Le célibat et la modestie du prêtre face à la déification de la sexualité et la domination de l'argent. Quelle est la place du prêtre dans notre société actuelle ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Bien que la question du célibat des prêtres soit l'objet de nombreux débats, il est important de rappeler que le choix du célibat est avant tout un choix de vie consacré à Dieu... vivre dans la simplicité, le prêtre vit modestement et doit être un exemple de simplicité et de pauvreté dans une société où l'argent règne en maître...
Tout le débat est là ... je me demande malgré tout s'il est incompatible de prêcher et enseigner la parole de Dieu et se marier ? Je n'ai pas vraiment la réponse
A mon avis consacrer sa vie à l'eglise ne veux pas dire que la vie en couple est un obstacle comme chez les protestants. La bible ne dit pas que prêcher est interdit si un pretre est marié. C'est ce que j'ai compris au cathéchisme.
C'est un débat d'actualité, et encore plus pour les croyants.
Par contre pour ma part, je trouve qu'il y a une contradiction : la raison du célibat des prêtres est plus matérielle que spirituelle à mon sens, historiquement parlant.
Pour moi, les prêtres n'ont eu cette obligation au célibat uniquement parce que le clergé voulait récupérer les biens, et ne pas risquer le les voir partir entre les mains des éventuels descendants des prêtres, s'ils avaient eu le droit d'avoir des enfants.
Dans ce contexte, je trouve que le fait de venir critiquer le fait que l'époque laisse l'argent régner en maitre... bof... L'argent n'a pas toujours fait peur au clergé, bien au contraire...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je pense que le problème n'est pas tellement la place du prètre mais celle de la religion en général! Bien des prètres sont des victimes, et je parles en connaissance de cause puisque j'ai failli en faire partie!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je pense que le problème n'est pas tellement la place du prètre mais celle de la religion en général! Bien des prètres sont des victimes, et je parles en connaissance de cause puisque j'ai failli en faire partie!
hé ben en tout humour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à Dieu heureusement que tu n'y es pas resté tu te vois en Prêtre entrer dans un Club Libertin
hé ben en tout humour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à Dieu heureusement que tu n'y es pas resté tu te vois en Prêtre entrer dans un Club Libertin
çà n'aurait pas été le 1°
à rome çà arrive ; même dans d'autres genre de club
En effet je suis sorti avec perte et fracas du grand séminaire de Versailles, j'avais 25 ans et j'étais marié, mais c'était pour être prètre ouvrier version après 62, puisque c'était en.....1968! Avec perte et fracas, devinez pourquoi?
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Les rabbins et les pasteurs sont tout autant des serviteurs de Dieu et sont souvent marié(e)s
Et vu le nombre d'affaires de pédophilie, les catholiques et l'Eglise Catholique Romaine devraient faire un grand ménage avant de se draper dans des principes que certains de leurs prêtres bafouent !
La sexualité et l'argent ne sont pas sales en so au passage.