre angulaire !
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Hier à 14:44 par lavatar

» Srygg arrive
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Mer 20 Nov 2024, 17:02 par Srygg

» Dans le jeu ou hors jeu !
Le livre c'est la liberté non surveillée  Clock-10Mer 20 Nov 2024, 15:36 par camélia

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
ÉCONOMIE

La France en faillite : une réalité ou une exagération ?
«Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier»,

SOLIDARITÉ

Moins d'un an après un mouvement de colère d'ampleur

SCIENCES -OVNI
Ovnis : un rapport du Pentagone a étudié 757 situations jugées suspectes

RésoClip

#RésoClip : @Forum de Partage Vidéo et Contenus Sociaux

GUERRE UKRAINE
Moscou affirme que l’armée ukrainienne a attaqué la région russe de Briansk....
EN IMAGES toute l'actualité !

Le livre c'est la liberté non surveillée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+3
Lydie
33lynel
yugcib
7 participants
AuteurMessage
yugcib

yugcib

Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !

Masculin
Login Login : 13/05/2019
Localité Localité : TARTAS

Le livre c'est la liberté non surveillée  Empty
Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 06:37Message n°1sur la page N°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

… Quand vous ouvrez un livre, vous n’avez pas besoin d’identifiant ni de mot de passe sécurisé pour accéder à la première page de ce livre.
Vous ne cochez pas de conditions générales d’utilisation très longues à lire, aucun algorythme ne suit votre lecture afin d’exploiter, de profiler ce que vous lisez , aucune application, aucun message publicitaire ne vient interrompre votre lecture…
Ce livre après l’avoir lu, vous pouvez le prêter, le donner, le déposer dans une boîte à livres, le céder pour un prix nettement inférieur au prix que vous l’avez acheté, dans un vide grenier par exemple…

Il n’en est pas du tout de même lorsque vous lisez quelque chose sur internet et en particulier sur Facebook, instagram, sur un site, sur un blog, sur un forum… Car sur la Toile où que vous alliez, vous êtes épié, identifié, profilé, et tout ce que y faites sur la Toile, lire, vous exprimer, poster une photo, une vidéo, consulter une page web, est exploité – soit disant selon vos préférences ou vos choix cochés dans les conditions générales d’utilisation (CGU) – mais en réalité les Géants du Net que sont Microsoft, Google et Amazon entre autres, agissent et interagissent avec leurs partenaires, dans leur intérêt ou par pression exercée par un partenaire ou un concurrent dominant sur le marché… Ou même encore par influence dominante et croissante d’ une grande puissance économique et tentaculaire mondiale (en l’occurrence la Chine) …
Les réseaux sociaux, avec leur système de modération, leurs règles de fonctionnement, n’échappent plus désormais, à ces pressions exercées par les puissances dominantes ; la liberté d’expression étant « toute relative » et donc seulement apparente, sous contrôle et canalisée…

… Le livre c’est la liberté non surveillée… Sauf que…
Pour que le livre soit réellement la liberté non surveillée, il faudrait qu’il soit acheté par paiement en espèces…
En effet, par carte bancaire et d’autant plus – pour moins de 50 euro - « par contact » et si, de surcroît vous avez une carte de fidélité du magasin ; ou si vous achetez le livre sur internet, Amazon ou autre centrale d’achat en ligne, alors vous êtes « profilé »…
Tout ce qui s’achète sur internet (dont Amazon), implique automatiquement que l’on soit « profilé » et identifié, répertorié…

… Une idée pour un film de « science fiction sociétal » :

Dans un futur « moyennement lointain » mettons dans les années 2150, dans les transports publics, trains, métros, bus, l’on voit des gens de tous âges, beaucoup de jeunes en particulier, assis sur leur siège ou debout dans le bus, le métro, le train… Tenant un livre entre leurs mains… Alors qu’un siècle et demi plus tôt, les gens de tous âges dont beaucoup de jeunes, avaient en main un smartphone…
C’est là une première scène du film…

Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Revenir en haut Aller en bas
33lynel

33lynel

Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"

Féminin
Login Login : 31/12/2019
Localité Localité : Gironde

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 07:27Message n°2sur la page N°1

C'est vrai ce que tu dis, les miens d'autant moins non surveillés que je les emprunte à la médiathèque chise

Lydie

Lydie

L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 08:09Message n°3sur la page N°1

Déplacé dans la bonne section... merci

Hilda

Hilda

11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié

Féminin
Login Login : 21/09/2021
Localité Localité : Terre du milieu

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 08:47Message n°4sur la page N°1

Non surveillée c'est vite dit. Le nombre d'étapes et d'obstacles qu'un manuscrit doit passer avant de devenir livre et d'atterrir entre nos mains c'est quelque chose !

Qu'on le veuille ou non il y a des gens avant nous qui décident si on peut le lire ou pas.

Mais j'adore ça moi aussi la lecture.

