Situé à 11 km au large d’Yeu et à 16 km de Noirmoutier, le parc devrait entrer en service au second semestre 2025. Les premières phases de sa construction seront lancées dès cet été, ont annoncé jeudi ses développeurs, Engie et EDP Renewables.
II s’agira du cinquième parc éolien en mer mis en service en France. En Vendée, le futur parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier a obtenu sa décision finale d’investissement, permettant de lancer cet été les premières phases de sa construction, ont annoncé jeudi ses développeurs, Engie et EDP Renewables. Situé à 11 km au large d’Yeu et à 16 km de Noirmoutier, le parc qui a suscité de vives oppositions devrait entrer en service au second semestre 2025, indique Ocean Winds, la coentreprise détenue à 50/50 par les deux énergéticiens et dédiée à l’éolien marin. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un bon compromis de considérer que la construction de ce parc éolien en mer est une bonne initiative pour produire de l'énergie renouvelable et réduire les émissions de gaz à effet de serre...et pour ceux qui sont rebelles aux éoliennes, la réduction, voire l'inexistence de la pêche aux abords des parcs éoliens engendre un phénomène de réserve pour les poissons !!
.../... ont annoncé jeudi ses développeurs, Engie et EDP Renewables. Situé à 11 km au large d’Yeu et à 16 km de Noirmoutier, le parc qui a suscité de vives oppositions devrait entrer en service au second semestre 2025, indique Ocean Winds, la coentreprise détenue à 50/50 par les deux énergéticiens et dédiée à l’éolien marin.
OUI-oui ILS passent outre les considérations environnementales en gros ils s'en foutent... Macron veut.... on exécute! Comme pour celles dans la Manche et les plages du débarquement, ce n'est pas leur souci premier...
Il faudrait savoir ce que l’on veut. On ne veut pas du nucléaire, on râle pour les éoliennes … et on veut notre indépendance énergétique …. On fait quoi ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Il faudrait savoir ce que l’on veut. On ne veut pas du nucléaire, on râle pour les éoliennes … et on veut notre indépendance énergétique …. On fait quoi ?
MOI je suis POUR le nucléaire... la seule indépendance énergétique qui soit... Et qui nous a servi bien et longtemps... Bien avant ces moulins a vent !!! Groupes privés alimentés par des fonds publics...
Il y a des barrages en France et c’est pas non plus LA solution …. Manque d’eau, (les niveaux baissent depuis des années) déplacement de population, destruction des écosystèmes ou de terres agricoles etc… pour quel gain au final ?
Il faudrait savoir ce que l’on veut. On ne veut pas du nucléaire, on râle pour les éoliennes … et on veut notre indépendance énergétique …. On fait quoi ?
MOI je suis POUR le nucléaire... la seule indépendance énergétique qui soit...
Ah non, bien au contraire, si on veut de l'indépendance énergétique il ne faut pas aller vers le nucléaire
La France importe TOUT son uranium pour faire tourner ses centrales
Ca fait plus de 20 ans que la France n'exploite plus de mines d'uranium (Au passage, ce qui est une excellente chose pour l'écologie, comme le montre cet article : Uranium : la face cachée du nucléaire français)
Elle se fournit en uranium d'abord au Niger (où l'entreprise française Areva, rebaptisé Orano, exploite des mines à ciel ouvert). Ensuite le reste vient principalement du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan (coucou les Droits de l'Homme ^^), en Asie centrale et pour finir un petit pourcentage d'Australie.
Donc non, le nucléaire c'est 0% indépendance énergétique vu que toute la matière première est importée... Si un jour il n'y a plus d'importation les centrales s'arreteront
En plus, ca c'est officiellement, Pour rajouter au tableau il y aurait des transactions officieuses faites en douce avec la Russie avec des livraisons d'uranium en provenance de Russie qui arriveraient au port de Dunkerque... (Source : BFM)
Malheureusement tu ne donnes en rien la solution magique ! Pas d’éoliennes pas de nucléaire … on s’éclaire à la bougie ? On se chauffe au bois si il en reste ? ou au charbon comme en Allemagne pour compenser le manque de gaz ?
Bein si, les éoliennes comme celles de ce sujet, les énergies renouvelables comme le solaire qui se développe beaucoup, le biogaz. Tout en faisant le maximum pour réduire les consommations
De solution magique il n'y en aura de toute façon pas. Toute activité qu'elle qu'elle soit pollue
Mais il faudra arreter à terme celles qui sont le plus polluantes (nucléaire et fossiles).
Le nucléaire, ca pollue un max dès l'extraction, c'est dangereux, on ne sait pas comment le stocker durablement sans danger pour l'Humain et les ecosystèmes, et en plus concernant la France il y a 0 indépendance énergétique dessus...
Alors ces éoliennes, oui je vois cela d'un bon oeil. Il y aura toujours de la pollution (fabrication, acheminement notamment) mais comparé à du nucléaire c'est sans commune mesure
---
PS : Concernant l'Allemagne ils vont arreter le charbon à terme Souvent on entend dire "les Allemands se servent du charbon parce qu'ils ont arreté leur nucléaire" mais c'est un raisonnement biaisé (C'est pas ce que tu as écrit mais je le mets parce que c'est un discours qu'on entend souvent des pros nucléaires dans les médias ):
En fait les Allemands ont augmenté leur production d'energies renouvelables et ont au fur et à mesure que cela se développait réduit la part du nucléaire car ils considèrent que c'est une priorité face aux dangers que le nucléaire fait subir.
Une fois qu'ils auront complètement arreté le nucléaire ils continueront de développer le renouvelable mais cette fois ci en arretant au fur et à mesure les centrales à charbon, pour arriver à une énergie la plus propre et indépendante possible
En fait ils ont fait juste le choix d'arreter le nucléaire avant le charbon mais à terme ils arreteront les deux. Et c'est ce qu'on devrait faire en France plutot que d'insister sur le nucléaire
le projet de diminuer le nucléaire et le fossile en Allemagne date de l'époque Schröder avec un gouvernement rouge - vert (les écologiques die grüne et le PS). Beaucoup de projet éolienne ont pu être fait. Il suffi de traverser le pays pour voir régulièrement des champs avec des éoliennes. Le projet français est donc bien plus pour sortir du fossile et nucléaire et pas pour amocher le paysage.