Cette instance indépendante, composée de 22 membres aux profils très variés, enquête depuis février 2019 sur la pédocriminalité dans l'Eglise. Ses conclusions sont attendues mardi.
Article rédigé par[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]franceinfo avec AFPFrance Télévisions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La messe de Pâques dans une église de Normandie, le 20 avril 2019. (Photo d'illustration) (PREVOST VINCENT / HEMIS.FR / AFP)
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) rend ses conclusions, mardi 5 octobre, dans un rapport long de 2 500 pages. Son contenu, qui doit rester secret jusqu'à la dernière minute, devrait constituer un choc pour l'Eglise catholique. Les premiers chiffres (communiqués en exclusivité à l'AFP) se révèlent vertigineux : "entre 2 900 et 3 200 pédocriminels" hommes – prêtres ou religieux – ont sévi au sein de l'Eglise catholique en France depuis 1950 ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il faut absolument que le pape intervienne et qu'on arrête avec le célibat des prêtres !!!
Effectivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lever le célibat des prêtres serait certainement une bonne chose.
En plus quand on sait pourquoi cela a été décidé dans les temps anciens. Certes il y a le blabla sur le célibat pour le Seigneur qui prouve que la foi religiieuse peut combler un cœur, les laius sur l'impureté du sexe, et le fait que les prêtres sont ainsi disponibles tout le temps pour Dieu
Mais la vraie raison c'est qu'entre le Xe et le XIIe siècle -à l’époque du concile de Latran-, l’église s’enrichissait principalement via des dons, sommes d’argent ou biens, offerts par les fidèles en échange de prières et de messes. Il arrivait aussi que la charge de prêtre se transmette de père en fils.
Célibat = Pas de compagne. Pas de compagne = pas d'héritier. L'Eglise s'assurait donc que les fonds récoltés lui revenait de droit. Puisque sans héritier, l'héritage des prêtes était propriété de l'Eglise.
On peut se poser la question donc de la pertinence de cette contrainte aujourd'hui, quand on sait le déséquilibre affectif qu'engendre chez certains ce célibat qui n'est pas choisi vraiment par les prêtres mais qui est comme un boulet qu'on leur met au pied
Le célibat des religieux, c'est une chose... Et je suis contre, j'en ai déjà parlé. Comme tous les hommes, ils devraient avoir le droit de vivre une vie épanouie. Comment comprendre la vie de famille quand on ne la vit pas soi-même ?
Mais ce procès s'ouvre sur des cas bien plus graves que coucher avec l'épouse d'un paroissien ou bien vivre avec sa bonne...
Il s'agit de viols, de pédophilie. C'est monstrueux, abject !
Par contre, s'ils avaient le droit de se marier, est-ce que ça les rendrait moins pédophiles ?
...... NON, la pédophilie est en premier dans le milieu familial ... et depuis toujours ... Les pédophiles ne sont pas que célibataires, l'inceste est bien commis par le père, grand-père, voire frère et oncles ...
Exactement. Etre porté sur les enfants c'est pas par frustration mais par "préférence". Il faut vraiment arrêter de dire que c'est à cause du célibat. Ca donne un semblant d'alibi en plus alors que rien n'excuse un truc aussi immonde.
Cela dit moi aussi je suis pour enlever le célibat des religieux et religieuses. Que ce ne soit plus obligatoire du moins.
IbelieveIcanfly je connaissais la version que tu nous as donné à propos des héritages. Et il semblerait que ce soit aussi parce que si un prêtre ou une religieuse se consacre à sa famille il/elle aura moins le temps pour s'occuper de sa paroisse.
Je pense aussi que ce n'est pas parce qu'on n'a pas le droit d'avoir une femme (ou un homme), et donc une vie sexuelle, qu'on devient pédophile. C'est une perversion qu'on peut avoir quelque soit son état matrimonial.
Par contre, il est possible que certaines personnes à tendance pédophile s'orientent spécifiquement vers les professions religieuses, peut-être parce que le mariage ne les intéresse pas, justement, et qu'ils auront l'occasion de croiser des enfants de coeur. Ou alors qu'ils essaient de se brider eux-mêmes par culpabilité.
Cela n'est pas forcément calculé, mais c'est une possibilité qui ne me parait pas insensée.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
ces prêtres qui se donnaient à l’attouchement sur des enfants, c’est un viol et même plus que ça .. une trahison envers l'église ! l'église qui se dit ami des enfants .. qui lui donne l'amour inconditionnel ... ces prêtres anéantissent tout un psychisme sur ces enfants !! ils seront persécutés par les démons de la perversion ..et se culpabilisent d'actes qui en fait ils n'y sont pour rien ! c'est tout simplement des crimes !! crime contre ces enfants !! ils méritent d'être rejeté par l'église et emprisonnés !! aucune compassion !
Dans le diocèse de Bayeux un prêtre fut poursuivi, dénoncé par la mère de l'enfant, jugé et condamné a 20 ans d'emprisonnements, pour faits de mœurs sur le jeune garçon... C'était dans les années 90 .... Comme quoi il a toujours était possible de dénoncer un prêtre pour ces faits ..... Ce sont quand même des "affaires" qui auraient du être traitées au siècle dernier, puisque des faits "connus" remontent a 70 ans ... sans attendre l'affaire Preyrat-Barbarin.... Mgr Barbarin a payé lourdement pour tous ces prédécesseurs ... LUI qui n'était que simple prêtre au moment des faits qui lui furent reprochés en 2016(années 70-80)....
