Deux passagers ont tenté de stopper la diffusion avant le départ
La réaction du conducteur est cinglante, sans la moindre hésitation : "C'est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t'es pas content, tu descends". Une version que nous confirme une passagère. Quasiment aucune protestation chez la cinquantaine de passagers. Personne n'ose s'adresser directement au chauffeur. Le retraité algérien, lui, tente à nouveau à voix haute : "Ce sont des versets, c'est religieux". Et il harangue les autres passagers : "Ça ne gêne personne pour la laïcité ?" Silence. Personne ne remet en question le conducteur... qui démarre. Une dame âgée calme son mari, en l'enjoignant de ne pas réagir : "On est entre ses mains". Comprenez : "C'est lui qui tient le volant". Pas le choix. Le mari subit : "On est surtout entre ses oreilles".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Faute professionnelle pour atteinte à la laïcité dans un lieu public
Mais de quel droit il impose ces versets aux voyageurs ? Il me semble que la seule réaction à avoir est d'en informer la société qui gère ces bus mais je pense ne pas provoquer le chauffeur, on ne connait pas quelle pourrait être sa façon de réagir ... prudence !
Ce qui me parait incroyable , c'est qu'il n'y ait eu qu'un passager à dire quelque chose! Comme les gens sont pleutres quand même! Une femme peut avoir peur mais un homme quand même!!! et s'ils s'étaient mis à plusieurs pour l'invectiver, ce chauffeur aurait bien été obligé de stopper son haut parleur!
Ce qui me parait incroyable , c'est qu'il n'y ait eu qu'un passager à dire quelque chose! Comme les gens sont pleutres quand même! Une femme peut avoir peur mais un homme quand même!!! et s'ils s'étaient mis à plusieurs pour l'invectiver, ce chauffeur aurait bien été obligé de stopper son haut parleur!
Entièrement d'accord "camélia" les personnes présentes ne bougent pas, c'est pour cela que ces barbares deviennent de plus en plus audacieux et violents...Ils veulent islamiser le monde entier, en nous éradiquant totalement....
Je pense que les gens se sont dit que ça ne valait pas le coup de prendre des risques, et je crois qu'ils ont eu raison. Quand quelqu'un est en danger, c'est autre chose, mais là, personne n'était en danger, à part la totalité des passagers du bus si jamais le type était encore plus fou qu'il paraissait et se mettait à faire n'importe quoi avec le bus. Là ça aurait pu être beaucoup plus grave que de l'entendre ânonner ses versets... A mon sens, dans ce cas, l'inaction c'est du bon sens.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
honnêtement il vaut mieux ne pas énerver un conducteur. C'est super dangereux. En revanche rien n'empêche de s'exprimer à la descente du bus, puis à la compagnie.
Normalement non le service de bus dans la r3gion de marseille doit les TAM société entièrement française. J'ai profité du lien mit en début de sujet pour avoir un avis d'autre chauffeurs de bus.
Salutation depuis la Suisse
liliane50 a donné un avis positif
Pascalou
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Une réaction, selon les règlements pour les transports de personne, pour le fond sonor seul la radio SECAM est autorisé dès 9 voyageurs. Utiliser le micro pour diffuser des textes religieux sont interdits
liliane50
2.7- Les messages à caractère complotistes ou diffamants sont interdits. Toute propagande est interdite, qu'elle soit clairement assumée ou sous-jacente. L'équipe de modération est seule juge pour évaluer si certains messages s'apparentent à de la propagande selon leur contenu ou leur récurrence. . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour toute contestation,merci de contacter un Membre du Staff.
honnêtement il vaut mieux ne pas énerver un conducteur. C'est super dangereux. En revanche rien n'empêche de s'exprimer à la descente du bus, puis à la compagnie.
Bonjour "Hilda"...Très sage conseil, car ce sont des fanatiques par contre les personnes commencent à en parler, à dénoncer, et c'est un réel progrés, nous sommes en France et non pas en Afrique...
liliane50
la diffusion de textes religieux dans les transports publics français est interdite. il faut le signaler à la compagnie dont dépend ce véhicule .. relever le numéro du bus .. si possible nom du conducteur . heure de l’incident.. nom de la compagnie.. pour porter plainte éventuellement.. inutile pour moi de déclencher une bagarre avec le conducteur qui se croit tout permis ..lui dire qu’il est en tort et quitter le bus.. faire une action pour qu’il soit renvoyé de ce travail qui ne lui convient pas.
Les fait ont eu lieu sur ube ligne interurbain de la société TAM (transport agglomération marseille) il existe une charte de conduite pour les chauffeurs dont beaucoup ont des origines du magrèbe. Mais ce qui est pas autorisé concerne aussi la diffusion de texte religieux. Le chauffeur qui a récité le coran risque d'être mit au repos forcé ou licencié. Comme beaucoup de lieu public en france, la propagande religieuse est interdite. Par contre je trouves limite d'interdire certain signe religieux dans certains endroit. Pour moi signifie même que la nonne doit retirer ses vêtements pour se déplacer hors du monastère.
liliane50 et Miryam ont donné un avis positif
Hilda
Merci de votre amitié
On voit peu de nonnes dans la rue. De même que les prêtres. Parce que justement ils sortent en civil la plupart du temps. Et quand bien même ça serait un peu différent, puisque les concernant, il s'agit en quelque sorte d'uniformes de fonction.
Et il me semble que ce sont les signes "ostentatoires" religieux qui sont interdits.
Je salue le courage de ceux qui sont intervenus tout en comprenant le retrait des autres . L'idée d'un bus kamikaze a peut-être traversé l'esprit de tous ces gens . Quoiqu'il en soit , la messe en Breton , en Français , ou en Arabe ... dans un lieu public : ben , c'est pas l'endroit . Un licenciement pour faute grave s'impose .
Lydie, liliane50, Luna, Miryam et fluppo ont donné un avis positif
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
On voit peu de nonnes dans la rue. De même que les prêtres. Parce que justement ils sortent en civil la plupart du temps. Et quand bien même ça serait un peu différent, puisque les concernant, il s'agit en quelque sorte d'uniformes de fonction.
Et il me semble que ce sont les signes "ostentatoires" religieux qui sont interdits.
Faut dire que les nonnes et les curés sont de moins en moins nombreux, par contre des civils les remplacent pour obstruer des lieux publics: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Hilda
Merci de votre amitié
Ça C'est une super chouette lidée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... je vote pour le chant : Noël Blanc ! J'adore,
Bon plus serieusement.... Je pense que nous devenons peureux dans ce monde des transports en commun... moi_ même je le ressens surtout dans le métro parisien ... ma dernière visite à la capitale date de 2012 et là J'y ai senti une pesanteur comme un malaise des uns vers les autres pour une kippa face à une broche représentant un ange très voyant... et ça fait 10 ans...
*apparition de Mariah Carrey dans un nuage de soufre*
♪ Al i want for Christmas is YOUUUUUUUUUUUU♫
les chants de Noël sont-ils religieux ? Pas sûre. En tous cas ça n'essaye pas de convertir à une religion contrairement à des versets d'un texte sacré.