Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle, lors d’une conférence de presse, le 25 août 2022. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Citation :
« Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain : déclarons fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT. »
Cet article est réservé aux abonnés de La Croix
Êtes-vous d'accord avec la proposition d'Éric Piolle de supprimer une partie des jours fériés chrétiens ? Et pensez-vous que la suppression de certains jours fériés chrétiens pourrait être considérée comme une forme de laïcité ou une atteinte à la tradition ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il se met" le doigt dans le nez" à mon avis est peu probable de supprimer une partie de ces jours fériés étant donné qu'ils font partie intégrante des traditions culturelles et religieuses du pays.... tout changement majeur dans ce domaine nécessiterait une vaste consultation et un débat public avant que de telles décisions soient prises !!!
Encore une proposition stupide! ( ce n'est que mon avis) Pourquoi modifier les traditions Françaises Il y a d'autres problèmes bien plus sérieux à résoudre !!!! ( l'inflation , la pauvreté , le mal logement , et la sécurité ( Grenoble n'est pas un exemple ) Et pour un (écolo) la transition énergétique Ah oui ! c'est lui qui a fait voter en Mai 2022 ( il me semble ) l'autorisation du Burkini dans les piscines de sa ville de Grenoble Enfin encore un coup d'éclat !!!
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
33lynel et Luna ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je suis plutôt pour le fait de changer le nom des fêtes, surtout en rapport avec l'école qui est censée être laïque.
De plus, cela deviendrait des fêtes traditionnelles/nationales et pas religieuses, ce qui éviterait que les personnes qui ont d'autres confessions réclament d'autres jours de congés, car c'est parfois le cas. Dans ce cas, rien n'interdit de poser des jours de congés payés.
Je trouve qu'on ne gagne pas à avoir un rapport étroit entre la tradition et la religion car cela amène les débats sur un terrain glissant.
A partir du moment où on est en république, si on a des congés qui sont des congés républicains, ça ne prête ni à discussion ni à confusion.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Du grand n’importe quoi ! Et au nom de quoi supprimer ces jours fériés chrétiens ? C’est tout de même la religion de base du pays, de la France, et cela depuis des centaines d’années. Attention, ne voyez aucun racisme dans mes propos, mais comment un français peut proposer une idée pareille ? Il a certainement pris un coup sur la tête ou a trop bu.
Il faut que certains arrêtent urgemment de renier sans cesse l’Histoire du pays, ses traditions et ses coutumes les plus anciennes ; même si ces dernières quelques fois perdent un peu de sens pour les jeunes (ce sens revient en vieillissant et toujours).
Personnellement, je suis un personne qui vit dans le présent et le futur, mais les traditions ont du bon parce qu’elles permettent de savoir d’où l’on vient.
Comme le dit si bien Dylan, il ferait mieux de s’occuper de la sécurité dans sa ville plutôt que de vouloir toucher aux fondements de la France. Ce genre de personnages avec des propositions alambiquées me mettent dans un colère pas possible.
Juste pour information, proposez de supprimer « In God we trust » sur les billets 1$ aux USA, je serais curieux de savoir comment finirait la personne qui oserait. Cela déborde legèrement du sujet, mais cela le rejoint un peu quand même.
je comprends vos réactions de certains et vos point de vue... mais il faut noter que la France est un pays laïc et que la séparation de l'Église et de l'État est un principe fondamental qui a été établi il y a plus de 100 ans !! Bien que les racines religieuses du pays soient importantes à reconnaître, il est également important de respecter la diversité culturelle et religieuse de la population française... je pense que la suppression des jours fériés chrétiens vise à garantir l'égalité entre les différentes religions et croyances, et à promouvoir la tolérance et le respect de chacun.... vous ne croyez pas ??
Ce sujet te tient à cœur vraiment. Cependant, je ne pense pas que le fait de supprimer ces fêtes soient la solution à ces problèmes mondiaux que sont la Religion, les respects des autres, les traditions etc.
Cependant, je ne pense pas que le fait de supprimer ces fêtes soient la solution à ces problèmes mondiaux que sont la Religion, les respects des autres, les traditions etc.
les supprimer.... c'est vrai que ça ne résoudra pas les problèmes sous-jacents, tels que la tolérance et le respect mutuel… alors les renommer… parce qu'il est important, à mon avis, de trouver des moyens de respecter les différences culturelles et religieuses pour créer un monde meilleur et plus inclusif......
Je suis désolé mais j’ai beaucoup de mal avec ce concept. De ma position, c’est renier (le mot est sans doute fort) quelque peu l’histoire de sa nation. Avoir du respect pour les autres n’est pas nécessairement le fait d’effacer ou de modifier ce qui constitue l’Histoire du pays, mais plutôt d’apprendre à connaître les autres. Encore une fois, au risque de me répéter, c’est plus un problème d’éducation et de connaissance du monde.
je plussoie ! l'éducation et la sensibilisation aux différentes cultures et religions sont importantes pour promouvoir l'harmonie et l'acceptation des différences......