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 11:32Message n°5sur la page N°1

il y a forcément des censures ou rectifications avant de passer à l'imprimerie
donc ce n'est pas "totale liberté"

quant à me suivre grâce à mes achats : c'est perdu d'avance !

j'achète tous les livres chez Emmaüs où rien n'est listé.
sinon ce sont des échanges entre famille et amis
Hilda

Hilda

Merci de votre amitié

Féminin
Login Login : 21/09/2021
Localité Localité : Terre du milieu

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 11:52Message n°6sur la page N°1

J'apprécie d'être "listée" si c'est bien le mot. Ca permet à ma liseuse de me proposer des livres que je ne connais pas et susceptibles de me plaire.

J'adore les livres papiers. L'ennui c'est qu'ils prennent une place folle et que le jour où on disparait personne n'en veut. Quant aux déménagements...bref c'est encombrant.

camélia a donné un avis positif

Invité

Invité
Anonymous

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 13:30Message n°7sur la page N°1

J'aime bien ton sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En tant que fan de dystopies cela me parle

Et on ne peut que constater que certaines oeuvres écrites il y a pourtant il y a plus d'un demi siècle et qui n'étaient que de la science-fiction deviennent réalité aujourd'hui ... Notamment quand il y est décrit nos modes consommation et la flicage incessant dont nous sommes victimes avec ou sans notre consentement

Quand on prend par exemple "un bonheur insoutenable" d'Ira Levin, Il l'a écrit dans les années 60 et pourtant quasiment tout y est : La société de consommation qui se mue en société d'utilisation, le flicage continuelle de nos actions/achats, les GPS, la thérapie génique pour améliorer l'homme, les médias hyperprésents...

Aujourd'hui quelqu'un qui va acheter un livre sera tracé. Bien sûr s'il achete sur internet, il aura donné ses coordonnées, son adresse mail, qui sera même peut-être liée à un compte facebook, etc et tous ses achats ou clics seront fichés et enregistrés... Faut faire gaffe à ce qu'on laisse sur internet (*)

Et même en l'achetant en boutique, avec une carte de fidélité qui pour etre crée aura demandé l'adresse, les telephones, le mail et l'âge du client...

Au delà des livres, cela marche pour tout, même les biens de consommation courants. Le consommateur est un pigeon dans une cage dorée dont on se sert pour faire de la veille marketing, et dont les informations tournent puisqu'elles sont revendues d'une société à l'autre

Perso je n'achete rien sur internet, déjà pour ce flicage, mais aussi pour soutenir le petit commerce, et ne pas engrossir des grosses sociétés comme Amazon qui font des bénéfices tout en étant des plaies aux niveaux économiques, sociales et écologiques...

Les livres je les achète d'occasion, ou les brocantes/emmaüs. Et si je veux vraiment un livre, soit j'attends de le trouver, soit je passe dans des petites librairies du centre-ville

(*) : faites gaffe, je suis sûr que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous surveille et qu'elle a déjà revendu à un prix d'or aux GAFAM nos coordonnées, pointures de chaussures, numéros de carte de crédit et nombre de sucres qu'on met dans notre café le matin  lavande
yugcib

yugcib

Masculin
Login Login : 13/05/2019
Localité Localité : TARTAS

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 18:30Message n°8sur la page N°1

Merci pour vos réponses.
Je n'achète quasi rien "en ligne" (peut-être sur un an à peine 5 ou 6 "petites choses" dont le prix est inférieur à 30 euro...
La plupart des livres que je lis, je les trouve dans les boîtes à livre, ou je les emprunte dans une médiathèque.

Dans les paiements en ligne, là où je me refuse totalement à passer par paiement par carte, c'est pour les billets d'avion (quand je suis allé chez mon fils à La Réunion)... En effet, par internet, des petites sommes de l'ordre de 20/30 euro, j'ai pas trop peur, mais quand ça va chercher plusieurs centaines d'euro voire 1000/2000 euro, alors là "je pars en courant" ! Du coup, pour un billet d'avion AR à La Réunion, je suis passé par une agence proche de chez moi...

Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Puck

Puck

Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!

Féminin
Login Login : 14/04/2019
Localité Localité : Chablais vaudois

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Jeu 10 Nov 2022, 23:09Message n°9sur la page N°1

Les livres, je les empruntes à la médiathèque. Sinon j'ai acheté quelques un lors d'une manifestation ou bien par un ami.
J'ai acheté une fois un livre directement sur le site de l'éditeur avec payement par facture.

Salutation depuis la Suisse

Bienvenue Invité dans le train Petite Feuille
camélia

camélia

Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Loire-Atlantique

Le livre c'est la liberté non surveillée  EmptySujet: Re: Le livre c'est la liberté non surveillée Ven 11 Nov 2022, 14:48Message n°10sur la page N°1

Même si je suis pistée, qu'est-ce que çà peut faire? Je n'ai rien à me reprocher.; et que l'on sache ce que je lis m'est complètement égal..
On est pistés partout de toutes façons.. 
Il m'arrive d'acheter des livres sur Amazon car l'envoi est très rapide et après ils me proposent d'autres livres du même genre (comme le dit Hilda), ou aussi je les prends à la Bibliothèque de ma petite ville! et j'en achète aussi soit à Cultura , soit à mon Intermarché..
Mais ils s'accumulent..Notre  Bibliothèque est saturée.;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1