Les pasteurs qui ont une vie sexuelle normale étant mariés ne sont pas pédophiles que je sache ! Je suis bien contente d'être protestante ...
C'est pas parce que ça ne se dit pas que ça n'existe pas. Si on devait enquêter là dessus dans le milieu protestant je crois qu'on aurait des surprises. Encore une fois la pédophilie c'est une préférence, pas un choix. Une préférence abjecte mais une préférence tout de même. Par contre ils ont le choix de se faire soigner et de ne pas passer à l'acte.
Mgr Barbarin a payé lourdement pour tous ces prédécesseurs ... LUI qui n'était que simple prêtre au moment des faits qui lui furent reprochés en 2016(années 70-80)....
Lui n'était pas un pédophile surtout. Je me demande dans quelle mesure il n'a pas reçu des ordres d'en haut pour se taire et ne pas dénoncer ce qu'il savait. Il est possible qu'il ne soit qu'un os qu'on aie balancé à des chiens affamés pour les calmer. Ca m'a l'air d'être très politique tout ça. Avant toute chose.
« Dans le dortoir, les curés faisaient leur marché » : le témoignage glaçant d’un Carantécois
Citation :
« J’avais 13 ans quand je suis entré dans le premier séminaire, se souvient-il. Comme on ne savait pas quoi faire de moi et que j’étais viré de partout (à Morlaix, Saint-Pol-de-Léon…), on m’a mis dans un séminaire pour que je devienne prêtre. C’est tout ce que mes parents avaient trouvé pour moi : une école pour devenir prêtre, mais, à 13 ans, tu ne sais pas ce que tu veux faire ». D’emblée, le jeune Carantécois subit des attouchements. « Dès mon arrivée à la gare, le curé, qui est venu me chercher, a pris les petites routes et il a mis sa main sur ma cuisse. J’étais sidéré ».
« Jamais, je n’ai pu en parler à mes parents »
« Dans le dortoir, les curés faisaient leur marché au milieu des élèves qu’ils abusaient. Quand tu as 13 ans ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : quand tu lis ça ... c'est à vomir 🤮🤮 .... j'ai une pensée pour tous ces enfants, devenus adultes qui ont dû vivre avec ce poids ,.. ce lourd secret à cause de prêtres pervers !!
« Dans le dortoir, les curés faisaient leur marché au milieu des élèves qu’ils abusaient. Quand tu as 13 ans ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : quand tu lis ça ... c'est à vomir 🤮🤮 .... j'ai une pensée pour tous ces enfants, devenus adultes qui ont dû vivre avec ce poids ,.. ce lourd secret à cause de prêtres pervers !! [/quote]
Ces enfants son adultes depuis des décennies, ne pouvaient-ils pas dénoncer ces prédateurs, y compris leurs familles..... Sans attendre que LE politique ne s'en mêle ...en 2016.... puisque c'était dans les années 70-80 ...
C'est difficile pour les victimes de parler de ça.
L'autre chose aussi c'est que quand on est enfants on ne se rend pas tellement compte des maltraitances. C'est des années plus tard avec un vécu d'adulte que l'on percute que c'était pas normal.
Ces enfants son adultes depuis des décennies, ne pouvaient-ils pas dénoncer ces prédateurs, y compris leurs familles..... Sans attendre que LE politique ne s'en mêle ...en 2016.... puisque c'était dans les années 70-80 ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'a répondu ..
Les pasteurs qui ont une vie sexuelle normale étant mariés ne sont pas pédophiles que je sache ! Je suis bien contente d'être protestante ...
mais comment tu peux penser une chose pareille ? !!! ce n'est pas une tare qui ne touche que les catholiques !!! Toutes les populations sont touchées... il n'y a pas de tri sélectif.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
D'abord, ce n'est pas l'Eglise institution , mais des prêtres, des personnes! .... Lorsque c'est un prof" on ne nomme pas l'Education Nationale institution...... mais la personne ...
IL faut taper sur l'Eglise catholique... c'est plus facile...
l'Eglise est quand même responsable dans le sens où les confessions n'ont pas été révélées ! secret-défense !!! Motus !!!
mais les vrais criminels, ce sont bien évidemment les personnes qui ont agi.
Cependant, si les premiers agissements avaient été étalés sur la place publique, et donc les criminels passés en jugement, cela aurait, j'espère, limité le nombre des agressions.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
On en revient à souligner : que le silence enferme et détruit.... ouvrons la parole... apprenons à ne plus cacher à nos enfants.... développons la tolérance et la confiance.... sachons comprendre et pardonner si l'on peut...
Les pédophiles et autres pervers sexuels savaient depuis longtemps que l'institution ne les dénonceraient jamais et qu'elle opposerait aux victimes de ces faits ignobles un silence absolu.
Ce que l'on reproche à Barbarin c'est d'avoir couvert ces faits, c'est de n'avoir rien dit à la justice. C'est cela qu'on lui reproche.
De plus je suis certain que l'institution ne changera jamais malgré une contrition de façade.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
on parle de + de 200 000 victimes ... mais combien d'autres ? Combien ont été abusés, détruits et se taisent par honte, peur, douleur ou essaient d'oublier ?
Ce rapport estime à au moins 3 % le nombre de religieux et de religieuses à l'origine de ces faits ignobles. Dans la grande majorité des cas les victimes sont des garçons.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
il faut du courage à ces personnes pour avouer une telle honte.... ils se sentent fautifs et non victimes.... de plus ils ont une vie après... les révélations bouleversent ,tout chez eur.... mais il faut lever le voile le silence... c'est très courageux pour tous...