Enlever des jours fériés c'est pas choquant dans le fond. Même De Gaulle l'a fait (pour la date de la capitulation de l'Allemagne Nazie, avant le 20 mars était férié)
Après toucher à Noel c'est délicat. Non pas que c'est une fête religieuse, parce qu'aujourd'hui le constat est clair (et c'est un catholique qui vient de se marier à l'Eglise qui l'écrit) : Aujourd'hui la très grande majorité des français ne considère plus Noel comme une fête religieuse. Et seulement 6.6% de francais sont catholiques pratiquants...
C'est devenu une fête commerciale pendant laquelle les enfants ont des cadeaux, les adultes se réunissent autour d'une dinde et d'un sapin (suis même pas sur qu'il y ait une majorité de crèches...)
Néanmoins elle est quasi immuable. La France a une histoire durant laquelle les fêtes catholiques ont rythmé l'année. Ces fêtes étaient même les seuls jours chômés par les salariés, et c'est une habitude qui a perduré.
C'est plus par habitude qu'on a gardé Noël férié au fil des ans. C'est désormais plus une fête populaire qu'une fête religieuse. Et la vie des francais et des entreprises est calée depuis des années comme ceci...
Donc bon, supprimer le jour férié de Noel, c'est difficilement envisageable. Parce que c'est une tradition populaire depuis 1802...
Néanmoins pour la seconde partie, je ne trouve pas la proposition d'Eric Piolle complètement à côté de la plaque : Aujourd'hui ont aurait symboliquement à gagner à déclarer fériés des dates marquantes qui ont attrait aux symboles de notre devise Liberté Egalité Fraternité. Des dates qui ont attrait aux droits des femmes, aux droits des minorités... (Après tout la France se situe en dessous de la moyenne Européenne pour le nombre de jours fériés, on a de la marge ^^)
"Êtes-vous d'accord avec la proposition d'Éric Piolle de supprimer une partie des jours fériés chrétiens ?"
=> Non. Même pas les renommer. Cela fait parti de l'ADN de notre pays.
" Et pensez-vous que la suppression de certains jours fériés chrétiens pourrait être considérée comme une forme de laïcité ou une atteinte à la tradition ?"
=> Selon le point de vue duquel on se place, cela pourrait être considéré comme l'un ou l'autre.
Pour moi Piolle comme tous les gauchistes détestent les catholiques et la religion chrétienne. Comme une partie de la NUPES. Mais c'est plus vendeur de parler de "laïcité".
Par contre j'avoue qu'un jour férié de la Commune, ce serait classe.
.
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Êtes-vous d'accord avec la proposition d'Éric Piolle de supprimer une partie des jours fériés chrétiens ? Et pensez-vous que la suppression de certains jours fériés chrétiens pourrait être considérée comme une forme de laïcité ou une atteinte à la tradition ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il se met" le doigt dans le nez" à mon avis est peu probable de supprimer une partie de ces jours fériés étant donné qu'ils font partie intégrante des traditions culturelles et religieuses du pays.... tout changement majeur dans ce domaine nécessiterait une vaste consultation et un débat public avant que de telles décisions soient prises !!!
Non seulement des """traditions culturelles OU cultuelles chrétiennes-catholique""", surtout au nom d'une laïcité ....."" mais des traditions syndicales.... Allez dire aux syndicats que l'on supprime de jours fériés, c'est a dire non travaillés et vous verrez le résultat! Il faudra vite-vite-vite les remplacer par d'autres .... pour le ""compte des jours non travaillés""....
Peut-être veut-il les remplacer au gré du temps par divers anniversaires, changeant chaque année au gré de SON imagination....
Et encore une fois on endort les vrais problèmes de sécurité, de santé, de logement, de travail etc... en essayant de divertir et de créer des faux problèmes !
On peut changer Noel qui à l'origne n'était pas une fête chrétienne mais celle du Solstice En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver. Maintenant depuis 1905 les religions sont affaires privées donc pourquoi obliger les citoyens à célébrer par un jour de repos des fêtes religieuses? Laissons les croyants prendre une journée par respect pour la laïcité !
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Pour moi, on devraient pas toucher aux fêtes chrétiennes, elles font parties de la tradition en france. Faire un pays laïc veut pas dire supprimer tout ce qui faire référence à la culture chrétienne. Alors si certain comme ce monsieur veut supprimer la culture chrétienne, il y aura plus de pélerinage à Lourde, pas de monastère pour faire le chemin de St Jacques etc.... tous ces monuments d'origine catholique qui font parti du patrimoine.
Alors si certain comme ce monsieur veut supprimer la culture chrétienne, il y aura plus de pélerinage à Lourde, pas de monastère pour faire le chemin de St Jacques etc
Ah quand même, c'est pas du tout ce qui est dit...
Donner un autre nom aux jours fériés, ça ne change pas du tout la culture de notre pays, le droit d'avoir sa religion, et ça ne change pas l'histoire non plus.
Pour ma part, j'aimerais autant avoir un jour férié pour fêter l'abolition de l'esclavage que le jour où la vierge est montée au ciel. Ca aurait plus de sens pour moi. Et ça n'empêcherait pas ceux qui veulent fêter le 15 aout de le faire aussi...
Il faudrait juste pas que ça nous sucre des jours fériés, ça ne m'étonnerait pas !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Et ça n'empêcherait pas ceux qui veulent fêter le 15 aout de le faire aussi...
Il faudrait juste pas que ça nous sucre des jours fériés, ça ne m'étonnerait pas !
Des jours fériés selon ses convictions?.... celà pose quand même de vastes problèmes... SI chacun a les siens propres... Tout peu être matière a faire un jour férié...
Des jours fériés selon ses convictions?.... celà pose quand même de vastes problèmes... SI chacun a les siens propres... Tout peu être matière a faire un jour férié...
Pas du tout, quand on veut fêter quelque chose, on pose un jour de congé tout simplement. C'est ce que font les personnes qui ont d'autres religions. En fait on a tous 5 semaines de congés payés, on en fait ce qu'on veut...
Pour moi Piolle comme tous les gauchistes détestent les catholiques et la religion chrétienne. Comme une partie de la NUPES. Mais c'est plus vendeur de parler de "laïcité".
C'est quoi un "gauchiste" ? Ici on est sur un forum de discussion, dénigrer les sympathisants de tel ou tel groupement politique avec un terme péjoratif c'est pas une discussion...
C'est comme si on disait que tous ceux qui votent Le Pen ou Zemmour sont des fachos racistes...
Pour ta gouverne j'ai voté LFI aux dernière elections et pourtant je suis catholique et je me suis même marié à l'Eglise l'année dernière. Les autres personnes que je connais et qui votent LFI sont toutes catholiques également ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
hmmm !! en fait, les fêtes religieuses servent à célébrer les événements importants pour une religion spécifique, comme la naissance d'un prophète, une fête de purification, ou un jour saint etc. ... elles sont importantes pour la pratique et la culture des religions, et peuvent rassembler les membres de la communauté religieuse..... après on va parler de remplacement des jours fériés religieux par des fêtes laïques comme l'a été proposé afin de reconnaître et célébrer les valeurs laïques et les traditions culturelles !! il faut savoir que dans de nombreux pays, les jours fériés religieux sont souvent considérés comme des jours de congé, et les employeurs sont légalement tenus d'accorder ces jours à leurs employés... un remplacement pourrait donc être difficile à mettre en œuvre sur le plan légal et culturel, à mon avis !! donc pourquoi pas trouver des solutions alternatives ?!! comme l'ajout de jours fériés laïcs supplémentaires ou la célébration de jours religieux en tant que jours de travail réguliers pour les non-croyants....
Pour moi, on devraient pas toucher aux fêtes chrétiennes, elles font parties de la tradition en france. Faire un pays laïc veut pas dire supprimer tout ce qui faire référence à la culture chrétienne. Alors si certain comme ce monsieur veut supprimer la culture chrétienne, il y aura plus de pélerinage à Lourde, pas de monastère pour faire le chemin de St Jacques etc.... tous ces monuments d'origine catholique qui font parti du patrimoine.
Mais chacun est libre d'aller à Lourdes, par contre "subir" le Noel chrétien on est obligé c'est un jour férié! D'autant plus que la France compte à peine 10% de pratiquants la religion chrétienne!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Effectivement, "subir", c'est un grand mot. Les personnes qui ne sont pas de confession chrétienne à qui on impose nos jours fériés ne rouspètent pas trop pour ne pas aller bosser, même quand elles sont profondément croyantes dans une autre religion...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Mais chacun est libre d'aller à Lourdes, par contre "subir" le Noel chrétien on est obligé c'est un jour férié!
Celà vous dérange tant que celà que Noël soit férié?.... Subir.... je trouve celà un peu excessif que de subir un jour férié !
Je ne subis pas le jour férié (*), je subis tout le folklore moyenâgeux qui est autour! Tout çà pour satisfaire une minorité de plus en plus petite! (*) C'est pourquoi j'ai mis le mot subir entre guillemets!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
A travers cette discussion, nous avons la preuve que l’entente entre des personnes qui ont des avis différents pour obtenir un consensus est extrêmement complexe et frôle souvent les limites de l’acceptable entre toutes les parties. Cela donne donc une idée de la difficulté des gouvernements à trouver les actes justes « pour le bien de sa population ».
J’avoue que certains choses que j’ai lu dans les paragraphes précédents me choquent énormément parce que je suis profondément nationaliste (surtout à ne pas confondre avec raciste) avec un attachement certain à l’Histoire et aux traditions qui ont fait notre pays depuis les premiers roi de France.
Si ce forum avait été international, cela aurait été une très bonne expérience de savoir ce que pourrait penser les habitants d’un autre pays à cette proposition à appliquer dans le leur. Je ne suis pas farouchement convaincu qu’ils accepteraient de supprimer des fêtes comme le préconise le maire de la ville de Grenoble.